Démarches

Piccolo, la référence italienne

Piccolo Made in Italy est un e-shop de mode pour les enfants de 3 mois à 8 ans. Au programme,

Le 20 mars 2017

piccolo-pyjama-couv-paris

Piccolo Made in Italy est un e-shop de mode pour les enfants de 3 mois à 8 ans. Au programme, des tenues intemporelles et une série de pièces uniques créées à la main en Italie, livrées dans une mini valisette vintage très déco. Une belle initiative que Sara, la créatrice nous décrit. Elle revient sur les origines du projet et ses influences italiennes.

sara-piccolo
Bonjour Sara, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je suis italienne. Ma marque, Piccolo est mon rêve d’enfant. C’est le résultat de toutes mes expériences, des 33 ans de ma vie. A 8 ans, je voulais être vendeuse dans un magasin pour enfants. A 18 ans, je rêvais de diriger une marque de mode. Puis après des études en marketing, j’ai travaillé pour Hugo Boss et pour L’Oréal. Mais j’avais toujours en tête, ce rêve de créer  un jour une marque pour enfants made in Italy. Et la vie suit son cours. Avec mon mari et mes deux filles nous avons emménagé à Paris, la plus belle ville du monde. Et il y a 2 ans, j’ai retrouvé un vieux cahier dans le grenier de mes parents datant de quand j’étais enfant. Il y avait écrit « ma marque s’appelle Piccolo ». Alors à ce moment là, je me suis dit « pourquoi pas » ! Et c’est comme ça que l’aventure a commencé.

look-piccolo
Comment définiriez-vous votre marque Piccolo ?
C’est une marque slow fashion. C’est très triste de constater que les jeunes mamans préfèrent souvent les marques fast fashion, des grandes chaines, qui proposent des vêtements faits loin de chez nous, avec des systèmes loin de notre tradition européenne et qui ont un impact terrifiant sur l’environnement. Piccolo invite à ralentir. Les vêtements sont pensés pour durer et être transmis de mère en fille. Ils sont fabriqués à la main, en Italie, par des femmes courageuses et dans des conditions sociales optimales. 

enfants-mode-piccolo-marque
Que représente pour vous l’authentique artisanat italien des années 80 ?
L’économie italienne a été fondée sur l’artisanat. Aujourd’hui, on compte, en Italie, 1 500 000 entreprises artisanales de petite taille, qui perpétuent le savoir-faire des années 80. Le modèle italien démontre que l’économie ne repose pas forcément sur les grandes entreprises. J’adore l’histoire du Made in Italy, né à Florence en 1951 à la Villa Torrigiani, la maison de Giovanni Battista Giorgini, et célébré, un an plus tard, en 1952, dans la Sala Bianca de Palazzo Pitti, l’un des palais des Médicis. Les créateurs de mode italiens des années 70, 80 – Armani, Valentino, Versace, Ferré – sont désormais considérés comme de vrais artistes. Dans le secteur mode enfant, on associe le Made in Italy au luxe, à une mode haute de gamme et artisanale. La particularité de cet artisanat réside dans la transmission en famille, la richesse des matières premières, et le haut niveau de spécialisation manufacturière des districts industriels. Piccolo Made in Italy est fabriqué dans une petite société dans la région de la Ligurie et chez une talentueuse tricoteuse à Milan.

piccolo-mode-enfants-italy
A quoi ressemblent vos journées ?
J’ai voulu, pour mes enfants et moi, une vie mouvementée et passionnée. J’adore être une « mumpreneuse » tout en étant présente tous les jours aux sorties d’école, satisfaite et heureuse de réaliser mes rêves professionnels. La journée, je travaille sur mon ordinateur, sur les réseaux sociaux sans oublier l’importance d’échanger avec des personnes qui peuvent m’inspirer, me conseiller, me guider. Je consacre un jour par semaine à ma formation sur le marketing digital, l’e-commerce, le media-management. Mon expérience chez L’Oréal m’a appris qu’il faut se former pour être crédible. Les soirs sont toujours dédiés à mon mari, l’amour de ma vie.

piccolo-paris-shopping-mode-enfants
Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?
L’Oréal et Piccolo sont deux expériences opposées et complémentaires. Chez L’Oréal, j’ai adoré l’esprit international, les challenges quotidiens, l’attention constante aux analyses des chiffres. Alors que j’ai détesté le stress de chaque rendez-vous, l’impossibilité de prendre une décision seule. Chez Piccolo, j’adore être créative, inventer de nouveaux projets et mettre en pratique ce que j’ai appris en dix ans dans une multinationale. J’adore m’occuper de la partie stylistique. Je suis très bien entourée et conseillée par la gérante de la société de fabrication, Francesca, la styliste, Liliana, les mains magiques de Erika et Michela, et pour finir, la tricoteuse, Barbara.

piccolo-paris-mode-enfants
Quelles sont les femmes qui vous ont inspirées et influencées ?
Il y a deux femmes qui ont fortement influencé la mode italienne des trente dernières années : Miuccia Prada et Franca Sozzani. Elles ont des points en commun : la simplicité d’une mode authentique, imparfaite, originale, directe, engagée. Miuccia, communiste et féministe, représente la mode milanaise par excellence. Franca, directrice et rédactrice en chef de Vogue Italia, a incarné Vogue en Italie pendant 30 ans. Et il y a ma fille, Bianca Maria qui, à même pas 6 ans, m’apprend des choses tous les jours. Sa sagesse, son imperturbabilité et sa vision toujours objective du monde m’impressionnent.

maille-piccolo-made-in-italy
Qu’est-ce qui vous influence dans l’art italien ?
J’adore la citation de Margaret Fuller, journaliste et féministe, dans The New York Daily Tribune en 1847. « Qui peut jamais être seul un instant en Italie ? Chaque pierre a une voix, chaque grain de poussière semble être l’instinct d’un esprit du Passé, chaque marche rappelle quelque ligne, quelque légende d’une tradition depuis longtemps à l’abandon ». L’art italien est une inspiration constante dans mon travail. J’adore Caravaggio et son utilisation de la couleur et de la lumière ou encore la simplicité des lignes et les proportions des œuvres de Michelangelo. L’élégance de la rencontre entre l’architecture et le travertin, une roche typique du centre d’Italie, blanche, simple, pure, me fascine.

piccolo-children-mode-paris
Qu’est-ce qui vous anime, vous passionne, vous donne envie de vous lever le matin ?
J’essaie de transmettre à mes filles l’idée que chaque jour, est un jour spécial et passionnant. Je suis très reconnaissante de tout ce que j’ai dans la vie. J’essaie de me lever avec le sourire et de le transmettre. Après, j’adore les choses simples de la vie, un bon film au cinéma, l’organisation d’un voyage (pas nécessairement très loin), la pizza, un rendez-vous chez le coiffeur, un verre entre amis, les câlins du dimanche matin en famille. Je ne vous cache pas que j’ai un esprit très romantique et italien. Face à cette question, je ne peux m’empêcher de répondre tout simplement, ma famille.

Quels sont vos rêves pour l’avenir ?
Traduire le site en anglais et italien, faire connaitre la marque en France et à l’étranger, organiser des collaborations avec d’autres start-ups. Mon grand rêve serait l’ouverture d’une magnifique boutique, avoir des employées, exporter la marque en Asie, laisser, un jour, ce business à mes filles et les voir heureuses.

Coffrets à partir de 49 € – Mailles à partir de  79 €
piccolomadeinitaly.com

Photo 1 et 9 © Alessandro Clemenza – Photo 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 © Silvia Coluccelli