Lieux

Rénovation d’une maison du XIXème

Une psychologie de l’habitat Ninou Etienne, après avoir travaillé plus de treize ans à l’étranger, a co-crée FusionD en 2007

Le 30 janvier 2017

ninou-etienne-renovation-appartement-design-deco

Une psychologie de l’habitat

Ninou Etienne, après avoir travaillé plus de treize ans à l’étranger, a co-crée FusionD en 2007 et dirige aujourd’hui les projets. « J’aime les lieux qui ont une âme, je mixe les traces du passé à des éléments plus contemporains. Je pars souvent d’une histoire pour élaborer un projet. », explique l’architecte d’intérieur. C’est en analysant la personnalité et les habitudes de ces clients, qu’elle identifie leurs envies et besoins en terme d’esthétique et de confort.

« Je travaille au préalable avec mes clients, à l’aide de magazines ou de site internet, afin qu’ils sélectionnent des objets, des ambiances, des paysages qu’ils aiment. Cela me permet ensuite, durant une session ensemble, d’analyser leurs goûts et désirs et d’approfondir avec eux quels sont leurs besoins et priorités »

ninou etienne-appartement-design-deco

Une psychologie de l’habitat qui alimente la réflexion pour composer un univers à l’image des propriétaires. Elle s’imprègne de l’ambiance et du style du lieu pour chacun des projets. Développement du concept, choix des matériaux et des couleurs, réalisation des plans techniques et élévations, sélection des devis et des entreprises, suivi de chantier, sont autant d’étapes pour arriver à la rénovation complète d’une maison.

« Ici, les  propriétaires m’ont présenté quelques requêtes précises comme le nombre de chambre et la salle de bain, nous avons discuté de leurs besoins et goûts, et ensuite, ils m’ont laissé une grande liberté d’action » 

Créateurs d’atmosphère

Elle souhaitait créer une ambiance accueillante et chaleureuse et voulait aménager un endroit dans lequel la famille se sente bien. Fonctionnel car ils ont des jumelles en bas âge, mais avec une pointe d’originalité dans la décoration. Les espaces communs, notamment du rez-de-chaussée, invitent à la convivialité. Certains détails font la différence. Dans un langage sobre et épuré, la beauté et la finesse du projet se fait sentir. On modernise le lieu tout en conservant ses caractéristiques d’origines.

interieur-appartement-design-deco

« Je voulais garder les carreaux de ciment d’origine de l’entrée à partir desquels j’ai puisé mon inspiration pour créer la palette couleur »

Elle table sur des contrastes de style et d’époque. Conjuguer des opposés, c’est donner du caractère à l’ensemble. Pour redessiner l’espace, elle diversifie les couleurs : « Trois nuanciers couleurs ont été utilisés, je n’ai pas peur d’associer plusieurs palettes ensemble, c’est même un jeu que j’adore ». Les couleurs ont un rôle essentiel à jouer dans la mise en valeur des anciennes prestations comme les moulures, les ornements et les corniches. C’est en peignant des cheminées abîmées qu’elle les sublime. Elle leur offre une seconde vie.

Un style épuré

Le salon, avec son sublime parquet, révèle une esthétique contemporaine placée sous le signe de la sobriété. La corniche et la cheminée sont peintes dans un ton sombre et discret, mais attrayant. La salle de séjour, avec sa grande baie vitrée, est lumineuse et spacieuse. Les tonalités grises et bleues sont réveillées par quelques objets déco de couleurs vives. L’architecte d’intérieur apprécie les objets au delà de leur fonctionnalité. Elle aime qu’ils soient ludiques et décalés. Le designer Philippe Starck et l’architecte Paola Navone restent ses principales références en la matière.

architecte-appartement-design-decorenovation-cuisine-design-deco

Une arrière-cuisine originale

Si le salon s’ouvre largement sur la salle à manger, la cuisine se veut plus réservée. Elle possède une ouverture relative, ce qui lui confère une certaine intimité. Ici des tons clairs et acidulés dominent le mobilier et la décoration. On y croise des éléments originaux qui font le charme de l’espace.

« Je voulais créer une cuisine très fraîche et un peu décalée. Le carrelage du sol remonte en crédence, ce qui donne un côté enveloppant à la pièce »

appartement-design-decoles confettis-appartement-design-deco

 Elle a su exprimer sa créativité, tout en gardant en tête les souhaits du couple : « La cuisine a été aménagée avant tout dans un soucis de fonctionnalité ». Une arrière-cuisine a été créée, permettant un plus grand stockage. 

Un découpage de l’espace revisité

Au premier étage, la famille bénéficie de cinq pièces. Optimisant l’espace, la conception spatiale a fait évoluer l’agencement des zones. La chambre parentale a été redessinée. Les propriétaires, ayant habité une surface plus petite à Paris, la trouvaient trop grande.

renovation-appartement-design-deco-habitatrenovation-appartement-design-deco-les confettis

« J’ai créé une tête de lit et deux dressings, qui encadrent la cheminée afin de réduire le volume de la pièce. De plus, j’ai intégré des tables de nuit. L’éclairage est un support permettant l’installation de cadres et autres bibelots pour la tête du lit » 

Dans un style résolument graphique et moderne, cette chambre est conçue avec une palette classique, exclusivement en noir et blanc. Un châssis vitrée a été installé afin d’amener de la lumière dans la salle de bain adjointe.

ninou etienne-architecte-renovation-interieurrenovation-appartement-design-deco

Plutôt que d’aménager deux chambres individuelles pour les jumelles, l’espace enfant se compose d’une chambre commune et d’une salle de jeux séparée. Un châssis atelier réunit visuellement les deux espaces et inonde la pièce de lumière.  « Pour les enfants, on voulait un esprit ludique et joyeux, qui s’est traduit par les couleurs gaies et l’apport de papier peint » conclut Ninou Etienne. 

renovation-chambre-enfants-design-decorenovation-chambre-design-deco

www.fusiond.fr

<3 Pour plus de visites privées, c’est par ici <3