Aménagement d’un loft parisien au parfum des Fifties
Un appartement en terrasse Qui n’a jamais rêvé de se réveiller sous les toits de Paris, à la lueur des
Un appartement en terrasse
Qui n’a jamais rêvé de se réveiller sous les toits de Paris, à la lueur des premiers rayons du soleil ? Pour son plus grand bonheur, le propriétaire, mélomane et DJ à ses heures perdues, a la chance d’habiter ce somptueux et spacieux appartement, niché au sein de la capitale française. Le virtuose est le seul à pouvoir accéder, par un escalier, à la toiture-terrasse de l’immeuble d’une superficie de 100 m2. Pour optimiser cet atout offert par l’appartement, l’architecte Céline Boclaud, en charge du projet de rénovation, fondatrice de l’agence Boclaud Architecture, décide de déplacer la cuisine et d’ouvrir le salon afin qu’ils donnent tous les deux, côté cour, vers la terrasse.
Une bibliothèque de vinyles
Durant plusieurs années, le propriétaire du loft entreposait dans de vieux cartons une centaine de vinyles. Le défi de Céline Boclaud fut de trouver un moyen de leurs accorder une place d’honneur au cœur de l’appartement. La création d’un mobilier design et astucieux a permis d’entreposer ces disques tout en les exposant aux quatre coins de la garçonnière. À présent, le meuble est la pièce maîtresse de la rénovation. Il serpente à travers l’appartement pour délimiter les différentes pièces de l’habitation. Depuis l’entrée, cette imposante bibliothèque sépare la salle à manger de la cuisine ouverte. Conçue en bois, le meuble s’accorde parfaitement au parquet qui recouvre le sol de l’habitation.
Le mélange des époques
Pour son client, l’architecte s’est inspirée de l’univers des fifties et de l’ambiance imaginée par le scénario du film, Play Time réalisé par Jacques Tati (1967) ou encore, des décors de l’atypique et colorée œuvre de Peter Sellers, The Party (1968). Le style rétro des années 50-60, associé au motif liberty emblématique du mouvement hippie, s’impose pour la décoration de cet appartement imaginé par Céline Boclaud. Nostalgique des années folles, ces choix décoratifs très tranchés répondent aux envies de mélancolie de l’expert des platines. L’originalité de l’appartement réside également dans le choix des luminaires : quelques ballons de baudruches se mélangent aux luminaires multicolores de formes géométriques, ainsi qu’à des suspensions en acier chromé. Au quatre coins de l’appartement, de vives et pétillantes couleurs égaient chaque pièce. Par de petites touches, de jaune, d’orangé ou de rouge ces points de couleur apportent de la clarté au studio. Plus sobre, le parquet recouvre l’ensemble du sol de l’appartement. Seul le sol de la cuisine a été revêtu de carreaux de ciment vert, sillonné par des lignes géométriques blanches, d’inspiration Art déco. Les équipements aménagés sont recouverts d’un aplat bleu nuit, qui contraste avec les chaises en PVC jaune poussin.
Dans le salon, un insert encoffré peint en jaune impérial domine la pièce. Les murs blancs sont habillés par quelques tableaux d’inspiration cubiste. Dans le même temps, cette astuce agrandit le séjour. Spacieux et lumineux, Céline Boclaud aménage un espace convivial, prêt à accueillir quelques convives lovés dans le canapé. Côté chambre, une tête de lit en rotin (Voir notre article : Cannage, le retour) se mêle parfaitement au papier peint aux imprimés Jungle. Inspiration vintage et saut dans le temps garanti.
Un espace lumineux, coloré, envoûté par la musique d’un tourne-disque : Céline Boclaud relève le défi d’aménager un espace sur-mesure, accueillant et chaleureux pour un musicien nostalgique des Sixties.
Boclaud Architecture
16 bis, rue Caulaincourt 75018 Paris
www.boclaudarchitecture.com
À suivre
Silvera Kids, la référence déco pour les enfants