Découvertes

WOODINI, musique illuminée

Woodini est un jeune compositeur parisien très influencé par la scène anglaise. Après “Chrysalid” son premier EP sorti fin Janvier

Le 4 février 2013

Woodini-Chrysalid

Woodini est un jeune compositeur parisien très influencé par la scène anglaise. Après “Chrysalid” son premier EP sorti fin Janvier 2012 chez Believe, il revient plus fort encore avec « Jungle on fire » (disponible en pré-commande sur Itunes). On y découvre une musique illuminée, colorée qui nous plait…. tellement ! Enfant du HipHop nourri aux samples en tous genres, il nous livre ici un disque au format court. Six titres d’apparence électro qui cachent une jungle de notes. Des compositions très élaborées à déguster.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/77793571″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

woodini - jungle on fire

Il a choisi LES CONFETTIS pour offrir 5 EP* avant même la sortie officielle et répondre à quelques questions.

– D’où vient le nom de « Jungle on fire » :
C’est une question piège car comme pour beaucoup de mes titres je vais donner un nom provisoire sur un morceau. Et puis finalement on s’y attache. Après les 4 éléments qui constituent la pochette et Jungle on fire qui joue aussi de lien entre les divers éléments, l’univers de bois (won > woodini) et les pochettes précédentes . On est sur de la matière, du naturel et donc au final cela convenait très bien. C’était un peu prémonitoire.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/28165721″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

– Peux-tu nous parler de ta collaboration avec la chanteuse Fanny, déjà présente sur ton premier EP « Chrysalid » :
Les choses se font super naturellement, elle passe au studio, je lui fais écouter 2-3 morceaux en lui disant que je verrai bien sa voix dessus. Généralement elle fait le choix d’un morceau et puis elle crée des mélodies de son coté. Elle revient et elle pose sa voix. Mais je laisse vraiment libre cours à sa créativité. Je ne lui impose pas de thème. Sur Baby Eve et Jungle on fire ça a été quasiment du one shoot.

– Tu nous disait avant que l’on se voit, que cette fois-ci ta musique était plus « vivante », c’est à dire ?
Oui c’est plus rapide. J’ai changé aussi mes références. J’écoute d’autres choses aujourd’hui et tout ça bout en moi. Et plus « vivant » car c’est plus orienté « scène ». Sur Chrysalid j’ai fait les morceaux sans me dire que j’allais faire de la scène. Aujourd’hui, j’en fais, on me l’a proposé et j’y prends goût. Donc logiquement il fallait aussi que je fasse quelque chose de plus « Rock your neck » !!

Woodini

– Justement tu peux nous parler un peu de la scène :
Je suis un malade de la perfection donc entre chaque scène je vais réajuster mon set et changer les choses. Pour l’instant dans toutes les scènes que j’ai faites, il n’y en a aucune qui s’est ressemblée. Et la prochaine ne ressemblera évidement pas à la précédente parce que j’en suis au début :) J’ai même pas une dizaine de scènes. Donc pour moi, l’idée ce n’est pas de tourner avec un set prédéfini mais c’est vraiment de voir comment les gens vont réagir. Pour l’instant c’est un public qui me connait donc mon but c’est de faire voyager ma musique Après mon son est un peu spécial car j’écoute beaucoup de musique anglaise, il est un peu électro-hip hop mais aussi vaporeux, nébuleux. J’essaie de faire quelque chose de vivant. D’avoir des univers, de la couleurs de la matière en fait.

– Pour finir peux-tu nous parler de tes projets ?
Il y a un album qui est en route. Tous les morceaux sont quasiment finis mais il devrait sortir en septembre-octobre. Et avec un clip cette fois, car pour l’instant je n’a pas eu d’image. C’est de la musique instrumentale donc c’est bien de laisser libre cours à l’interprétation et de ne pas enfermer. Il y aura aussi un album de remixs, avec des acappella de la motown etc…

Si l’artiste aime citer des références telles que Jamie xx, Mount Kimbie ou Flying Lotus, c’est qu’il se débarrasse des étiquettes et s’illustre également dans de nombreux remixs (des Jackson 5 à Brandy en passant par Common ou encore Rihanna) à découvrir sur son soundcloud mais aussi par ici :

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/15092708″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

[vimeo]http://vimeo.com/46391968[/vimeo]

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/69864450″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Un artiste prometteur qui ne cesse de nous surprendre et nous plaire.
http://woodini.bandcamp.com/

* Pour tenter de remporter un EP + sticker : LIKER la page facebook de Woodini et envoyer un mail à perrine@lesconfettis.com avant le 8 février.

woodini-jungleonfire