La Fondation Cartier présente « Les Vivants »
Rendez-vous au Tripostal à Lille du 14 mai 2 octobre 2022 pour découvrir "Les Vivants" : une exposition propulsée par la Fondation Cartier qui célèbre la diversité du monde vivant et documente sa vulnérabilité.
Avec Les Vivants, la Fondation Cartier pour l’art contemporain continue d’interroger la relation de l’Homme à la nature, entre crainte, fascination et domination. Dans la continuité des expositions Yanomami, l’esprit de la forêt (2003), Terre Natale, Ailleurs commence ici (2008), Le Grand Orchestre des Animaux (2016) ou encore Nous les Arbres (2019), la Fondation Cartier transcende l’anthropocentrisme en conjuguant plus de 250 œuvres provenant du monde entier. Dans un dialogue nourri, les pièces projettent notre regard occidentale au cœur d’un kaléidoscope de réflexions, où l’humain n’est qu’un être parmi les (h)êtres.
Parmi les artistes et scientifiques présentés, on découvre le musicien et bioacousticien américain Bernie Krause, le botaniste français Francis Hallé, l’artiste chinois Cai Guo Qiang ou encore le cinéaste arménien Artavazd Pelechian, qui travaillent main dans la main avec la fondation depuis plusieurs années déjà. Célébrant l’inestimable richesse du monde vivant et alertant sur sa vulnérabilité, Les Vivants est également un espace où les artistes contemporains amérindiens ont la parole. Ainsi, le cœur de l’exposition bat à la faveur des œuvres de Jaider Esbell (peuple Makuxi d’Amazonie Brésilienne), Mana (Peuple Huni Kuin d’Amazonie Brésilienne) et Sheroanawe Hakihiiwe (Peuple Yanomami de l’Amazonie vénézuélienne). Les Vivants mettent aussi à l’honneur la vision d’artistes vivant dans le Chaco paraguayen, tels que Esteban et Angélica Klassen, Clemente Juliuz ou Floriberta Fermín. Une première en Europe ! Précieuse et consciente, l’exposition Les Vivants est une ode à ce monde qui ne trouve son équilibre que dans l’humilité de l’Homme. À voir absolument.
Œuvre en Une : Bruno Novelli, No caminho, 2021. Acrylique sur toile, 188 x 184 cm. Collection José Olympio Pereira. Photo © Samuel Esteves.
Les Vivants
Exposition par la Fondation Cartier pour l’art contemporain
Du 14 mai au 2 octobre 2022
Tripostal, Lille
Av. Willy Brandt, 59000 Lille
À suivre
Les tissus joyeux de Papa Pique et Maman Coud