Vie de parents : tout savoir sur le siège auto
Confort et sécurité de l'enfant, retrouvez dans cet article de nombreuses recommandations pour éclairer votre choix de sièges auto.
Afin d’assurer la sécurité des petits dans un véhicule et ce, dès le plus jeune âge, le siège auto enfant est une nécessité. Dès la sortie de la maternité, votre nouveau-né aura besoin d’être installé en toute sécurité dans votre voiture. Et cela jusqu’à l’âge de 10 ans au moins, soit 1m35 selon la loi.
À chaque âge son modèle de siège. Votre bébé/votre enfant doit se trouver dans une position confortable, mais surtout en sécurité à chaque voyage. Ainsi, votre bout de chou doit avoir un siège adapté à sa taille, sa morphologie, son poids et son âge. Par conséquent, on retrouve aujourd’hui une grande variété de sièges autos afin de remplir ces critères. Alors, parmi les différentes technologies existantes et les innovations de sécurité, une question subsiste : comment choisir le bon siège auto enfant ? Éléments de réponse.
1/ Choisir le siège auto enfant adapté dès la naissance
Les sièges autos sont classés dans différentes catégories basées sur le poids, la taille et l’âge de l’enfant. Elles sont classées sous forme de groupe. La première catégorie, le groupe de siège auto 0 et 0+, puis groupe 1, 2 et 3. Vous pouvez retrouver plus d’informations pour vos enfants sur le blog spécialisé.
Nous allons dans cette partie évoquer seulement le groupe 0 et 0+, soit les sièges autos adaptées uniquement aux nouveaux nés. On retrouve dans ce groupe plusieurs catégories de sièges pouvant être adaptées aux bébés dès la naissance. On retrouve principalement les nacelles et les sièges avec coque.
La nacelle est un siège auto enfant idéal dès la naissance, en effet, il est étudié pour que votre enfant puisse rester couché. Cette position permet un confort parfait pour votre bébé, comme s’il était dans son lit. Ainsi, les longs trajets ne sont pas un problème. La plupart des nacelles ont l’avantage de pouvoir être fixées sur une poussette afin d’éviter de réveiller bébé. Ce type de siège auto enfant peut être utilisé jusqu’à l’âge de 6 mois environ et un poids de 10 kg. La nacelle s’installe parallèlement à la banquette, c’est un siège auto qui est long pour permettre à votre petit d’avoir la place nécessaire pour se reposer correctement. Elle s’attache avec la ceinture de sécurité de la voiture et parfois avec un kit d’attache supplémentaire.
Ensuite les sièges à coque sont complètement différents d’une nacelle, ils maintiennent une position semi-assise à votre petit. Très souvent compatible avec les poussettes, le siège auto enfant à coque est plus durable qu’une nacelle. En effet, votre bout de chou pourra rester dans ce siège jusqu’à ses 12/15 mois, soit approximativement 13 kg. Ce dispositif est installé dos à la route afin de préserver au mieux l’intégrité de votre petit lors d’un accident.
Si vous installez ce siège sur la place passager, il est impératif de désactiver l’airbag, car celui-ci pourrait blesser gravement votre enfant en s’activant. Pour fixer le siège, la ceinture de sécurité suffira. Votre bébé sera quant à lui maintenu avec un harnais sur les épaules et passant entre ses jambes. Comme vous l’avez compris, ces deux solutions sont utilisables dès le plus jeune âge, c’est-à-dire à la naissance. Ce sont deux dispositifs de sécurité adaptés pour les petits, la nacelle s’adapte moins aux enfants quand ils grandissent en comparaison avec les sièges à coques. Mais sa position couchée est idéale pour les bébés. C’est à vous de faire votre choix.
2) Changer de siège une fois que votre enfant a grandi
Maintenant que votre enfant a grandi, a pris du poids, il est nécessaire de changer son siège auto. Vous le savez, les dangers en voiture existent et c’est pour ça que vous êtes en train de lire ce guide ; mais vous savez aussi que votre logement est plein de dangers et que des produits permettent de mettre en sécurité vos petits. Comme par exemple des protèges coins de tables, des bloques tiroir, des matelas de bains, et bien d’autres. Toutes ces solutions sont trouvables sur ce site.
Comment faire le choix du nouveau siège auto de mon enfant quand il n’est plus un nourrisson ? On vous explique tout ici. Nous allons vous présenter là les sièges autos des groupes 1,2 et 3. Ces sièges autos sont faits pour des enfants pesant au moins 9 kg. Les sièges du groupe 1 s’adressent aux enfants entre 1 et 3 ans. Les attaches sont soit des harnais, soit des “boucliers” laissant plus libres les mouvements de vos enfants. Ces sièges sont généralement installés dans le sens de la route. Il est nécessaire que votre petit puisse tenir sa tête correctement pour l’installer face à la route. Si ce n’est pas le cas, la position face à la route présenterait des dangers pour votre bout de chou.
Ceux faisant partie du groupe 2 sont en réalité des rehausseurs avec un dossier, qui s’installent bien entendu face à la route. Ce siège auto enfant doit être réglable de préférence (appuie-tête, dossier, etc) car c’est un siège que votre enfant va normalement garder longtemps. Il est fait pour des enfants de 15 à 25 kg environ. L’enfant peut être maintenu soit par un harnais, soit en se servant tout simplement de la ceinture de sécurité.
Enfin, le siège auto enfant du groupe 3 est un rehausseur, généralement sans dossier. Il permet aux enfants d’être à la bonne hauteur pour que la ceinture ne puisse pas présenter de danger pour eux. Notamment avec les étranglements. Ce type de siège auto est fait pour des enfants d’au moins 25 kg. Votre enfant sera maintenu uniquement avec la ceinture de sécurité.
De plus, il faut savoir que le gouvernement propose une aide à la naissance pour aider les familles à s’équiper correctement. Retrouvez plus d’informations pour connaître les conditions
À suivre
Family mood : douce sélection d’objets pour les petits