Découvertes

Domptez l’accumulation murale

Sortez du cadre et imaginez un intérieur qui exprime votre personnalité sans compromis. Grâce à ces quelques conseils, vos murs deviendront une nouvelle aire de jeux artistique.

Le 9 janvier 2023

The-Poster-Club-décoration-murale-les-confettis

L’art est un langage

C’est une façon pour l’artiste de s’exprimer, avec une intention que la parole ne peut tout simplement pas retranscrire. Ainsi, collectionner de l’art peut alors s’envisager comme un recueil de votre propre vocabulaire, pour exprimer votre style et vos goûts personnels. Cependant, l’excitation qui précède la trouvaille d’une pièce à ajouter à votre collection est parasitée si vous ne savez pas par où commencer et comment incorporer l’art dans votre décoration murale.

Constituer votre collection

Choisir une œuvre d’art par amour, curiosité ou par passion est la clé pour construire une collection que vous chérirez pendant des années. Savoir ce que vous aimez constitue alors le point de départ de vos achats. Aussi, la seule façon d’apprendre à reconnaître l’art qui vous fait vibrer consiste à aller à sa rencontre par tous les moyens existants : galeries, musées locaux, mais également promenades dans les rues à la découverte du street-art, de l’architecture et des fresques hors les murs. Analysez ce qui vous plaît pour déterminer le fil rouge qui sous-tend vos coups de cœur : il peut s’agir d’une palette de couleurs, du tracé de l’artiste ou simplement d’un motif. Évidemment, les ressources en ligne sont infinies en matière d’art. En parcourant les sites spécialisés ainsi que les magazines, vous découvrirez toute une galaxie artistique passionnante qui nourrira votre réflexion. Les plateformes mettant en avant peintres et illustrateurs sont nombreuses. Très bien orientée, à l’instar de celle de The Poster Club, leur sélection permet de se familiariser avec le travail d’artistes émergents ou plus établis.

Finalement, il suffit de garder en tête que l’art raconte votre histoire. Pensez à tous les souvenirs rapportés de vacances (éventail, feuilles, coquillage…), aux dessins de vos enfants, aux reproductions achetées à l’issue d’une exposition ou aux images que vous avez collectées. Ensemble, ils constituent votre patrimoine d’œuvres murales. Votre maison devient ici votre galerie, à la manière d’un sanctuaire, elle permet à l’art de raconter votre histoire. Ci-dessous, une décoration empreinte d’émotions par Billie Blanket x Debongout.

Oser acheter

Acheter de l’art est une démarche consciente. C’est un moyen de nourrir votre créativité et de personnaliser votre lieu de vie en y intégrant un fragment de la personnalité de l’artiste derrière la toile. Vous l’abritez, en d’autres termes.

Décoration murale : exposer vos œuvres

Il s’agit d’une expérience continue d’organisation et d’assemblage qui définit l’unicité de votre intérieur. Au fur et à mesure que votre collection grandit, les compositions deviennent infinies. Mélangez de nouvelles pièces avec des trouvailles vintage et des objets de famille, et lancez-vous le défi de marier différents motifs, couleurs et formes. Essayez de vous émanciper des méthodes conventionnelles d’accrochage des œuvres d’art. Ces dernières peuvent s’inscrire dans le paysage de toutes les pièces de votre maison à l’image du coin bureau imaginé par Kave Home sur les photos ci-dessous. N’hésitez pas à alterner la disposition des éléments de décoration murale : fixés ou posés au sol contre le mur, exposés dans des niches, en suspension, etc. Ne recherchez pas LA bonne manière de faire. Essayez de placer quelque chose au-dessus d’une porte, dans le coin d’une pièce ou près de la plinthe. Si cela ne vous convient pas, changez ! La magie opère quand les œuvres entament des dialogues insolites. Construire une collection d’art est un processus sans fin, ce qui en fait sa véritable valeur.

Afin de mettre en valeur vos œuvres, posez-vous quelques questions. Pensez à la façon dont vous voulez que cet pièce d’art murale soit appréciée. S’agit-il d’une démarche personnelle ou préférez-vous la porter au regard du plus grand nombre ? Voulez-vous passer beaucoup de temps à la regarder et à la partager avec d’autres ? En fonction, déterminez les localisations dans votre maison qui correspondent à ces attentes. Généralement, le couloir, le salon et l’entrée sont les pièces les plus fréquentées.

Enfin, rappelez-vous que rien n’est figé. Il est toujours positif de réorganiser la décoration murale afin d’y insuffler de la fraîcheur et de l’aligner avec vos aspirations du moment. Offrez une nouvelle vie à votre intérieur en changeant quelques éléments. Vous constaterez que le simple fait de changer une œuvre de place peut transformer votre maison (et votre humeur) sans avoir à acheter quoi que ce soit de nouveau.

Retrouvez l’intégralité de nos conseils pour une collection d’art
et une décoration qui vous ressemblent dans le Volume 13 de la revue
disponible sur notre boutique.