circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Connaissez-vous Le sel de Ré ?

Démarches | , 22/10/15 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Stéphane Bahic a eu l'idée de consacrer un livre au sel de l'île de Ré à travers de somptueuses photos. Découverte de cet écosystème.

Connaissez-vous Le sel de Ré ?

Cet ouvrage qui lui a demandé deux ans de travail. Il présente le sel sous ses différentes facettes et aborde tout l’écosystème qui l’entoure, du territoire de l’île de Ré aux producteurs jusqu’au produit lui-même et la façon de l’utiliser dans ses plats. Stéphane Bahic n’a pas hésité à se plonger en totale immersion avec son sujet qui reste assez méconnu du grand public. Il est allé sur le terrain rencontrer des sauniers qui vivent de leur production. Des hommes et des femmes dont il met à l’honneur le métier, un métier de tradition.

livre le sel de ré couvertureLe sel de Ré-2Le sel de Ré-3

Dans son livre, Stéphane Bahic sublime le sel de Ré d’une manière presque poétique. A travers ses photos transpire une véritable sensibilité qui fait que sa démarche nous a particulièrement touchés. En dernière partie, de grands chefs français mettent en valeur le sel de Ré. Plus qu’un simple condiment, c’est pour eux un ingrédient essentiel auquel ils redonnent une place centrale par le biais de leurs recettes. Yves Camdeborde (chef du Relais Saint-Germain), David Toutain, Daniel Massé et bien d’autres donnent leur interprétation personnelle de l’utilisation de cet ingrédient en gastronomie.

Le sel de Ré-4Le sel de Ré-5Le sel de Ré-6le sel de ré-livre 1

Cet ouvrage est complet mais surtout élégant, d’une grande justesse et il vous rendra incollable sur tout ce qui touche au sel de Ré. Mais au-delà de tout, c’est un de ces beaux livres qu’on prend plaisir à garder avec lequel on s’évade.

Le sel de Ré-7 Le sel de Ré-8Le sel de Ré du marais a la table

Le sel de Ré, du marais à la table, 320 p. 19 x 26,5 cm, 29 €.

Et vous, avez-vous envie de partir à la découverte de ce sel ?
Ces photos vous ont-elles touchées ?

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top