Lieux

Visite privée. Rénovation d’une maison 50’s

L’ atelier d’architecture Pilon et Georges a assuré la rénovation et la décoration intérieure d’une maison datant des années 1950 pour en faire

Le 24 octobre 2016

salon-deco-home-design

L’ atelier d’architecture Pilon et Georges a assuré la rénovation et la décoration intérieure d’une maison datant des années 1950 pour en faire un lieu de prestige et de sérénité. Pilon et Georges naît en 2004 de l’association de deux architectes : Anne-Sophie Georges, architecte diplômée de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc Liège (Belgique) et Bruno Pilon, architecte diplômé de l’Ecole d’Architecture de Toulouse. Ensemble, ils conçoivent et réalisent des projets de maisons individuelles contemporaines. Il peut s’agir de création de constructions neuves mais aussi de rénovations pour transformer un espace déjà existant. Munis de solides compétences, de sensibilités différentes, de leur sens artistique et de leur créativité, ils sont complémentaires. Fort d’un lien de confiance avec les propriétaires des lieux, Anne-Sophie et Bruno ont répondu aux attentes en terme d’aménagements écologiques, d’espace à vivre, de style et de design intérieur.

home-lesconfettis-deco-design

Situé non loin du centre de Toulouse, dans un quartier calme et possédant un terrain plutôt vaste, l’enjeu du projet de rénovation était de donner une nouvelle jeunesse à cette maison. Avec une superficie de 139 m2, 150 m2 de garage et une parcelle de terrain de 330 m2, Anne-Sophie et Bruno disposaient de volumes généreux. La demeure, qui avait perdu de son charme d’antan, a longtemps été le refuge d’un amateur de sculptures rococo. Elle possédait un potentiel mais nécessitait une rénovation complète pour une transformation en espace moderne et dans l’air du temps. Parmi les changements majeurs, on compte une réelle volonté d’intégrer les énergies renouvelables au coeur de la maison. Ce choix eut forcément un impact sur les travaux et le choix des matériaux utilisés.

salon-b 2 htehome-design-architecture-lesconfettislesconfettis-decoration-design-vintagesalon-paris-les confettis-tendancesalon-home-deco-architecture

DÉCLOISONNEMENT ET OUVERTURE

Pilon et Georges ont ouvert la maison pour donner du caractère aux volumes et illuminer l’intérieur. Le tout permettant d’offrir une maison contemporaine et facile à vivre. Le challenge a été de proposer un projet de réhabilitation alliant économie d’énergie et conception novatrice du design extérieur. Le duo d’architecte passionné nous en dit plus : « L’accent de notre travail est mis sur la qualité de service et d’écoute, ainsi que sur le respect environnemental et économique, notamment l’intégration architecturale dans le paysage, l’équilibre saisonnier des apports solaires, l’utilisation d’énergies renouvelables, ainsi que la maîtrise et la gestion des coûts. ».

renovation-appartement-lesconfettis-parisescaliers-home-renovation-architecture

INTÉRIEUR

Pilon et Georges a réinterprété l’espace. L’intérieur a largement été décloisonné et réorganisé. Le niveau bas, consacré aux pièces de vie, a été augmenté de la surface du garage. La nouvelle cuisine est désormais ouverte sur la vaste pièce de vie. Une cuisine voulue intégralement blanche par les propriétaires, épris d’ambiances épurées. Côté salon, nous retrouvons des lames de tiama, un bois exotique brun rouge qui s’accorde aux meubles de type danois des années 50 et 60 prisés par le couple d’acquéreurs. Les architectes les ont orientés vers des lames de bois, après avoir étudié les créations d’Alvar Aalto afin de satisfaire au maximum les désirs de leurs clients. Ce maître de l’architecture soucieux de faire entrer plus de nature dans les habitations, avait employé cette solution dans sa Villa Mairea, construite en 1938 et que les propriétaires ont visitée et adorée. « Les lames de tiama créent une sorte de résille dissimulant l’oblique des escaliers ainsi que l’accès à la cave. Elles permettent de structurer sans fermer et de redonner une verticalité à cet espace mis à nu », explique Anne-Sophie.

biblio-deco-design-lesconfettis
biblio-paris-les confettis-decoration

Soucieux de l’environnement, les propriétaires voulaient équiper leur maison d’un mode de chauffage écologique. Le cabinet Pilon et Georges a installé un poêle à bois pour chauffer toute la maison. Le conduit de l’ancienne cheminée a été récupéré et retubé. Le poêle a été placé juste en dessous de l’escalier pour que la chaleur, bénéficiant de la convection naturelle, tempère également l’étage. Le salon-salle à manger était barré par une arche. Elle a été démolie pour une question de « respiration » de l’espace. L’ étage, plus intime, comprend les chambres, le bureau/bibliothèque et la salle de bains. L’ une des chambres a été décloisonnée façon mezzanine pour devenir un espace lecture. La décoration soignée et contemporaine rend l’atmosphère chaleureuse, pleine de douceur et de poésie. L’esprit de l’étage se veut tendance tout en gardant un confort certain.

UN STYLE D’INSPIRATION SCANDINAVE

Côté décoration, les architectes ont pris les choses en main multipliant les influences nordiques et les inspirations scandinaves. Ils ont porté une attention particulière à la création d’un intérieur épuré et plein de caractère. L’utilisation de matériaux tels que le bois, les couleurs claires et unies donnent un côté frais et naturel. Par des matières souples et douces, ils ont composé un univers minimaliste et zen. Attentifs à l’architecture et au design, les propriétaires ont un penchant pour les travaux de l’architecte finlandais Alvar Aalto et possédaient déjà une jolie collection de meubles scandinaves « mid-century ». Un tapis Azilal allonge l’espace et apporte un supplément d’âme. Originaire du Maroc, il s’accorde bien aux paniers Tadé et donne une touche exotique au salon. La plupart des meubles scandinaves vintage ont été chinés par le couple au fil des ans.

« C’étaient de vrais fans de déco à l’univers personnel bien affirmé, attentifs au moindre détail.
Nous n’avons pas été étonnés par le soin porté à l’aménagement des pièces et le choix des couleurs. Le jaune acide, le bleu canard et le vert sapin s’accordent très bien à leur mobilier années 50 »

home-chambre-les confettis-decoration
La chambre du couple, sous les combles, a été entièrement relookée. Ses couleurs, autant que les éléments de décoration – lampes de papier, draps de lin blanc, collection de papillons –, lui confèrent une ambiance douce et onirique. De la même manière, la salle de bains en blanc et noir est un modèle de simplicité et de sobriété. L’atelier Pilon et Georges a optimisé l’espace avec style et révéler la personnalité des propriétaires à travers un design extérieur audacieux et une décoration intérieure unique.

Atelier d’architecture
PILON & GEORGES
6 route de Cépet 31620 Labastide Saint Sernin
Tél. : 05 34 26 99 19
pilongeorgesarchitectes.houzz.fr