Comment créer une liste de naissance personnalisée ?
L’accouchement est proche et vous souhaitez préparer au mieux l'arrivée de votre bébé ? Si votre famille et vos amis commencent à vous questionner sur vos besoins, c’est qu’il est temps de créer votre liste de naissance. Comment la créer, la mettre en forme et la partager en vous assurant qu’il n’y aura aucun objet en double ? Voici quelques conseils pour créer la liste de naissance parfaite, celle qui reflète vos besoins et vos envies, pour tous les budgets !
L’accouchement est proche et vous souhaitez préparer au mieux l’arrivée de votre bébé ? Si votre famille et vos amis commencent à vous questionner sur vos besoins, c’est qu’il est temps de créer votre liste de naissance. Comment la créer, la mettre en forme et la partager en vous assurant qu’il n’y aura aucun objet en double ? Voici quelques conseils pour créer la liste de naissance parfaite, celle qui reflète vos besoins et vos envies, pour tous les budgets !
Déterminez vos besoins
Première étape : évaluer ce qui sera nécessaire pour accueillir bébé dans les meilleures conditions. Certains objets sont incontournables : c’est le cas, par exemple, des meubles ou équipements liés à la sécurité ou à l’hygiène. Or, ce sont souvent ces derniers qui font chauffer la carte bleue.
C’est pourquoi numériser votre liste de naissance et faire participer facilement vos proches à l’achat de cadeaux de naissance, sur ce site par exemple, vous simplifiera grandement la vie. Voici une liste (non exhaustive) des essentiels dont vous pourrez avoir rapidement besoin :
Les meubles : lit, commode, matelas, baignoire, table à langer, etc.
Les équipements pour les déplacements quotidiens : poussette, siège bébé, écharpe de portage ;
Les vêtements : bébé grandit vite : des vêtements, il n’y en a jamais assez ! Il est judicieux de prévoir différentes tailles pour les premiers mois (naissance, 1 mois, 3 mois, 6 mois) et divers types de vêtements : body, pyjama, chaussons, mais aussi bavoirs, manteau, grenouillère, etc. Si tel est votre choix, vous pouvez aussi ajouter des couches lavables à votre liste (ces dernières étant souvent onéreuses à l’achat, même si le coût s’amortit par la suite) ;
Matériel de puériculture : biberons, tétines, stérilisateur, chauffe-biberon, coussin d’allaitement ou de maternité, en fonction de
Éveil et jouets : mettez sur votre liste des jouets ludiques qui éveillent l’attention de bébé : tapis d’éveil, mobile musical, hochets, peluches (dont un doudou), etc.
Dressez votre liste en fonction de vos envies
Un cadeau de naissance n’est pas seulement destiné à être utilitaire, ils doivent aussi faire plaisir ! La naissance est un moment heureux, alors autant en profiter. Certains proches auront peut-être envie d’offrir un cadeau original ou rigolo : autant être certain(e) que le cadeau vous plaira aussi. Un joli pyjama un peu au-dessus de votre budget, une séance photo de naissance, des décorations mignonnes pour la chambre de bébé… Si vous avez flashé sur un produit en particulier, n’hésitez pas à ajouter ces éléments dans votre liste de souhaits.
Choisir les bons produits
Si vous avez des références pour les produits que vous souhaitez recevoir, vous pouvez les indiquer dans votre liste de naissance. Si vous souhaitez une certaine marque ou un certain modèle, indiquez-le : établir une liste de naissance précise n’est pas impoli, au contraire ! Cela évite de vous retrouver avec des objets qui ne vous conviennent pas sous le bras, et à vos proches de perdre de l’argent.
Vous hésitez entre différents modèles d’un même article ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir :
Comparer les avis et les prix : prenez le temps de lire les commentaires des autres parents et comparez les offres sur différents sites (les tarifs peuvent varier pour un même objet selon la marketplace ou le magasin choisi) ;
Privilégier la sécurité et le confort : pour les équipements destinés à servir quelques années (lits, sièges auto, poussettes) ;
Opter pour des articles évolutifs : certains équipements grandissent avec bébé (lit évolutif, chaise haute transformable), ce qui peut être une option très économique.
Gérer la liste de naissance en ligne
Créer une liste de naissance en ligne présente plusieurs avantages : praticité, gain de temps, éviter les doublons et permettre aux proches éloignés de participer. Vous pouvez choisir un site spécialisé, une boutique en ligne ou opter pour une liste multi-site qui regroupe vos envies provenant de différentes enseignes. La gestion en ligne vous offre également la possibilité d’ajuster votre liste au fil des mois, selon l’évolution de vos besoins et envies.
Communiquer avec vos proches
Une fois votre liste de naissance créée, informez votre entourage de son existence. Vous pouvez, par exemple, inclure un texte explicatif dans votre faire-part de naissance ou d’annonce de grossesse, ou créer un message groupé sur les réseaux sociaux.
Et retrouvez toutes nos inspirations pour les kids dans notre rubrique dédiée.
Photos © Unsplash
À suivre
Sécurité en ligne pour les enfants : la quête parentale pour un internet sûr