Moglea, l’art au quotidien
Plus de 12 ans d’existence et des centaines de milliers d’abonnés sur Instagram, le studio de création et éditeur de papeterie américain Moglea affiche un succès ultra-pigmenté. Aux commandes, le couple formé par Meg et Chad Gleason qui élabore, accompagné de son équipe, des carnets, cartes, enveloppes et même du mobilier, désormais. Depuis l’Iowa, Meg retrace l'histoire de la marque chamarrée.
Comment l’aventure Moglea a-t-elle commencé ?
Au départ, il y a notre rencontre. Chad et moi, nous nous sommes rencontrés à l’Iowa State University et sommes immédiatement tombés amoureux. Nous poursuivions des cursus en design graphique et conception de mobilier. Je voulais déjà créer de la papeterie et Chad rêvait à sa propre ligne de meubles. En 2008, l’obtention de nos diplômes a coïncidé avec une période de récession économique critique et les entreprises new-yorkaises devant nous employer n’ont pas pu honorer leur promesse. Nous avons déménagé dans la ferme familiale de Chad à Audubon, dans l’Iowa, mais poussée par ma passion, j’ai installé mon studio au sous-sol. Pendant que Chad travaillait aux côtés de sa famille, j’ai commencé à réaliser des cartes à la main. En 2012, ma production artisanale était assez développée pour être repérée. Des marques comme Anthropologie ou Urban Outfitters ont commencé à me passer des commandes : Moglea était lancé. Il faut dire que c’était précurseur, à l’époque. Il n’y avait pas vraiment de papeterie arty et indépendante face aux productions industrielles.


Puis Chad vous a rejointe dans l’aventure créative.
Oui, en 2016. Nous avons ensuite déménagé notre studio de création dans la ville animée de Des Moines. Il était trop compliqué pour Moglea de se développer et de pérenniser une équipe de créatifs dans une petite ville. Aujourd’hui, nous avons une quinzaine d’employés à nos côtés.
Parlez-nous de votre processus créatif et de votre rapport à la couleur.
Je peins et dessine beaucoup avant chaque collection. Les motifs et jeux de textures de la ligne sont le résultat de ces expérimentations. Je peins habituellement avec de la musique d’ailleurs, car cela accompagne et oriente organiquement mon geste. Parfois, je pars d’une photo sauvegardée dans mon téléphone, je m’inspire énormément de la mode ainsi que des livres que je collectionne, des albums vintage de littérature jeunesse, par exemple. J’évite les réseaux sociaux et suis mon instinct. C’est lui qui me guide vers des couleurs fraîches et des compositions originales. J’aime la vivacité des nuances presque fluo combinée à des tonalités plus feutrées. J’applique soigneusement d’épaisses couches de peinture sur des feuilles de papier avant de les découper. Enfin, chaque pièce passe par l’une de nos presses artisanales où elle est estampillée, imprimée ou reliée.


Qu’est-ce qui définit votre signature artistique unique ?
Moglea est une exploration continuelle de la couleur, du motif et de la manière dont le mouvement – par le geste notamment – donne vie à ces éléments. Nos compositions sont des rencontres de nuances et de matières qui laissent place à l’inattendu. La création manuelle permet l’émergence de surprises et d’originalités qui offrent à nos objets de papeterie une identité singulière.
Le rêve de Chad est finalement devenu réalité avec la Francis Chair, parfaite pour la lecture ou les longues conversations. Cela représentait-il un nouveau challenge ?
Se lancer dans une nouvelle conception est toujours un challenge. Chad a imaginé cette chaise en 2016, c’était la première fois qu’il designait une telle pièce combinant praticité, esthétisme et ergonomie. Bien sûr, le travail technique et les enjeux sont différents, mais comme pour notre papeterie, la raison d’être de la Francis Chair réside dans son plaisir d’utilisation. Enveloppante par ses courbes et confortable grâce à son assise moelleuse, elle est une invitation à prendre le temps. Nous éditons les premiers modèles précommandés cette année et nous sommes ravis. C’est une joie d’enrichir notre univers et de lui donner vie.


Retrouvez l’univers de Moglea dans le Volume 16 de notre revue Les Confettis,
disponible en 1 clic sur notre boutique en ligne.
À suivre
Comment la literie durable en ligne change nos chambres et notre bien-être
