Un 90m2 customisé dans un esprit vintage - Les Confettis
circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Un 90m2 customisé dans un esprit vintage

Lieux | , 11/08/17 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Au cœur du 10ème arrondissement, un appartement de 90 m2 destiné à la location a été intégralement repensé par la décoratrice d’intérieur Nancy Geernaert.

Un 90m2 customisé dans un esprit vintage

Comment concevoir un espace chaleureux et design sans connaître à l’avance les goûts de ses occupants ? C’est le défi qu’a relevé Nancy Geernaert en collaborant avec Book a Flat, une agence immobilière spécialisée dans la location d’appartements hauts de gamme.

Faire du neuf avec du vieux

Ce 90 m2 avait besoin d’un bon coup de neuf. Il était en très mauvais état, n’ayant pas bénéficié de travaux depuis 40 ans. L’agencement de l’espace laissait à désirer : le hall d’entrée était disproportionné et la minuscule cuisine se tenait péniblement au milieu du couloir. Pourtant, l’appartement ne manquait pas de qualités, entre parquet, moulures, vue sur le canal Saint Martin et hauteur sous plafond.

Ces atouts, Nancy Geernaert a su les reconnaître : « tous les éléments authentiques ont été préservés : les fenêtres, le parquet, la cheminée, les moulures… ». Le résultat n’a ainsi rien perdu de son charme d’antan. Mais avant d’arriver à ces considérations, le chantier était vaste. « Je réfléchis toujours en premier sur la disposition des pièces (un vrai Tetris !), avant de me concentrer sur l’intégration de rangements dans chaque pièce et l’ameublement » explique la décoratrice flamande. Elle a ainsi fait le pari un peu fou de déplacer la cuisine dans le hall de l’entrée, la salle de bain dans l’ancienne cuisine et d’annexer l’espace laissé libre à la chambre parentale. Cette prise de risque n’est pas pour déplaire à Nancy : « plus le challenge de départ est grand, plus la satisfaction de mes clients – et par conséquent la mienne – est grande ».

nancy_geernaert_agence_parisnancy_geernaert_agence_architecture

 

Des matériaux modernes pour un appartement classique

Une fois la disposition des pièces optimisée, la décoratrice à l’accent chantant s’est attelée à ajouter de la modernité à l’ensemble, à l’aide de matériaux de caractère. Ainsi, on trouve des meubles en bois sur mesure dans la salle de bain ainsi que du béton ciré, que l’on retrouve également dans la cuisine. Dans cet écrin parisien, ce parti pris assumé est une véritable réussite qui donne de la fonctionnalité et du confort à l’ensemble. De la même façon, l’ameublement mélange des meubles provenant de chaines accessibles, des éléments chinés sur Internet et des quelques pièces de designers, comme les chaises Eames, « qui donnent à l’espace quelque chose de reconnaissable, de familier ». Une question d’équilibre, en somme.

nancy_geernaert_decoration_interieurnancy_geernaert_appartement_paris

Se sentir chez soi : le challenge de la décoration

« Un autre challenge était de créer une décoration qui s’adapte à une large cible : l’appartement est loué meublé pour de longues périodes, minimum six mois », poursuit Nancy. « Comme toujours dans mon travail, j’essaie de partir d’une base la plus dépouillée possible ». La décoration allie l’épure scandinave à des touches plus gaies. La couleur est un élément indispensable de ce processus d’harmonisation. Nancy utilise beaucoup le gris, qu’elle juge chaleureux et élégant. De plus, il s’accorde à merveille à des couleurs plus vives. Ainsi, dans le salon, certains murs et pans de murs gris font écho au canapé de la même teinte, rehaussé par des coussins colorés. On a l’impression, en pénétrant dans l’appartement, de ne l’avoir jamais quitté. Sobre, élégant et confortable, il dégage également un charme acidulé. « Choisir draps, petites cuillères et photos en fonction d’une atmosphère voulue permet de rendre l’ensemble harmonieux », se réjouit Nancy, qui a pu intervenir dans ce projet de A à Z. En effet, le leitmotiv de la décoratrice d’intérieur est de créer des espaces dans lesquels on se sent bien tout de suite. Mission réussie pour cet appartement qui ferait presque mentir l’adage que les goûts et les couleurs…

nancy_geernaert_agence_meuble_mobiliernancy_geernaert_appartement

JUST’IN – Nancy Geernaert
11 bis avenue de Madrid 92 200 Neuilly sur Seine
www.just-in-home-design.com

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.