Une rénovation pleine de lumière
circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Une rénovation pleine de lumière

Adresse | , 22/11/17 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Reconversion réussie pour cet appartement originellement mal orienté ou quand l’exercice de rénovation prend un aller simple Paris-Méditerranée grâce à Maéma architectes.

Une rénovation pleine de lumière

Et la lumière fut !

Remettre au goût du jour, voilà ce qu’est une rénovation lumineuse. La réalisation Maéma architectes au cœur de l’appartement Fontaine épouse parfaitement le concept de réactualisation, en tout point. Au départ organisé autour d’une structure haussmannienne au caractère clivant, le foyer accueille désormais une lumière nouvelle et fédératrice, abolitionniste de frontières. Dans l’espace auparavant divisé, le soleil ne pouvait régner. Désunis par un mur porteur, la cuisine faisait face au sud quand le salon lui, embrassait le nord. Chacune des deux pièces étaient dans l’ombre de l’autre, trop occupées à se tourner le dos plutôt qu’à se tendre la main. Mais l’armistice fût déclaré. D’un coup d’un seul, le mur tomba et c’est une large cuisine ouverte sur un salon souriant qui se relevèrent, main dans la main. Dès l’annonce de cette alliance, la lumière transcenda et fendit l’air intérieur.

rénover pièce vie

De longues, les pièces deviennent larges. Avant renfermées, elles partagent désormais une bonne humeur communicative. Le mur porteur a transmis sa musculature à un pilier de métal qui supporte les fondations de cet appartement au 7ème étage, tout en laissant la place aux déplacements familiaux. Ce terrain de jeux traversé par la luminosité solaire du Sud et lunaire du Nord s’inscrit dans une vraie démarche de réhabilitation. Le résultat d’une remise au goût du Jour illustrant à merveille la volonté de profiter des personnes que l’on aime au sein d’un espace à la lumière sincère et inspirante. Tout cela n’empêche pas l’exploitation de coins et de recoins ludiques dans l’esprit « cocooning » répondant à un besoin de parenthèse intime dans ce vaste territoire ouvert. Rénover pour mieux avancer.

Un petit coup de jaune

Du côté de la déco, le fil rouge est plutôt jaune. Cette couleur se substitue ainsi à l’astre du jour dans toutes les pièces pour consolider la nouvelle orientation de la pièce à vivre de l’appartement. Placé sous le signe de la convivialité méridionale, du partage et de l’éclat, l’intérieur de l’appartement peut s’apparenter à un tournesol qui suit le soleil.

rénover cuisine

Le jaune est donc présent partout, sous différentes tonalités et dans différentes finitions. Dans la cuisine, c’est bien un jaune Mangue tirant vers le Safran qui fait la loi recouvert d’un voile laqué très 50’s voire 60’s. Les portes de placard comme l’ilot central flambant neuf s’habillent de ce coloris enthousiaste qui « pop » en toute circonstance. Au salon, des touches de jaune Mimosa dans les coussins et les objets déco et livres donne du relief au monopole chromatique de la cuisine. Très stratégiquement, le salon contraste la présence de tonalités jaunes avec différentes teintes de bleu complémentaires. Un canapé en Denim, un coussin bleu Ciel, des murs bleu Paon ainsi qu’un patchwork bleu azur sur le tapis persan du salon amènent une harmonie primaire stimulante dans la pièce à vivre.

rénover chambre

Les chambres accueillent nombre de détails jaune dans le papier peint comme dans le linge de lit. La trame de nouvelle histoire de cet appartement tient la route pour continuer son chemin jusque dans la salle de bain. Ici, c’est le carrelage qui prend la couleur d’un milkshake banane. Un parti-pris osé dans cette si petite pièce où le noir prend le relais du jaune sur les murs et dans la douche. Un mariage heureux qui accueille la lumière naturelle avec beaucoup d’audace et d’intuition. Ainsi, sur la peinture noire les rayons du soleil prennent tantôt des reflets émeraude tantôt marine, le tout galvanisé par le jaune frais. Une empreinte de modernité.

rénover bain

Bouillabaisse de cultures

Plus loin que la rencontre du Nord et du Sud, cet appartement symbolise aussi l’entrelacement de différentes époques pour arriver à un meltin-pot contemporain. C’est notamment dans la cuisine qu’est né un véritable compromis temporel : « Le sol en mosaïque de l’ancienne cuisine a été conservé. Charmant et en parfait état, un entourage de parquet lui donne un aspect de tapis. Les meubles jaunes (…) étaient existant aussi et apportaient un charme fou à cette cuisine. De nouveaux meubles ont été construis sur le même modèle pour harmoniser l’ensemble. L’enchevêtrement de l’ancien et du nouveau est total. On ne peut que difficilement faire la part des choses. C’était exactement ce que voulaient les propriétaires : un appartement fonctionnel mais qui conserve les traces du passé. La cuisine des années 50, les moulures haussmaniennes, l’îlot d’aujourd’hui ! »

rénover enfantrénover lecture

Dans les autres pièces, la déco mélangent les styles et les époques d’inspiration répondant à la tendance du « déparaillé ». Dans la chambre du petit, le papier peint à la géométrie poétique et scandinave joue avec la rusticité un poil surannée de la commode en bois. La chambre des parents : « les niches et les moulures ont été conservées, toujours dans ce but d’exploiter au maximum les accidents et de conserver du charme. La décoration s’est voulu asymétrique pour éviter le côté “hôtel” de chambres trop léchées. »

rénover couloir

Rétro et modernité, intimité et convivialité, petits et grands, toutes les facettes et les membres du foyer cohabitent quand ils avancent éclairés de l’envie d’écrire une nouvelle page de leur histoire.

Maéma Architectes, 134 rue des Couronnes, 75020 Paris
www.maema-archi.com

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.