circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Marlot Paris, quand l’élégance habille enfants et mamans

Kids | , 9/11/20 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Rencontre avec Constance Baert, créatrice de la marque de vêtements pour enfants et leurs mamans Marlot Paris. L'entrepreneuse dévoile ses inspirations et challenges quotidiens.

Marlot Paris, quand l’élégance habille enfants et mamans

 

Constance, vous êtes la fondatrice de la marque de vêtements pour enfants Marlot. Racontez-nous votre parcours et comment vous en êtes venue à créer la marque ?
Je travaillais déjà dans la mode femme et quand je suis arrivée à Paris il y a 8 ans, j’ai fait l’Executive MBA Global Fashion Management à l’IFM (Institut français de la mode). Je voulais apprendre d’autres métiers dans l’univers de la mode. J’étais jusque là spécialisée dans les achats et le développement de collections. Un super formation, très riche, j’ai beaucoup travaillé, j’ai rencontré des entrepreneurs, et découvert plein d’autres facettes dans la monde du business de la mode : la création bien sûr, le marketing, la communication digitale, la finance (construire un Business Plan qui m’a beaucoup servi pour MARLOT), les projets de créations d’entreprise : comment développer une idée solide et la partager en se mettant en avant devant un public professionnel…En rentrant à l’IFM, j’avais comme objectif de travailler pour une marque de mode enfant ou de créer ma propre marque. En tout cas, une chose était certaine, je voulais travailler dans la mode enfantine. Cela résonnait déjà très fort en moi, aussi parce que j’avais déjà ma fille Argentine. À la fin du MBA, j’ai créé MARLOT en compagnie d’une associée Lilloise avec laquelle j’avais longtemps travaillé. Malheureusement, elle a du partir assez vite à l’autre bout du monde pour un super projet familial. J’ai poursuivi l’aventure !

les-confettis-marlot-paris-portrait-constance-baert-creatrice

constance-baert-creatrice-marlot-paris-portrait-les-confettis

Votre marque Marlot a vu le jour en 2015, elle a maintenant 5 ans. Comment avez-vous fait évoluer votre entreprise durant ces 5 ans ? Quels challenges avez-vous rencontré ?
Au départ, pour la 1ère saison de MARLOT, en hiver 2015, j’avais développé une offre pyjama et homewear pour bébés et enfants avec des matières ultra confort. Mais cela ne me suffisait pas. Très vite, j’ai développé une marque plus globale avec du prêt-à-porter bébé et enfants, une production au Portugal avec des matières hyper qualitatives douces et confortables. Aujourd’hui Marlot est distribué sur 2 canaux : notre e-shop et des revendeurs en France, en Europe et dans le monde. Le 1er challenge était de trouver un fabricant au Portugal qui acceptait de produire des petites quantités et la qualité que je souhaitais tout en continuant à créer sans contrainte. Ce n’était pas évident mais on a réussi ! Le 2ème grand challenge a été créatif avec le lancement de ma ligne pour femme en été 2018 et donc de me lancer dans un univers très différent de l’enfant. J’ai adoré cette aventure, cela représenterait un enjeu très différent, chaque saison est une nouvelle page blanche à écrire !

 

Comment choisissez-vous les matières et les coupes des vêtements ? Où trouvez-vous l’inspiration ?
Je suis toujours en quête de matières de qualité, j’aime que les vêtements puissent vivre, durer, se transmettre dans la fratrie. Toutes nos matières sont maintenant certifées OEKO –TEX , c’était très important à mes yeux de choisir des tissus et composants qui respectent l’environnement et ne contiennent pas de produits toxiques pour la peau. Pour les coupes, je m’inspire d’intemporels classiques que j’aime revisiter et twister à ma manière dans un esprit poétique et délicat. Je garde toujours en tête la douceur et le confort. Je pense que l’inspiration est partout pour qui sait prendre le temps de regarder. Cela peut venir d’une visite dans un musée, une référence artistique, dans la nature une fleur dont j’aime la forme et les couleurs, la découverte d’une ville ou d’un lieu, des modèles de vêtements vintage, un coucher de soleil… Je garde les yeux ouverts en permanence et l’inspiration vient à moi de manière assez naturelle.

marlot-paris-marque-vetements-les-confettis-magazine

marlot-paris-mode-enfants-les-confettis-magazine

Est-ce que votre œil de maman vous aide dans la conception des vêtements pour enfants ?
Bien sûr ! D’ailleurs mes enfants me servent souvent de modèles pour ajuster les prototypes. Et j’ai le souci de créer des vêtement confortables pour eux, des coupes pratiques qui permettent de jouer, bouger, tourner (surtout les robes !), à l’aide de matières qui ne grattent pas. C’est évident que mon cœur de maman se mêle à l’œil de la styliste.

 

Quels retours vous font les parents et les enfants ?
Les retours de mes clientes sont très importants pour moi, cela me fait avancer tous les jours. Notre tribu Marlot comme on l’appelle est une vraie chance, j’adore échanger avec notre communauté et je cultive ce lien au quotidien. Ce qui est incroyable avec la vente online et les réseaux sociaux, c’est que l’on peut être à l’écoute de nos clientes et être hyper réactives en testant des nouveaux produits. C’est ce qui s’est passé il y a 2 ans quand j’ai lancé des jupes longues terracotta en double gaze pour femme en matchy/matchy avec ma robe pour petite fille terracotta : coloris phare de Marlot depuis 2017. C’était une demande de mes clientes mamans d’avoir aussi des pièces intemporelles pour elles. Un joli shooting avec mes nièces et ma belle-sœur sur l’ile de Bréhat en Bretagne et c’était parti ! Vu le succès rencontré par cette jupe, j’ai eu envie d’aller plus loin et aujourd’hui me voilà, avec un vrai vestiaire complet et féminin pour les mamans et les femmes de manière plus générale. Nous avons de très bons retours et c’est un vrai moteur, tout d’abord parce que ça fait vraiment plaisir mais aussi ça m’aide à orienter les futures collections en fonction de ce qui a vraiment plu, au niveau des coupes, des matières… pour être au plus près des attentes tout en gardant notre créativité et notre identité !

marque-vetements-enfants-marlot-paris-les-confettis

clemence-baert-creatrice-marlot-paris-les-confettis

Quels sont vos projets pour la suite et quels sont vos rêves ?
Mes projets … continuer à agrandir l’équipe pour aller plus loin sur chaque aspect : communication, achats, production… continuer de faire grandir Marlot ! Des rêves j’en ai plein, même parfois trop ! Avoir un grand atelier derrière mon bureau pour créer une collection en 15 jours, habiter Lisbonne pour être proche de la plage et de mon atelier de production et de mes copines qui se sont fraîchement installées là-bas. M’installer pour 1 an à New-York qui est une ville magique et qui bouillonne d’énergie… pouvoir réaliser des shootings dans des lieux de rêve à l’étranger, faire une collaboration avec Sézane (je suis fan de leur univers visuel !). Continuer de faire des collaborations car ce sont des challenges intéressants, faire se rencontrer des savoir-faire pour des éditions limitées : pas forcément que pour une ligne de prêt-à-porter mais aussi d’autres univers créatifs. Et encore, j’oublie plein de choses en ne disant que ça !

Découvrez les collections femmes et enfants Marlot sur marlot-paris.com

 

Crédit Photos ©Céline Maes Photographie

 

 

 

 

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top