L'immortel bleu denim - Les Confettis
circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

L’immortel bleu denim

Décryptage | , 5/04/17 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Une tendance qui se décline sur tout les fronts, une histoire qui vaut le détour, et une matière qui stimule l'imaginaire, le bleu denim, c'est tout ça à la fois !

L’immortel bleu denim

Mystérieuses origines

Que savez-vous de l’histoire de l’incontournable jean ? Auparavant l’apanage des travailleurs, il a été commercialisé et démocratisé, comme chacun le sait, par la célèbre marque Levi Strauss & Co au XIXème siècle. Le vêtement est américain, très bien, mais qu’en est-il du tissu ? La toile de coton utilisée proviendrait de méthodes de tissage nîmoises, comme la sonorité du mot l’indique : la contraction du lieu donnant naissance au terme « denim ». La ville italienne de Gênes n’est pas non plus en reste puisque c’est là-bas qu’est réalisée la teinte en bleu indigo, et c’est du nom de la ville déformé par les anglophones que le mot jean serait né. Une vraie pluralité d’origines !

Cerné de bleu

Aujourd’hui encore, le bleu denim habille le décor. C’est en vogue au point qu’il s’affirme même dans le domaine capillaire où son effet délavé séduit de nombreuses fans de teintes décalées. Il est choisi plutôt clair et non uniforme, sur cheveu long ou court, pour un style futuriste et doux à la fois. Il se tient à mi chemin entre le bleu métallique, l’argent et le bleu pastel. Côté vestimentaire, les défilés de mode font la part belle au total look denim ou au double denim, entendez là le mélange de deux teintes. Pour le printemps, il s’adopte largement : des jupes amples en passant par les jeans XXL type sixties, le denim ose tout. Même la customisation : on est raide dingue des bords de ce jean ! Sans parler de l’effet minimaliste avec qui il se marie à merveille tel que le montre le site tendance de mode avec cette salopette printanière craquante.

Denim-Dress-000-682x1024

À l’épreuve du temps

Le denim assoit sa réputation sur cette liberté créative à laquelle il donne libre cours et sans nul doute aussi sur le confort et la résistance de la matière. Mais c’est aussi l’histoire que le tissu draine qui lui confère ses lettres de noblesse parce qu’on lui associe les élans de liberté féminins et de résistances aux conventions comme en témoigne cette publicité de 1934 du premier jean pour femme le Lady Levi’s Jeans. Le denim accompagne l’histoire ouvrière et celle de l’émancipation des femmes et raconte en filigrane l’évolution des mœurs et des représentations des sociétés depuis deux siècles. En 1970, Levi’s réalise une campagne publicitaire mixte où sont représentées deux jambes sans qu’on puisse distinguer le sexe, accompagné de ce texte « la liberté finira par aller à tout le monde »… Ce bleu intemporel traverse le temps : c’est pour ça qu’on l’aime.

1èrepublevis

 Le bleu denim chez soi

Il faut certainement un peu d’audace pour adopter le denim dans son intérieur mais le rendu est à la hauteur de la prise de risque. Un canapé ou un fauteuil couleur brut, grisé, délavé, bref à l’image de notre jean préféré offre un ton décalé à une pièce. Adopté pour les rideaux ou bien les coussins ou encore les abat-jours et le denim donne un ton non seulement décalé mais aussi “récup” tendance à la décoration. La couleur bleu nuit fait son effet dans les salles de bain ou salons, tant qu’une petite touche claire vient l’accompagner. Non vraiment, le bleu donne de l’allure. Dans l’esprit do it yourself, vous pouvez aussi faire de pièces de tissus de vos vieux jeans des sets de tables ou des serviettes comme le montre cette blogueuse.

set-de-tableBleu-indigo_apartment-Red-edition

Kasper-Staalsø-interieur_1

deco-salon-scandinaveinspis-deco-bleu-nuitBleu-indigo_Anne-Katrine-Vrang

Photo 1 © Little Greene  – Photo 2 © Stocklom Streetstyle – Photo 3 © Levis – Photo 4 © blomsterverkstad – Photo 5 © rededition.com Photo 6 ©boligmagasinet.dk – Photo 7 © La Redoute Intérieurs – Photo 8 © Rue Mag – Photo 9 ©  boligmagasinet.dk

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.