Lifestyle

Erin Wasson, Marseille comme nouvel ancrage

Désormais établie à Marseille, Erin Wasson trouve un frémissement précieux et sans pareil dans l’éclat des perles d’eau salée. Le mannequin de renommée internationale nous invite à découvrir sa maison à l’ambiance intimiste et composite, ode au bouillon de culture qu’est la Méditerranée.

Le 16 février 2026

erin-wasson-marseille-home-tour-garden-credits-westwing

Des eaux calmes

Après de nombreuses années électrisantes à naviguer entre New York et la Californie, la boussole du mannequin libre penseuse Erin Wasson indique la cité phocéenne comme port d’attache. L’hospitalité marseillaise faisant son œuvre, la Texane d’origine est spontanément adoptée par cette ville dont le cœur bat au rythme de son étreinte avec la mer. Dans les bras de la ville mosaïque, le model conjugue en paix toutes les facettes de sa personnalité, guidée par la brise de l’introspection. Sa maison de centre-ville avec une cour confidentielle offre cet équilibre heureux qu’elle chérit : une parenthèse à l’exclamation citadine facile à rouvrir.

Le choix de la consistance

« Quand j’ai emménagé à New York pour la première fois, j’avais un matelas et mes vinyles. J’ai mis du temps à meubler mon loft, car je n’avais besoin de rien d’autre pour me sentir bien. La musique est significative pour moi, elle anime et peuple l’espace. » Par cette anecdote, Erin Wasson nous renseigne sur son rapport à la matérialité. Pour l’égérie, le beau est une résonance qui se manifeste lorsque l’âme vibre. Chaque aménagement réalisé et objet scénographié dans cet écrin marseillais connecte l’Américaine à sa félicité, transcendant la simple dimension esthétique. La désirabilité de cet intérieur se fait alors l’écho de sa bienfaisance, comme dans un coquillage résonnent les vagues. 

Embrassant la quarantaine comme l’opportunité de s’interroger sur son cheminement, l’électron libre de la mode a questionné sa relation à ses possessions au moment de son déménagement par-delà l’Atlantique : « Le temps révèle ce à quoi on est réellement et profondément attaché. En amont de mon engagement dans cette nouvelle vie marseillaise, je voulais me libérer de ce qui ne me nourrissait pas. J’ai vendu énormément de choses et n’ai gardé que ce qui avait une signification pour moi. L’entreprise était fastidieuse à plusieurs égards, je ne sais pas si je me sentirais capable de le refaire, mais je suis heureuse de l’art de vivre aligné vers lequel cette démarche m’a menée. » Dans la cour extérieure, la grande table est celle qu’Erin a eue dans sa salle à manger new-yorkaise durant 17 ans. Elle conjugue métal et bois, deux matériaux dont l’intemporelle it-girl aime la complémentarité franche. 

Dans la cuisine, le bois, et plus particulière­ment l’acajou, rencontre une crédence miné­rale sourcée en Provence. Métal, bois, pierre et terre – par l’intermédiaire de plâtres et poteries – dialoguent en harmonie. Sans oublier, le verre de son vaisselier contemporain.

La redéfinition de l’abondance

Pour Erin, la prospérité se trouve dans la jus­tesse et non la profusion. Une philosophie de l’essentiel qui ne l’empêche pas de compléter ses collections de livres et d’objets sensibles au gré de rencontres et d’expériences transformatives. Entourée de ses fondamentaux (dont son chien Bazzi), elle trouve l’inspiration nécessaire à une créativité nourrissante. La lumière du Sud, ondulant comme une sirène dans cette atmosphère romantique et sincère, est alors sa muse.

La phrase à retenir : 

« Le temps révèle ce à quoi on est réellement et profondément attaché. »

L’enseignement à en tirer :

La vraie richesse réside dans l’alignement avec l’essentiel plutôt que dans l’accumulation. Erin nous montre qu’il est possible de redéfinir l’abondance en privilégiant la justesse sur la profusion, et que prendre le temps de faire le tri dans ses possessions peut mener à un art de vivre plus authentique.

Le conseil d’Erin : 

Avant de vous engager dans une nouvelle étape de vie, libérez-vous de ce qui ne vous nourrit pas. Gardez seulement les objets qui ont une signification profonde pour vous – cette démarche, bien que fastidieuse, vous mènera vers un mode de vie plus aligné avec votre essence.

Retrouvez l’intégralité de cette visite dans le Volume 18 de notre revue Les Confettis, disponible à la commande.

Crédits Photo en Une © Westwing