circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Apaches Collections, candeur et tendresse

Découvertes | , 14/10/20 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Partez à la découverte d'Apaches Collections. Des vêtements doux et poudrés à destination des petits et imaginés par Clémentine Deroubaix. Coup de cœur !

Apaches Collections, candeur et tendresse

Clémentine, vous avez lancé votre marque de prêt-à-porter pour enfants Apaches Collections en 2015. Comment a démarré cette aventure ? Quel était votre parcours avant de fonder Apaches Collections ?
Après plusieurs années à proposer de la couture à la demande via mon blog, j’ai eu envie d’être présente autrement auprès de ma communauté et de mes clientes en travaillant des petits séries de production pour des vêtements enfant et bébé. Je  me suis aussi rendue compte que les mamans étaient très en demande d’un dressing inspirant pour les petits garçons. Etant moi même maman de trois garçons, j’avais à cœur de proposer un dressing fille et garçon équivalent voire, pour certaines pièces, unisexe.

 

clementine-clemence-apaches-collection-les-confettis
Les deux créatrices. Clémentine, à gauche et Clémence, à droite.

 

Quelles sont les étapes menant à la réalisation d’un vêtement chez vous ?
Je réalise toute les collections main dans la main avec mon associée Clémence. Notre point de départ est très souvent l’imprimé que nous faisons développer en exclusivité et qui est ensuite source d’inspiration et créateur d’histoires pour la construction de nos dressings. Nous passons beaucoup de temps à penser la collection : certaines pièces deviennent des iconiques de notre marque, nous aimons les conserver tout en les faisant évoluer, et bien sûr, nous aimons penser à des nouveautés chaque saison. Une fois que l’imprimé, les tissus, les modèles sont définis nous transmettons les informations à nos différents ateliers avec qui nous entretenons des relations proches et de confiance. Nous avons de nombreux échanges pendant tout le processus de production afin d’obtenir la collection la plus aboutie possible. 

 apaches-collection-vetements-enfants-les-confettis

Que retrouve-t-on comme point de départ à l’inspiration sur votre moodboard ?
Sur notre moodboard on va retrouver des inspirations vintage, des tenues de notre enfance à revisiter mais aussi des vêtements qui ne sont pas à la base destinés à l’enfant et enfin d’autres inspirations plus actuelles, dans l’air du temps voir plus pointues pour certains modèles. Nous nous inspirons également du monde de la décoration et de l’art pour les couleurs, nos envies d’imprimés. Nous aimons les couleurs issues de la nature, le terracotta, beige, marron, les dégradés de verts, mais aussi les couleurs épicées telles que curry, moutarde. Le blanc et le noir ont aussi leur place dans nos collections pour leur luminosité et leur caractère.

 

Quand on crée comme vous des vêtements pour des kids, quels sont les critères les plus importants ?
Pour le montage de nos collections nous aimons être à l’écoute de notre communauté, de nos clientes pour leurs envies, leurs attentes mais c’est également important de savoir les surprendre, d’être force de propositions pour des looks, des matières, des couleurs vers lesquelles leur intuition première ne les aurait pas amené.  Nous faisons aussi très attention de proposer des matières 100% coton, des tissus souples et doux autant que possible. La coupe du vêtement est également étudiée afin que celui ci soit confortable et que l’enfant soit à son aise pour jouer, sauter, courir !

 vetements-enfants-apaches-collection-les-confettis
les-confettis-decouverte-apaches-collection

Vous souhaitez garder un rythme slow et proposer des vêtements respectueux de ceux qui les confectionnent. Par quoi cela se traduit ? Quels sont vos partenaires ? Comment sourcez-vous vos matières ?
En effet nous tenons à conserver le caractère raisonnable et raisonné de nos collections. Nous travaillons en amont avec des quantités raisonnées et avons établi un cycle de vie du vêtement Apaches Collections afin de viser le 0 stock. En effet à la fin d’une saison et de la période des soldes, chaque vêtement trouve sa place dans notre rubrique JDLC ‘J’ai de la chance », rubrique proposant les anciennes collections à prix réduits. Puis tous les 2 ans nous organisons « la grande braderie Apaches Collections » et enfin nous mettons en place un partenariat avec By bambou, qui est un vide dressing pour enfant, afin que les dernières pièces trouvent leur place !

 

Comment s’articule votre quotidien ?
Notre quotidien est celui de mamans qui travaillent. Nous nous retrouvons au bureau pour un premier café après avoir déposé nos enfants à la crèche et à l’école. Aujourd’hui nous sommes une équipe de 4 personnes ayant à cœur de faire grandir notre marque. Nous avons chacune nos tâches définies mais nous échangeons énormément sur les projets en cours et l’avancée de chacune. Nos journées au travail sont intenses car nous ne finissons pas trop tard afin de prendre le relais en fin de journée avec nos vies de mamans.

les-confettis-apaches-collection

Quels sont vos projets pour la suite ? Des petites exclus à nous révéler ?
Nous avons toujours des envies en tête que nous menons vers un projet concret quand cela est possible ! Les projets à court terme sont le lancement de notre partenariat avec By bambou, vide dressing bébé et enfant, la sortie cet automne-hiver de notre nouvel e-shop, accompagné d’une nouvelle identité mais aussi l’arrivée de nouveaux foulards pour cet hiver et d’une capsule de prêt-à-porter confectionné en Inde. Restez connectés !

 

Découvrez les créations Apaches Collections par Clémentine et Clémence

 

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top