circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

La B.O²-M- : le rêve musical de Matthieu Chedid

Découvertes | , 2/11/15 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Il y a des artistes qui ne font rien comme les autres. Matthieu Chedid est de ceux là.

La B.O²-M- : le rêve musical de Matthieu Chedid

J’ai eu la chance de découvrir, lors d’une projection privée, le mystérieux projet « La B.O² -M- » (prononcé la ‘BO de M’). Ce n’est ni un album, ni une vidéo, mais un livre illustré réalisé en collaboration avec le dessinateur Matthias Picard. Ensemble, les deux artistes ont cherché à illustrer le rêve de Matthieu Chedid, celui-là même qui lui avait inspiré le personnage de -M-. Sur la base des illustrations de Matthias, on plonge dans un véritable voyage poétique et musical.

Ce projet est une vraie belle réussite. La concrétisation aboutie d’une idée portée par deux artistes dont les univers se répondent. Je connaissais et j’étais bien évidemment déjà fan du travail de Matthieu Chedid mais j’ai découvert le talent de Matthias Picard. Sa faculté à symboliser un personnage (celui de Matthieu Chedid) représentant la lettre M et de l’animer au fil de l’histoire est stupéfiante. On suit ce personnage qui s’éveille et qui traverse des décors étonnants et on tombe dans un tableau musical.

B.O2 Matthieu Chedid 1B.O2 Matthieu Chedid 2B.O2 Matthieu Chedid 4B.O2 Matthieu Chedid 9B.O2 Matthieu Chedid 12B.O2 Matthieu Chedid 13

Je vous invite à regarder toutes les illustrations avec attention. Tous les détails ont leur importante et le trait est très subtil. Je suis totalement en admiration devant ce travail. Il est à la fois graphique mais aussi poétique. La typographie, sublime elle aussi, s’intègre à merveille aux visuels. Je vous préviens, cet objet est un ovni. Vous allez être surpris.

Voici l’équation qui résume assez bien ce projet :

Une expérience en 3V = 3 visions du même rêve
(un rêve musical + un poème + une bande dessinée)

B.O2 Matthieu Chedid 5B.O2 Matthieu Chedid 7B.O2 Matthieu Chedid 8

C’est parfois difficile de retranscrire ce que l’on a ressenti face à une œuvre. C’est le cas cette fois-ci. Je ne peux que vous conseillez de l’écouter de le lire, de le découvrir et de vous laissez emporter dans ce voyage. Vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de cœur.

laBO2M

Le livre de 96 pages format 26 x 26 cm incluant un CD inédit de 58 min, sortira le 13/11 au prix public de 35 €

Plus d’infos sur Matthias Picard ( son site / son précédent livre )
Plus d’infos sur Matthieu Chedid / -M- (son site)

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top