Lieux

Le granola maison

S’il y a bien un repas dont je raffole, c’est bien le petit déjeuner. C’est une des raisons qui me

Le 13 janvier 2014

granola-homemade1

S’il y a bien un repas dont je raffole, c’est bien le petit déjeuner. C’est une des raisons qui me fait sortir du lit le matin. Et quoi de mieux que de bien démarrer la journée par un petit-déjeuner sain et nourrissant à base de granola ?

J’ai toujours aimé les céréales type Cruesli (muesli croustillant, quoi) mais à part en magasins Bio et hors de prix, il est difficile d’en trouver. Heureusement c’est ultra facile et rapide à préparer ! (et c’est moi qui dis ça, oui oui) et même sans matos de compet’ (je pense à mon mini four d’étudiante). Quel plaisir de savourer son propre granola le matin. Il est à mon goût (les recettes sont infinies) et diététiquement bien plus intéressant qu’un mélange tout prêt.

Alors voici ma recette, c’est à vous de jouer maintenant !

granolamaison homemade-granola

Ingrédients

200 g de flocons d’avoine
100 g de fruits à coques (Il existe des petits paquets de mélange d’amandes, raisins secs, noisettes, pistaches, cajou, graines de tournesol…)
De quoi saupoudrer de graines de sésame et de lin
5 grosses cuillères de liquide sucrant : je mets principalement du sirop d’érable et aussi un peu de miel mais cela peu aussi être du sirop d’agave
qqs gouttes/pincées d’extrait de vanille
1 cuillère à café de cannelle
1 pincée de sel

Préparation

1. Préchauffer le four th. 6 (175°C). Garnir votre plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
2. Versez dans un grand saladier les flocons d’avoines, les noix et les graines, et mélangez l’ensemble.
3. Versez sur le mélange, 2 grosses cuillères de liquides sucrant puis la cannelle, la vanille et le sel. Mélanger bien l’ensemble pour que tout soit humide.
4. Versez votre mélange en le répartissant bien sur toute la plaque. À l’aide du dos de votre cuillère, faite une couche d’une même épaisseur puis enfourner.
5. Laissez une quinzaine de minutes (ou plus ou moins longtemps, cela dépend du four et de votre appréciation) sans remuer le mélange. Il faut que le granola soit bien doré.
6. Sortez la plaque du four et touillez l’ensemble afin de mélanger les flocons dorés et ceux qui ne le sont pas. Arrosez du reste de sirop d’érable votre plaque puis enfournez pour encore une quinzaine de minutes supplémentaire.
Le mélange va finir de dorer et se coller grâce au sirop d’érable, afin de créer de grosses pépites.
7. Sortez votre plaque lorsque la couleur vous plait. Laissez refroidir. Oh c’est odeur Ohlala !!!

Vous pouvez alors ajouter des copeaux de chocolat, des cranberries ou encore de la poudre de coco comme moi. Casser enfin votre plaque de granola, afin de créer des pépites de la taille souhaitée. Il ne vous reste plus qu’a verser votre mélange dans un bocal hermétique afin de le conserver. Je trouve ça bien d’utiliser une bonbonnière en verre pour le garder à l’œil dans sa cuisine ;) Mais vous pouvez aussi le répartir en petits sachets et l’offrir au tour de vous.

Et si vous souhaitez en faire plus, vous pouvez doubler les quantités et répartir le mélange sur deux plaques au four.

Je vous conseille de les déguster avec du yogourt ou du fromage blanc et des fruits frais. Amusez-vous à personnaliser cette recette en changeant certains ingrédients, les déclinaisons possibles sont sans faim fin :)