Ingrid Brochard, créatrice de Panoply - Les Confettis
circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Ingrid Brochard, créatrice de Panoply

Démarche | , 9/04/18 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Grâce à Ingrid Brochard, soyez à la mode sans être victime ! Son concept Panoply vous permet de louer des pièces de créateurs et même de vous y abonner ! Rencontre avec l’instigatrice à l’occasion de l’ouverture de son pop-up aux Galeries Lafayette à Paris.

Ingrid Brochard, créatrice de Panoply

Ingrid, quelles étaient vos envies, vos ambitions en créant ce projet ?
J’ai rêvé les grands magasins comme des pressings géants, où on est libre de pouvoir emprunter des tenues selon ses envies et son agenda sans forcément les posséder. Cela fait plus de 25 ans que je fais du shopping et j’ai toujours cette sensation de “j’ai rien à me mettre” alors que mon armoire est pleine à craquer. J’avais envie de plus de sens, d’une consommation plus en adéquation avec notre temps. Avec la sharing economy, on peut repenser notre manière de consommer la mode. En utilisant notre service, au lieu d’acheter 1 ou 2 vêtements, on peut en porter 20pour le même prix ! Du coup, on ose plus facilement la couleur, les imprimés, des styles différents. On profite du meilleur de la mode.

Panoply couture

Un essayage au showroom

Comment s’effectue le choix des pièces proposées ?
Quand nous allons en RDV d’achat, nous pensons avant tout à nos clientes et leurs besoins car notre but est de pouvoir les habiller quelle que soit l’occasion. Nous travaillons donc avec plus de 40 créateurs afin de répondre à différents styles et nous proposons des looks plus casual à porter tous les jours, office chic pour s’affirmer au bureau mais aussi habillés pour des réceptions ou mariages. Il est aussi important pour nous de proposer des pièces fortes, de défilé que les femmes n’osent pas forcément acheter mais rêvent de porter. Face à la location nous n’avons pas le même comportement qu’à l’achat. Nous achetons le manteau bleu marine ou noir et louons le manteau vert ou à fleurs. Il est important de souligner que nous proposons les collections actuelles de créateurs, (les mêmes pièces qui sont à la vente en boutique) pour que nos clientes puissent essayer les nouvelles tendances sans contrainte, découvrir de nouvelles marques, et qu’elles s’amusent de nouveau avec la mode.

Panoply showroom paris
Le showroom situé au 10 rue Royale, 75008 Paris

Vous êtes aussi la créatrice de MuMo, le musée mobile pour enfants. Être à la tête d’une start-up toute en étant jeune maman est déjà très intense mais vous, vous menez deux projets de front. Comment gérer vous cesdeux activités très différentes en parallèle ?
J’ai créé MuMo il y a 8 ans maintenant mon équipe est en place fidèle et mobilisée, je peux compter sur elle. Il est important pour moi d’être engagée dans des projets pour la société en parallèle des affaires, cela donne du sens à ma vie. Je dégage du temps pour le Musée Mobile, cela fait partie de ma vie comme mes enfants ! J’ai deux enfants, même si mon rythme est intense ceux sont eux la priorité, je les emmène le matin à l’école, j’essaie de diner et les coucher tous les soirs, sauf pour un diner en amoureux ou entre copines ! Les week-ends sont exclusivement en famille. Le temps passe tellement vite… alors j’essaye de rater le moins de choses possibles. En général je retravaille quand tout le monde dort. Quand on est à la tête d’une start-up, c’est du 24/24 et 7/7 on y pense constamment, heureusement grâce aux technologies on peut travailler presque partout. Il m’est arrivé d’être au jardin un samedi avec les enfants et d’embarquer tout le monde pour le showroom pour un essayage imprévu.

Vous deux démarches sont engagées. L’une visant à donner accès à la culture aux enfants, l’autre en luttant contre la surconsommation en développement une consommation de la mode responsable. Donner du sens à vos projets professionnels est-il indispensable ? Finalement dans les deux cas, vous chercher à rendre accessible et à démocratiser (les artistes comme les grands créateurs)…
J’ai toujours été animée par mes rêves, mes idées. J’essaie d’aller au bout des choses. Avec le musée mobile ce qui m’intéressait, c’était de mettre l’art contemporain à la portée de tous, de réduire la fracture culturelle liée aux barrières géographiques mais aussi sociales. Paris et l’ile de France ont dix fois plus de budget que la Province pour financer des projets. Alors vous imaginez en campagne ! Je refuse qu’il y ait la « culture des villes » et la « culture des champs ». Avec Panoply c’est un peu la même chose, je souhaite donner accès aux femmes à des vêtements de créateurs, à oser des styles différents. Face à l’achat vous êtes raisonnable. On est plus une femme multi-facettes en louant. Mais aussi proposer une mode plus responsable. De 2000 à 2014, avec la fast fashion la production mondiale de vêtements a doublé et le nombre de vêtements vendus par personne a augmenté de 60% et sont conservés la moitié de la durée. La mode est la deuxième industrie la plus polluante, et la location présente une solution à l’augmentation d’utilisation de chaque vêtement et réduction de la production. Alors essayons d’opter pour une mode plus responsable en la louant !

Robe Panoply

Vous avez été décorée Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Ces récompenses très institutionnelles marquent une reconnaissance pour le travail accompli et en même temps une pression pour le travail à venir ! Cela reste un beau moment à partager avec ses proches. On ne m’a pas remis de cheval ? Lol.

Ingrid Brochard et son concept Panoply

Vous ouvrez à présent un corner aux Galeries Lafayette. La sélection sort donc du cadre de votre showroom. Quels sont vos autres projets pour Panoply ?
La collaboration Panoply x Galeries Lafayette va nous aider à porter notre message sur cette nouvelle manière de consommer la mode, c’est un symbole fort qu’un grand magasin nous accueille et participe à cette révolution. Mon rêve commence à devenir réalité ! Nous allons continuer à sortir du showroom en présentant notre concept dans des grands groupes comme L’Oréal Paris, en ouvrant la location à l’international accompagné d’une tournée de pop-up en Europe.

Panoply x Galeries Lafayette

Comment imaginez-vous la consommation de mode du futur ?
La révolution numérique a déjà commencé à impacter nos façons de vivre et consommer. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère : le big data, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée vont influer sur nos vies, nos comportements. Quand on monte une start up il faut être agile, évoluer, grandir avec toutes ces technologies. Bientôt des algorythmes vont pouvoir accompagner nos clientes avec des recommandations de styles, sizing, propositions de tenues par robot en fonction de leur agenda ou tout simplement aussi à la météo ! La consommation mode du futur sera une expérience.

location modePANOPLY

www.panoplycity.com

Aux Galeries Lafayette, 40, Boulevard Haussmann 75009, 3ème étage
Du lundi au Samedi : 9h30 – 20h30 /Dimanche : 11h – 19h

 

 

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.