Dans la serie « Berlin regorge de perles », je demande « Wankelmut »
Imaginez Jacob, un Berlinois de vingt-quatre ans, qui produit des titres chez lui en mélangeant classiques rock et influences minimalistes
Imaginez Jacob, un Berlinois de vingt-quatre ans, qui produit des titres chez lui en mélangeant classiques rock et influences minimalistes type Paul Kalkbrenner, avec pour seuls collaborateurs un ordinateur et Ableton Live. Un beau jour, alors qu’il revient d’un road-trip aux Etats-Unis, Jacob met en ligne un remix du titre « One Day » du rockeur israélien Asaf Avidan, remix non signé, droits d’auteur obligent.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PJ69Ucl82Jc[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=V239OY8q4tg&feature=player_embedded[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XZwQSFPAO9c[/youtube]
En deux mois, le morceau est écouté 120 000 fois. Le succès grandit sur les réseaux sociaux et dans la capitale allemande où celui qui se fait appeler Wankelmut (« versatile ») mixe dans les plus grands clubs. Sur son souncloud, on trouve de longs titres structurés autour d’une forme rock dans un fond de basses, retenues par une sorte de légèreté mélodique. La notoriété assez « brutale » du jeune Dj semble l’avoir convaincu de lâcher les bancs de l’Université fin 2012 pour se concentrer sur sa musique. Pas d’album prévu pour le moment, mais cela ne saurait tarder.
L’affaire est à suivre… © Morgane Baladron
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/48381735″ iframe= »true » /]
À suivre
Le Festival des 36 heures de Saint-Eustache