Modern weaving, tissage et broderie - Les Confettis
circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Modern weaving, tissage et broderie

Décryptage | , 1/11/17 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

C’est la revanche des mamies : macramé, tissage mural et broderie signent leur grand retour dans notre intérieur !

Modern weaving, tissage et broderie

Notre déco file un très joli coton et pour cause. Décryptage du phénomène de tissage contemporain qui lie les époques, les cultures et les amateurs de DIY.

Du fait-main avec cœur, sans fil à la patte

Avec le tissage contemporain, le macramé (fabrication d’objets par la succession de nœuds) ou encore la broderie, le pouvoir – de créer – est entre nos mains. Ces disciplines redeviennent tendance grâce à l’engouement du DIY (do it yourself) et nous permettent de prendre notre déco en main. C’est une des cordes à l’arc de ces activités. En les pratiquant, nous avons le contrôle : ce qui n’est peut-être pas le cas dans nos vies professionnelles ou amoureuses. Là c’est nous qui tirons les ficelles et cela fait du bien. Dans cette droite ligne, nous nous réapproprions donc notre décoration. Nous fabriquons de nos mains l’identité de notre foyer, nous lui abandonnons un brin de notre âme. De fait, nous évoluons dans un intérieur à la déco miroir, qui nous ressemble, qui renvoie l’image nous correspondant le mieux. Nous exprimons notre unicité à travers notre déco. L’art manuel et le DIY, via ces tissages et broderies, nous font du bien. Et s’ils sont en plein boom, c’est qu’ils nous permettent de nous épanouir en donnant de la matière à notre imagination, une matière qui habillera notre intérieur. Ainsi quand l’ornement de notre lieu de vie est cousu de nos mains, la décoration et ses détails ne sont plus accessoires mais essentiels à notre bien-être.

weaving créations
Le macramé et le tissage sont une ode à la sensation dans une ère de virtuel et de numérique. Pas besoin de 3D, la broderie apporte une nouvelle dimension à notre intérieur en lui offrant un nouveau relief. Ces techniques stimulent ainsi notre rapport avec la matière et libèrent notre toucher. Elles nous permettent de faire des choix sensibles. Avec la pulpe de nos doigts, nous pouvons décider quel textile sera le plus intéressant dans notre création, quelle épaisseur de ficelle il nous faut pour solidifier notre réalisation. Ces savoir-faire nous permettent de reconquérir nos sens et de les affuter. Dirigés par notre plaisir, nous mettons nos sens en éveil et nous arrêtons de « trop » penser pour finalement ressentir.

weaving pastel

Des nœuds et des mailles pour des idées démêlées

Le macramé et le tissage contemporain aident à créer un univers réconfortant. On pourrait même dire qu’ils appartiennent à la tendance cocooning. Ils permettent de « sanctuariser » notre intérieur pour en faire un espace de paix, aussi relaxant que l’activité de tissage elle-même. L’art ancestral du tissage mural est présent dans de nombreuses cultures : arabe, caribéenne ou amérindienne. L’idée de « chasser » les mauvaises énergies du logis se retrouve aussi avec l’attrape-rêves d’ailleurs. Les différents tissages contemporains sont donc inscrits dans un univers « bohème » dans lequel l’on recherche la tranquillité, l’union, tout en tissant du lien avec les inspirations culturelles venant d’autres horizons.

Dans cette quête d’un nid douillet moderne, la douceur et la souplesse des textiles et matières importent. La laine angora donne un effet duveteux, le merinos offre de l’épaisseur tandis que l’alpaga apporte cohésion et équilibre aux tissages contemporains. Pour une déco aux accents encore plus ouatés, on joue sur les superpositions et l’accumulation de tissages et maillages. Plaid à grosses mailles + coussins en macramé + tissage mural déstructuré = intérieur capitonné ! Pourquoi ne pas succomber à la tendance pompons en ajoutant leur rondeur et leur aspect ludique à vos créations ?

Le choix des couleurs va aussi contribuer à l’atmosphère régnant dans vos pièces. Les nuances poudrées, pastel, naturelles et neutres vont intensifier l’effet cocon et cosy. Les roses tendres apporteront une touche de romantisme alors que les beiges et marrons offriront un peu de chaleur.

Avec l’émergence du télétravail et des métiers freelance, la maison devient un lieu d’activité à redéfinir. Ce nouveau terrain de « jeu » professionnel appelle donc de nouveaux codes. L’espace pensé pour une vie personnelle doit maintenant s’adapter à un agencement et une décoration facilitant la concentration et l’imagination. Pour un univers inspirant, un peu de stimulation via des couleurs acidulées et pétillantes est nécessaire. Le tissage contemporain, le macramé et la broderie sont ainsi très appréciés en ce moment car ils amènent la poésie, le réconfort mais aussi le petit twist dont a besoin un esprit créatif. D’ailleurs, le macramé est aussi une très jolie manière d’inspirer et de faire respirer l’intérieur en se faisant suspension de pots de fleurs et de plantes aériennes. Une belle façon de prendre de la hauteur !

weaving matières

Ceci n’est pas un passe-temps

Les arts manuels du tissage, du macramé et de la broderie ne sont pas des passe-temps tout simplement car ils ne font pas « passer » le temps, au contraire ils le suspendent. Le temps est mis à contribution dans cette démarche de création. Il ne s’agit pas d’un simple divertissement mais d’une parenthèse où l’on prend du temps pour nous. Le tissage et la broderie sont des passions lentes. Elles demandent un temps d’apprentissage, de l’exercice et du perfectionnement. Ici donc pas de contre-la-montre, le temps est notre ami. Il nous aide à peaufiner la construction de notre patron, à faire et à défaire les nœuds, à tisser notre toile. Ces techniques de tissage et de broderie demandent de la patience et de la curiosité. Car aujourd’hui, ce ne sont plus nécessairement des savoir-faire qui se transmettent de mères en filles mais de passionnées à amatrices. Ce lien se tisse grâce aux réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Pinterest, ou encore via les blogs de créatrices et textile designers. Des références apparaissent comme Julie Robert qui a fait de sa passion son métier. Ses œuvres murales et ses coussins sont de vrais trésors, likés et partagés à toute vitesse sur Internet. Mais elle garde toujours du temps pour transmettre son geste en organisant des ateliers en France et à l’étranger.

Une tendance fédératrice donc qui entrelace les cultures et les inspirations, qui renoue avec notre besoin d’apprendre, de transmettre et de créer et qui brode un univers unique dont on se fait protagoniste.

Recommandation lectures :

S’il ne vous est pas possible de prendre une leçon, de nombreuses lectures pourront vous aider à vous lancer.
Vous trouverez aux éditions Marabout le livre de Julie Robert et Emilie Guelpa Tissage, techniques et créations ainsi qu’aux éditions Eyrolles le livre de la blogueuse Morganours Inspirations tissées.
La presse internationale aussi commence à prendre conscience de cette tendance et nous offre les publications Koel Magazine et Knit Wit à dévorer pour les plus anglophones.

Article issu de notre revue Les CONFETTIS, Volume 3 disponible sur notre boutique.

Photos © Julie Robert

 

 

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.