circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Un loft sublimé et sans chichi !

Visite Privée | , 4/04/18 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Batiik Studio réalise ici une rénovation à l’encontre des conventions car comme ce loft réaménagé le prouve, parfois le mieux est le meilleur ami du bien.

Un loft sublimé et sans chichi !

Un loft au potentiel certain

Rebecca Benichou, fondatrice de Batiik Studio en témoigne : « Ce loft n’etait déjà pas trop mal avant que l’on arrive. » Le béton très présent comme dans la chambre en mezzanine, fait face à une grande verrière qui dessine les traits de caractère de cet appartement à l’allure d’atelier d’artiste. Les problématiques des propriétaires étaient claires, très claires même car il était question de maximiser la luminosité dans l’espace de vie en réorganisant l’enchainement des pièces et en optimisant les m2 non distribués. L’agence ne partait donc pas d’une page blanche. Pas de révolution, pas de démolition mais la volonté d’améliorer une esquisse déjà bien entamée. Ici, la rénovation va consolider.

Batiik Studio-Mezzanine

Un pour tous, tous pour un

Pour tirer le meilleur d’un concept, il faut redéfinir les éléments constituants. C’est ce que Batiik Studio a fait en interrogeant l’ADN du lieu. Il fallait creuser cette aspiration vers l’ouverture des espaces, dégager les perspectives et réintégrer une dynamique de communication sans disjonction. Pour nourrir cette volonté, la cuisine étriquée en dessous de l’escalier menant à l’espace nuit fut déplacée, le bar et plan de travail attenant détruit tout comme la pièce secondaire aux murs non porteurs qui faisait obstacle à la circulation. Le gain de place est énorme. La clarté s’empare totalement des lieux comme si elle n’attendait que ça depuis des années.

Batiik Studio-Salle à manger

Ce nouveau territoire joue désormais sur plusieurs tableaux pour satisfaire les envies de chacun sans perdre l’attrait de la convivialité. Cuisine ouverte, salle à manger, coin lecture et divertissement, l’aire se dédie à la famille. Les rangements prennent la forme de bibliothèque, de commode ou de tiroirs et parent les murs pour ne jamais gêner. Le décloisonnage de la pièce à vivre participe à recréer une nouvelle scène de vie. Et les m2 restant furent optimisés pour réaliser une autre chambre bien séparée. Rien ne se perd, tout se transforme.

Batiik Studio-entrée

La lumière à tous les étages

Matériaux et couleurs ont été pensés dans le but d’accompagner la lumière extérieure à pénétrer chaque recoin du loft. Le mobilier de cuisine s’habille d’un blanc laqué pour diffuser la clarté. Les chaises ajourées laissent passer les rayons du soleil et le sol comme la mezzanine sont peints dans un blanc immaculé. Cependant pour que l’ensemble ne soit pas trop « froid » ou « dur », Batiik Studio a voulu rétablir l’équilibre. « L’idée était d’ajouter de la chaleur dans cet espace très pur, on a donc utilisé le bois. On a réalisé des panneaux de bois sculptés aux lignes graphiques pour séparer la seconde chambre et le dressing de la pièce à vivre » raconte Rebecca. Autour de la table, une assise et son coussin wax font écho à la bonhommie instaurée par les panneaux en bois. Le mobilier de la bibliothèque, les luminaires, le plancher de la mezzanine sont autant d’éléments en bois qui contrastent avec la blancheur commune à toutes les pièces de l’appartement.

Batiik Studio-étage

La vie en rose

Dans la chambre du bas, l’univers chromatique dénote. Les murs voient la vie en rose pour moitié. L’autre moitié restée blanche conserve une cohérence avec l’ambiance de l’appartement. Cette pièce fait office de parenthèse et accueille une pointe de fantaisie que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans l’appartement. Linge de lit aux motifs extravagants et tableaux stylisés apportent une touche décalée à ce cocoon où il fait bon vivre.

Batiik Studio-chambre

Batiik studio
10 Rue de la Fontaine du But
75018 Paris
batiik.fr

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.