circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Madeleine & Gustave : décoration lumineuse

Adresse | , 18/12/15 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Maison, cuisine, déco... Madeleine & Gustave s'occupent de tout ! Découvrez le concept qui se cache derrière les boutiques.

Madeleine & Gustave : décoration lumineuse

L’île d’Yeu, Paris, Lyon, la Baule puis Nantes… Les boutiques éphémères Madeleine & Gustave poussent comme des petits pains aux quatre coins de la France. Derrière ces deux prénoms se cache un concept-store d’objets design et contemporains. On se charge de faire les présentations.

  • Qui ?

Eh non, raté, les fondateurs ne s’appellent pas Madeleine et Gustave. La fondatrice Pascale Gibert n’a pourtant pas choisi ce nom au hasard. Son entreprise est le fruit d’une jolie histoire familiale. Petite fille, elle était fascinée par un couple d’amis de ses grands-parents qui répondaient aux prénoms – on vous le donne en mille – de Madeleine et Gustave. Pascale se souvient de la première comme « discrète, élégante, distinguée« , avec chignon et bijoux imposants. Le second est « grand, mince, souriant« , a « une tonne d’humour, une allure folle« . Très proche de ce duo qui n’a pas eu d’enfants, la petite Pascale, devenue grande, ne les oublie pas. En 2005, elle chine deux portraits du début du siècle. Un homme, une femme, qu’elle baptiste Madeleine et Gustave et accroche dans l’atelier qu’elle partage alors avec son frère. Les toiles survivent même à un incendie. Alors, quand Pascale décide de monter son concept-store, le choix du nom s’impose comme une évidence.

La fondatrice de Madeleine & Gustave, Pascale GibertVase

  • Quoi ?

Mais qu’y fait-on réellement, dans ce concept-store ? On y vend de beaux objets déco sur les thèmes de la maison, de la cuisine et du jardinage. De la vaisselle délicate en passant par les fauteuils et même des cactus décoratifs, Madeleine & Gustave veut donner un coup de pouce élégant à ses clients. La sélection d’objets épurés se veut pointue et intemporelle. Rien de tel que de baigner dans ce genre de décoration pour trouver de l’inspiration, de la créativité et du positif ! Fait rare, le concept-store ne tombe pas dans l’excès : pas trop conceptuelle tout en étant réfléchie, sa ligne directrice comprend aussi un critère d’accessibilité. On vous met au défi d’entrer dans une boutique et de ne tomber en pâmoison devant aucun objet !

Porte serviettesDécoration Madeleine & GustaveObjets déco Madeleine & Gustave

  • Comment ?

En faisant confiance à son goût personnel bien sûr ! Pascale Gibert, cavaleuse de brocantes devant l’Eternel, a décidé que ses mascottes Madeleine et Gustave aimeraient particulièrement le style des « Lowlands ». Kesako ? Les Lowlands, qu’on pourrait traduire par les « basses terres », désignent une région de l’Ecosse mais font ici référence au plat pays, la Belgique, et son voisin les Pays-Bas. A mi-chemin entre l’esprit scandinave venu du nord et le chic européen au sud, ce territoire injustement snobé gagne ses lettres de noblesses. Influences variées, profondeur du design, épure… Le cœur de la mégalopole européenne (si vous séchiez vos cours d’histoire-géo, il s’agit de l’axe Londres – Milan, le centre névralgique de l’Union Européenne) regorge donc de trésors déco auxquels il suffisait juste de donner leur chance. Enrichies d’articles français et anglo-saxons, les boutiques Madeleine & Gustave ont tout bon.

Produits déco Madeleine & GustaveILE D'YEU été 2014Les Confettis : Madeleine & Gustave

  • Où ?

Un concept-store parisien, ouvert toute l’année, fait office de QG depuis le 2 décembre 2015 (tout beau, tout neuf !). Boutique, bureau et futur lieu de formation pour ceux qui voudront ouvrir des franchises éphémères, le lieu se situe dans le 10ème arrondissement. Les 400m2 impressionnants (une ancienne imprimerie) abritent même un café au deuxième étage. Mais ni Madeleine ni Gustave ne sont parisiano-centrés. Au contraire, Français et Européens de cœur et d’esprit, ils visent à exporter leur vision de l’art de vivre en province et hors de nos frontières. Ainsi, des boutiques éphémères voient le jour avant Noël et durant l’été. 10 lieux sont ouverts par saison partout en France, selon la demande et les envies. Un moyen de pallier la disparition des commerces de proximité en province et de créer du lien et du contact humain pour une inspiration sans cesse renouvelée.

Boutiques Madeleine & Gustavemadeleine & gustave decorationmadeleine & gustave boutique paris

Alors, vous allez y faire un tour pour votre shopping de Noël ?

Concept-store Madeleine & Gustave
19, rue Yves Toudic, 75010 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 19h15
Site internet >> Madeleine & Gustave

 

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.