circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Visite Privée : Mitte éternel

Lieux | , 22/06/16 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

En plein cœur de Berlin, dans le quartier de Mitte, l’agence Vintagency a une nouvelle fois signé une réalisation de très grande classe pour la branche locale d’un cabinet de design situé à Francfort-sur-le-Main. Vraiment inspirant.

Visite Privée : Mitte éternel

Dans le district du secteur de Berlin Est, le quartier de Mitte (le milieu, en allemand) a connu plusieurs vies. Quartier historique avec notamment le château de Bellevue, le Bundestag ou encore le Philharmonie, il évolue ces dernières années en une des zones les plus dynamiques de la capitale d’outre-Rhin. C’est dans ce coin plein de bonnes ondes que le collectif Vintagency a décidé de réhabiliter un lot de petites chambres dans un ancien centre de langue pour en faire un loft arty où l’équilibre entre lieu de travail et habitat se fait naturellement.

Ce qui frappe d’abord, c’est cette incroyable clarté des lieux. Les murs sont recouverts en majorité de peintures pastel et les ouvertures vers l’extérieur offrent une lumière vraiment chaleureuse à toutes les pièces ce qui accentue le sentiment d’espace dans ce lieu pourtant atypique par sa composition. D’ailleurs, on oublie vite ce détail tant la circulation dans ce loft est fluide. Pour un peu on se sentirait chez soi !

visiteprivée5 visiteprivée6

Work hard, have fun

Elément incontournable de cette réalisation, le bureau est d’une simplicité folle et épurée. Le double poste de travail permet d’être dans un tête à tête tranquille grâce à deux espaces bien délimités et pas contraignant. Beaucoup de rangement sont prévus et un système astucieux de branchement permet de brancher un laptop sans souci. On pense forcément, et comme dans tout l’appartement, à un design très années 50/60 pour cette réalisation sur mesure de Neue Tish. Les assises sont des classiques du genre puisqu’on retrouve deux Armchairs d’Eames. Le vrai coup de génie vient de l’éclairage de DCW Editions avec les Pendants Ceiling Lamps n°302 qui donnent son ton décalé à la pièce.

visite-privée2 visiteprivée3

Living in the living room

Pièce centrale de l’appartement, le salon est, dans sa décoration et son aménagement d’une justesse et d’une élégance rares. Les deux bahuts belges se répondent de part et d’autre de la pièce et servent de rangements utiles tout autant que de présentoirs à œuvres d’art (dont le KK1’ de Matias Bechtold déniché à la la Laura Mars Gallery comme nombre des éléments graphiques de l’appartement). Au sol le tapis vintage Beni Ouarain apporte une touche classique tandis que les chaises lounge sont de Georg Thams et trouvées chez Mid Century design. Enfin la Pedrera Coffee Table mêlant verre et métal est vendue par Gubi. L’ensemble est vraiment harmonieux et on peut y rester des heures à discuter, lire ou tout simplement boire une petite tasse de thé en rêvassant.

visiteprivée8 visiteprivée9

Réunion au sommet

Au cœur de la salle de réunion, se trouve… une table. Pratique et bien large, elle permet de se poser pour échanger, écrire quelques notes ou encore manger sur le pouce. Réalisée par Benjamin Pistorius, c’est un des hits de ce designer né en Italie et qui a roulé sa bosse à travers toute l’Europe, et qui adore le bois. Sous toutes ses formes. Pour s’accorder avec cet élément aussi pratique que simple et incontournable, Vintagency a fait le choix d’un tapis émeraude qui tranche avec les couleurs de la pièce et reprend des basiques pour les assises : les Wires Chairs d’Harry Bertoia sont définitivement indémodables tout comme les Revolt Chairs de Friso Kramer. Gros coup de cœur aussi pour le buffet signé Charlotte Perriand mais surtout pour les lampes Tivoli’ by Simon Henningsen.

visiteprivée7 visiteprivée11

Des chambres zens et dépouillées

Qu’il s’agisse de la chambre principale ou de celle d’ami, c’est la sobriété qui est au rendez-vous. Comme dit la chanson, il en faut pour être heureux… et bien. Aux côtés du grand lit de chez Vitamin Design, on retrouve ainsi de très belles pièces vintages comme ce bureau en teck mais aussi une jolie petite table de chevet signé Florence Knoll et une lampe Greta Grossmann qui, posée dans son coin, fait un effet fou et distille une ambiance très tranquille. Dans la chambre d’ami, on la joue efficace avec notamment ce bureau tout en horizontalité et une étagère signée Wihelm Renz

visite-privée-1 visiteprivée4

Mini cuisine, maxi effet

Elle est petite et ramassée mais suffit bien à cet espace aux milles et une astuces. La cuisine de l’appartement est pratique. Vintagency l’a habillée d’une étagère Mathieu Matégot.

Vintagency
Prenzlauer Allee 51
10405 Berlin
info@vintagency.com

Texte : Ellis Dufresne  Photos : Ludger Paffrath

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.