Florence Arthaud, héroïne de notre livre pour enfants
Navigatrice française emblématique, Florence Arthaud a trouvé sa raison d'être dans la liberté et l'indépendance qu'offre l'océan. Une figure qui inspire notre dernier livre pour enfants.
Florence Arthaud, une détermination inspirante
Empreint de passion et de témérité, l’itinéraire de la navigatrice Florence Arthaud est un hymne à la liberté. Née en 1957 en banlieue parisienne dans une famille littéraire, Florence Arthaud embrassent les vagues depuis son plus jeune âge, découvrant auprès de son frère la joie de naviguer. Adolescente, alors qu’elle est victime d’un grave accident de la route et que les médecins lui diagnostiquent des séquelles définitives dont une paralysie, elle parvient à se jouer du sort en se rétablissant pleinement de ses blessures. Tout juste majeure, elle réalise alors sa première traversée de l’Atlantique aux côtés du navigateur Jean-Claude Parisis. Fascinée par la mer, galvanisée par la force de la nature, la navigatrice trouve sa raison d’être dans l’immensité émancipatrice de l’océan. Ne reculant devant aucun challenge, Florence Arthaud sera à 33 ans, la première femme à remporter la Route du Rhum, une course à la voile légendaire qui s’effectue en solitaire de Saint-Malo jusqu’en Guadeloupe. Grâce à son tempérament d’aventurière, celle qui était surnommée «la petite fiancée de l’Atlantique» offrira une représentation à de nombreuses générations de femmes qui n’osaient pas s’imaginer déplacer des montagnes… ou plutôt pourfendre les vagues !
Une inspiration pour notre collection de livres jeunesse
Parce qu’elle incarne le courage et l’hardiesse, nous avons choisi d’ajouter le portrait de Florence Arthaud à notre collection de livres pour enfants Des Rêves et des Chemins. Elle rejoint alors Agnès Varda, Édith Piaf, Charlotte Perriand et Surya Bonaly – nos précédentes héroïnes – au coeur de cette bibliothèque à destination des 3-7 ans. À travers l’histoire de ces femmes qui ont marqué la société par leur force de caractère et leur clairvoyance, les kids découvrent des rôles modèles féminins différents et ancrés dans le réel prouvant que rien n’est impossible.
Les auteures
Perrine Bonafos, éditrice et auteure
C’est à la naissance de son premier enfant, une fille, et après plus de 10 ans d’expérience dans la presse, que Perrine lance sa propre revue : Les Confettis. Elle souhaite mettre en lumière des femmes aux parcours variés. Aujourd’hui consciente de l’image rigide et stéréotypée des femmes dans la littérature pour enfant, elle veut s’adresser également aux enfants.
Lila Lefranc, illustratrice
Très attachée à la mer car Rochelaise de naissance et Marseillaise d’adoption, Lila Lefranc trouve dans l’illustration de notre héroïne Florence Arthaud un écho tout particulier. Son trait doux et rêveur nous immerge dans l’odyssée de la navigatrice.
32 pages (soit l’équivalent de l’histoire du soir)
Illustré par l’artiste @lila.lefranc
Temps de lecture : environ 10 min
Dimensions: 20 x 23 cm
Couverture cartonnée, anti-rayure, avec effets mats et brillants
Papier intérieur de 200 gr – résistant pour les enfants
Prix de vente : 15 € (Hors frais de port)
Le plus ? Une découpe ronde, amusante dans la couverture cartonnée laissant apparaître l’héroïne de l’histoire
Découvrez FLORENCE et notre collection :
À suivre
Découvrez Chemins Voyages. Des aventures cousues main à vélo électrique en France