La baby-food Popote s’installe à Paris
À l'occasion de l'ouverture toute récente de sa boutique parisienne, la fondatrice de Popote nous raconte l'histoire de cette savoureuse marque kids-friendly et bio. Rencontre avec Tiphaine Beguinot.

Tiphaine, quel chemin parcouru avec Popote ! Lancée en 2017, votre gamme de baby-food joyeuse est aujourd’hui fièrement disponible dans votre première boutique parisienne. Qu’est-ce que ce lieu concrétise ? Et qu’est-ce qu’il annonce comme nouvelles promesses ?
Huit ans de Popote, huit ans à régaler les bébés voraces et surtout accompagner leurs parents sur le chemin de la parentalité. Au-delà d’une boutique, ce nouvel endroit est un véritable lieu de vie. La boutique en elle-même a été imaginée comme un endroit où l’on est accueilli et conseillé, sur nos produits comme sur ceux des marques copines que nous avons invitées. Juste derrière, séparés par une porte vitrée, nos bureaux accueillent nos équipes qui écrivent Popote chaque jour en étant tout près de la vraie vie. En bas, notre salle de réunion se transforme en lieu de rencontre à l’occasion d’un atelier ou d’un évènement. Ça et là, bien sûr, les petits détails qui n’en sont pas : la table à langer prête à dégainer, le fauteuil qui attend celle qui souhaiterait (tire-)allaiter. Le 31 Nollet, au-delà d’une boutique c’est un lieu de confort, un lieu de rencontre, un lieu qui se vit.

Quelles ont été les différentes étapes qui ont jalonné l’évolution de Popote jusqu’à cette boutique parisienne ?
L’histoire de Popote démarre fin 2017, sur un site Internet. La marque est inconnue, le concept aussi, on n’achète pas de babyfood sur Internet et le format gourde est réservé aux compotes de fruit. Il y a tout à faire. Alors on y va petit pas par petit pas. Vente après vente. On s’installe dans des premiers concept stores, le relai magasin en plus du eshop fonctionne bien : ça colle à la vraie vie. Toujours en parallèle de notre site, en 2020 on s’installe dans nos premiers magasins bio, chez Naturalia rapidement rejoint par Biocoop. En 2022 on lance notre lait infantile, et c’est un tournant pour la marque parce qu’on ose tout à coup affirmer des positions, on plaide pour le libre choix, la transparence et une parentalité apaisée. L’année suivante, on entre en pharmacie et on développe notre gamme de produits pour accompagner toujours plus longtemps nos parents. L’année dernière, on posait nos valises en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Et en 2025, nous voilà finalement chez nous.
Aujourd’hui plus que jamais, vous revendiquez une philosophie bienfaisante qui passe par une alimentation bio et française pour les kids. C’est important pour d’être l’alliée des parents notamment en tant que maman ?
Oui ! Je me sens chanceuse de pouvoir aujourd’hui de pouvoir avoir un impact positif dans la vie des parents. Être parent, en 2025, c’est pas simple. On doit jongler entre mille vies, mille infos, mille injonctions. C’est faire des choix, vivre des dualités, batailler pour exister. On nous dit souvent que Popote c’est un peu la bonne copine, celle qui a toujours la bonne réponse, le bon mot, celle qui comprend. Et c’est juste magique d’être perçu d’une telle manière. Alors oui, ça passe par une alimentation sans compromis, bio et française, de qualité, mais qui a surtout été réfléchie pour s’intégrer au mieux dans la vraie vie en étant le plus aidant possible.

Au sein de votre boutique dans le 17ème arrondissement, on retrouve votre proposition food saine et délicieuse. Quelles sont les dernières nouveautés dont les bébés vont pouvoir se régaler ?
Jusque-là, nous avons toujours proposé du mono-saveur, ou presque. Les moulinés, les petits morceaux et les bi-fruits ont fait une petite exception à la règle ces dernières années. Mais cet été, petite révolution chez Popote : on sort deux produits qu’on nous réclame depuis le début… des plats complets. Enfin, nous direz-vous, mais il fallait que ce soit le moment. Des plats en gourde, donc, à manger froid ou à réchauffer dans un bol pour être prêts à dégainer dans toutes les situations.
Plus tard dans l’année, nous viendrons renforcer notre gamme de brassés nature (sans sucre ajouté) qui plait tant, avec un petit twist de vanille pour plus de diversité. Et à la rentrée, c’est avec les féculents qu’on viendra bientôt jouer…En parallèle de nos produits « qui se mangent », nous venons de sortir notre retour kit de congé mat. Un joli coup de pouce pour les salariées qui reviennent travailler, avec un magazine au contenu bien pensé et quelques produits réconfortants. Il sera proposé aux entreprises à prix coûtant, pour accompagner les managers sur cette période délicate.

Visuel en Une © Studio Serre x Popote
À suivre
Travel Abroad : voyager autrement grâce à une travel planner passionnée