circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Le Paon, un très bon moment créatif

Découvertes | , 21/04/21 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Les Confettis ont testé pour vous un atelier artistique en live, imaginé par Le Paon et animé par l’artiste Claire Prouvost. Fin du suspense : c’était génial !

Le Paon, un très bon moment créatif

Une expérience pour déverrouiller sa créativité

C’était un samedi matin. Le rendez-vous était donné à 11h. Avant de me connecter sur ma session pour rejoindre un atelier live hosté par l’artiste Claire Prouvost autour du Néo-Cubisme, j’avais préparé quelques affaires comme cela m’avait été recommandé par les fondatrices de Le Paon : Juliette et Margaux. Des feuilles de couleurs pour réaliser des collages, des crayons de couleurs, un crayon à papier, des feuilles blanches au format A6 et de la gouache au cas où : J’étais prête. Une fois connectée, une petite vidéo se lance et m’immerge dans l’univers doux, pédagogique et rayonnant du label. En quelques minutes, j’apprends grâce à cette « démo » agréable que je m’apprête à rejoindre un espace de création sécurisant où il n’est nullement question de performances ni de compétences, ici l’on apprend en pratiquant et sans jugement. Ce n’est pas un cours magistral mais un échange où les artistes nous encouragent à explorer notre propre créativité sans obligation de résultats. Pas de standards, pas d’échecs, que de l’apprentissage dans la bonne humeur et le partage.

les-confettis-atelier-le-paon

Détendue et enthousiaste, je découvre alors sur mon écran le visage de Juliette qui est la co-animatrice de cet atelier. Claire Prouvost apparaît elle aussi et se présente. Un chat s’active pour que tous les participants à l’expérience puissent discuter ensemble et poser des questions à Claire et Juliette. Après une petite introduction à l’exercice et à l’art Néo-Cubiste par Juliette, Claire prend la parole et nous propose un échauffement. D’abord, nous allons dessiner ce que nous voyons avec des lignes simples. Puis nous réitérons mais avec notre main faible. Ensuite, il nous est demandé de dessiner sans lever le crayon de la feuille, une autre fois sans regarder notre crayon ! Multiplier ces petits exercices nous permet d’apprivoiser notre propre technique et désacralise également l’action de dessiner qui peut être intimidante.

le-paon-atelier-les-confettis

On passe alors à l’étape suivante, cette fois les couleurs entrent dans la danse ! Grâce à un document – mis à notre disposition – comportant de nombreuses références visuelles liées au cubisme, nous entamons une réflexion sur les formes et les perspectives. Claire Prouvost nous invite à sélectionner une référence sur le document et à reproduire les formes que l’on voit sous forme d’aplats de couleurs. Il s’agit presque alors d’un travail de synthèse. Nous nous appliquons à saisir les éléments essentiels de notre modèle pour leur offrir un nouveau visage : plus simple, plus percutant, plus minimaliste. Puis, elle nous encourage à faire de même mais avec une autre technique : collage de papiers, crayons gras, peintures. Quelque chose se passe…Notre esprit s’approprie ce qui lui plait le plus sur la référence et nos mains le retranscrivent à leur manière. Soudain, on prend de la distance. Nous prenons conscience que notre subjectivité parle : ma poire sera plus arrondie que l’originale, ma carafe sera plus anguleuse que son modèle et les proportions seront largement adaptées par mon humeur. Je prends un malin plaisir à remplacer les tons bleus par des tonalités terreuses que j’aime plus que tout. Nous sommes en réalité en pleine réalisation d’un exercice de ré-écriture : nous valorisons ce qui rend notre créativité unique.

 

Vient alors le moment du dernier exercice. En une heure, nous avons tous parcouru un chemin créatif incroyable et c’est presque avec un peu de tristesse que nous nous rapprochons vers la fin de ce moment suspendu ! Pour cette dernière activité, Claire Prouvost nous incite à reprendre chacune de nos créations et à repérer les éléments qui nous plaisent le plus. L’idée étant de réaliser une nouvelle composition en y intégrant les couleurs, les techniques et les dessins que l’on préfère. Là encore la magie opère. Certains réalisent qu’ils adorent les dessins réalisés de leur main faible et les accompagnent de collages poétiques ! D’autres complètent leurs aplats de couleurs par des lignes de perspective réalisées au pastel et moi, j’ajoute de la matière à mon collage par l’intermédiaire de papiers marbrés. Je suis fière de cet apprentissage collectif durant lequel nous n’avons pas eu besoin de Pinterest ni d’Instagram pour s’inspirer !

le-paon-les-confettis

Un bilan dithyrambique

À la fin de l’atelier, Juliette reprend la parole pour nous dire que ce live est accessible en replay à tous les abonnés. Quelle joie de savoir que l’on peut re-visionner cette ode à la créativité encore et encore ! Je ne peux que vous encourager à tenter l’expérience Le Paon à l’unité (12 euros/live) ou à l’abonnement. Plusieurs formules sont disponibles en fonction des envies : mensuel (39 euros/mois), semestriel (29 euros/mois) et annuel (19 euros/mois). Le Paon propose 2 à 3 lives par semaine, il est donc possible de stimuler son imagination à foison ! Accessibles aux débutants et très ludiques, ces ateliers peuvent même être réalisés en famille.

 

En d’autres termes, les sessions Le Paon, ce sont des moments de fun et d’empowerment par l’art qui gomment nos doutes pour que s’esquisse l’artiste en nous.

 

www.le-paon.com

 

Crédits Photos ©La Paon

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top