circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Rencontre avec Gala, créatrice de Bartsch

Adresse | , 6/03/14 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Des papiers peints poétiques et hand-made

Rencontre avec Gala, créatrice de Bartsch

Aujourd’hui, on inaugure une toute nouvelle rubrique sur le blog : les rencontres. Et c’est Gala, directrice artistique de la marque Bartsch et passionnée du design qui a bien voulu répondre à mes questions. Partez à la découverte de son univers poétique…

Gala est avant tout directrice artistique et photographe, diplômée de l’École supérieure d’Arts Graphiques, l’ESAG Penninghen (c’est d’ailleurs là que nous nous sommes connues). Lorsqu’elle tombe enceinte de son premier enfant, elle désespère de ne pas trouver de décor assez beau pour la chambre de son futur bébé. Son cousin Nicolas, peintre décorateur formé à l’École Van Der Kelen de Bruxelles, et qui exerce ses talents de Miami à Moscou, lui propose alors de réfléchir à un motif à peindre à même le mur. Et c’est ainsi que né l’atelier Bartsch, du nom de leur arrière-grand-père commun. Rejoints ensuite par leur amie Victoria, ils réfléchissent à une première collection de papiers peints. Ils fondent tous les trois la marque Bartsch en 2012.
Bartsch-gala colette-lesconfettis 5 Bartsch-gala colette-lesconfettis 6 Bartsch-gala colette-lesconfettis 7

La distinction de l’Atelier Bartsch, c’est de remettre au goût du jour la tradition de la peinture décorative et créer des décors sur mesure pour les chambres où rêvent les enfants d’aujourd’hui. Une véritable exigence transparait dans leur travail et une attention particulière est portée à la qualité des matériaux utilisés, au choix de la palette chromatique et à l’utilisation de méthodes artisanales pour un résultat durable et élégant. Les papiers peints Bartsch sont imprimés sur du papier intissé, selon les procédés traditionnels élaborés au XIXème siècle qui permettent un résultat artisanal proche du « fait main ». C’est beau non ?

Bartsch-gala colette-lesconfettis 1 Bartsch-gala colette-lesconfettis 8

Une jolie histoire familiale au rendu aussi chic que poétique. De belles créations que l’on souhaiterait voir hors des murs des chambres d’enfants.

Bartsch-gala colette-lesconfettis 3

Photo © Garance Doré

Mais place à Gala. Portrait.

Bonjour Gala, peux-tu nous dire qui es-tu ?
Je suis une graphiste parisienne de 30 ans, maman d’une petite fille de 3 ans et directrice artistique de ma marque de papiers peints pour petits et grands : Bartsch.

Pourquoi l’univers du papier-peint ? Et comment l’histoire a t-elle commencé ?
Enceinte, j’ai commencé à m’intéresser à la décoration pour enfants et rien n’était assez beau pour la chambre de mon bébé. J’ai donc proposé à mon cousin Nicolas, peintre décorateur, de réfléchir avec moi à un motif que l’on peindrait à même le mur. C’est de l’alliance de nos deux métiers qu’est né Bartsch, du nom de notre arrière grand-père. Nous avons créé plusieurs motifs et mis un portfolio en ligne suite à quoi nous avons reçu beaucoup de demandes de gens à travers le monde qui pensaient que c’était du papier peint. On a donc décidé de rechercher un type d’impression artisanal capable de rendre l’aspect « fait main » de nos motifs. Nos papiers peints aux imprimés graphiques et poétiques sont fabriqués dans la campagne anglaise selon des procédés datant du 19ème siècle.

Quelle est ta routine le matin ?
Je me lève vers 8h, je note mon rêve si je m’en souviens (je le fais depuis 10 ans) je prends un petit déjeuner très copieux en préparant le biberon au chocolat de ma fille qu’elle prend sur le canapé avec toutes ses peluches, puis on part à la crèche, où on est toujours les dernières arrivées parce qu’on est toujours en retard. En ce moment je passe mon permis, donc je fais une heure de code avant d’arriver à mon bureau.

Quel est le petit rien qui te rend heureuse ?
Faire les mots croisés du Monde magazine le samedi matin en prenant mon petit déjeuner.

Quel est ton lieu préféré ?
J’aime beaucoup aller au 104 avec ma fille, lui offrir un livre à la librairie, voir une expo ou manger une pizza au soleil en regardant les gens qui dansent.

Ton plat préféré ?
La raclette, jusqu’à ce que mort s’en suive.

Et celui que tu cuisines le mieux ?
Je cuisine beaucoup depuis quelques années grâce aux livres de Jamie Oliver et Ferran Adria. Mais le plat préféré de ma fille étant les pâtes petits pois menthe poitrine fumée c’est probablement celui que je réussis le mieux. La recette ici

Sur quelle chanson a-ton le plus de chance de te bouger ?
En ce moment Got Well Soon de Breton.

[youtube]http://youtu.be/ReCdPcaDn4M[/youtube]

Qu’est ce qui te fait pâlir ?
Les microbes.

Et rougir ?
La rougeole.

Et si tu avais une baguette magique, qu’en ferais tu ?
Je commencerais par lire le mode d’emploi pour éviter les potentielles erreurs d’utilisation.

Avec 10 € sur toi, tu fais quoi ?
J’achète des macarons chez Pierre Hermé.

Enfin, si tu devais te limiter à une seule couleur, ce serait laquelle ?
Le rose, mais j’ai un peu honte.

www.bartsch-paris.com/fr

Bartsch-gala colette-lesconfettis 11 Bartsch-gala colette-lesconfettis 12

5 commentaires sur “Rencontre avec Gala, créatrice de Bartsch

  1. La volière confectionne : 6 mars 2014 à 12:52

    Je ne connaissais pas du tout, cet univers est hyper beau !
    Tout doux et tout pastel :.)

  2. Perrine

    Perrine : 6 mars 2014 à 13:12

    Oui c’est magique !

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.