Lieux

Visite guidée de l’atelier de JR

L’art de JR est omniprésent. Que ce soit sur la façade d’un immeuble, l’arrière d’un camion ou actuellement à deux

Le 2 février 2015

L’art de JR est omniprésent. Que ce soit sur la façade d’un immeuble, l’arrière d’un camion ou actuellement à deux pas de chez moi, au Panthéon à Paris, le monde est littéralement sa galerie. Mais à quoi peu bien ressembler son atelier ? Visite guidée.

Mais où est-il ? Bien que je n’en connaisse l’emplacement précisément, c’est Gabriel qui travaille avec lui, qui m’a proposé de présenter l’intérieur de ce lieu gardé secret. C’est sur, il fait rêver cet atelier. Il est totalement à l’image des lofts new-yorkais aux briques rouges, remplis d’œuvres d’art et éclairés par de grandes fenêtres.

atelier de JR
JR-studio-9
JR-studio-2

Dans un esprit proche de celui de la Warhol Factory, JR y accueille régulièrement de nombreux artistes. Comme il le dit lui-même « Je déteste aller au restaurant à New York parce que c’est très bruyant et après avoir passé vos journées dans les rues, vous voulez un endroit calme et confortable pour dîner. «  C’est donc tout naturellement que s’improvisent des dîners dans son studio où à chaque fois, ils prennent une photo qu’ils impriment pendant le repas et tout le monde dessine sur le tirage grand-format.

JR-studio-12
JR studio

1. Le studio se veut un lieu ouvert, où l’on peut venir travailler comme dormir. Le droit d’entrée c’est un livre dont chacun s’acquitte avec plaisir afin de voir gonfler la bibliothèque. JR précise « Le livre peut valoir 50 cents comme 50 dollars, cela n’a pas d’importance. Mais il faut simplement laisser une inscription qui dit pourquoi ce livre a été choisi. Donc, cette bibliothèque agrandit chaque nuit. Je vois cela comme une collection. Idem pour l’œuvre d’art. Ils ne sont pas à moi directement. Je m’assure juste que la collection reste toujours ensemble. »

JR-studio-14

2. « Les pinceaux et raclette sont très important pour moi, car cela fait partie du processus. Même dans mon studio à Paris, nous les encadrons dans du verre. Celui-ci a voyagé dans pas mal de pays. Je ne pourrais pas vous dire lesquels, parce que normalement quand ils ont un manche en bois, je peux écrire dessus. Donc celui de Paris, vous pouvez voir je l’ai utilisé au Brésil, au Kenya etc. Je les ramène de chacun pays. Cela signifie qu’ils ont été dans ma valise pendant un bon moment. Celui-ci je ai pris à Cuba et il est devenu très dur à cause de la colle que j’utilise. Je ne l’ai pas le nettoyé et il a donc séché. c’est comme s’il avait gelé alors c’est pourquoi je gèle là dans le temps sous verre. »

JR-studio-5
JR-studio-6

3. « Ce meuble en bois m’a été offert par Art Spiegelman, le créateur du roman graphique Maus. Il m’a dit qu’il avait quelque chose qu’il voulait me donner. Alors je suis allé à son studio et quand il me l’a montré, j’ai dit qu’il n’y avait pas moyen ! J’aurais pu vendre ma maison pour l’obtenir ! Et puis il a dit: « Non, je veux vous le donner. C’est un immense plaisir » Il a donc écrit dans le tiroir 1977-2011 et m’a dit : «  Regardez, je l’ai eu pendant 40 ans, mais ce est une chose qui a 120 ans. Il faudra que vous le donniez à quelqu’un d’autre à votre tour plus tard. Vous écririez sur un autre bac. »« 

JR-studio-4

4. «  C’est une disposition de photos pour le projet d’application iPad. Après la création du site, nous souhaitons aller encore plus loin. Je me rends compte que mon travail consiste à créer des interactions, mais dans le monde réel, alors les médias sociaux créent une interaction dans le monde parallèle. Donc, ne vous méprenez pas, je crée l’interaction dans le monde réel pour partager ensuite sur le monde parallèle.  »

JR-studio-3

5. « Je ne fume pas, je ne bois pas, mais je mange du sucre. C’est pourquoi il y a toujours des machines bonbons partout. J’en ai toujours autour de moi et dans mes poches ! Chaque fois que je trouve un distributeur de bonbons quelque part je le ramène. Et parfois, nous passons des jours à la restauration d’une machine au lieu de travailler. Mais c’est important pour moi.  »

JR-studio-7
JR-studio-8
JR-studio-11

Merci à Gabriel de Artsy pour ces photos.

www.jr-art.net/fr