Myriam Van Neste : point couleur #19
Myriam Van Neste est une illustratrice dont les collages naïfs et positifs nous ont séduits.
Si le nom de Myriam Van Neste ne vous dit rien, peut-être êtes vous déjà tombés sur les illustrations d’Helsinki mon amour. Derrière ce drôle de pseudonyme se cache une jeune femme originaire du Québec, au Canada. Formée comme sculptrice à Montréal, elle découvre la Finlande durant sa maîtrise en art environnemental. Élève de la prestigieuse Université Aalto qui forme les artistes, designers, couturiers et designers de demain, elle se nourrit de ce voyage.
Après plusieurs années de pratique sculpturale, Myriam Van Neste s’oriente vers l’illustration. Son séjour en Finlande lui revient, telle une inépuisable source d’inspiration : Helsinki mon amour est né. Depuis, la jeune femme se concentre sur ce nouveau moyen d’expression. La voyageuse travaille désormais en Californie, où elle puise soleil et sérénité.
Ses œuvres, à la manière d’Henri Matisse, s’appuient sur le collage. Myriam Van Neste joue avec un large éventail de papiers de couleur ainsi que de vieilles photographies en noir et blanc dont elle apprécie le grain. Les formes, les couleurs et les textures se mêlent dans son esprit jusqu’à ce que l’illustratrice imagine une composition ou un paysage.
Le collage final est ensuite numérisé et manipulé numériquement pour créer des lignes nettes et donner un nouvel élan aux couleurs. Ces œuvres sont en vente sur Etsy, la plateforme « craft » qui met en lumière de jeunes créateurs (par ici les idées cadeaux de Noël !). Pour environ 25€, vous pourrez offrir une impression de Myriam Van Neste ou en parer votre intérieur pour un effet poétique et féminin.
Alors, conquis par le charme discret d’Helsinki mon amour ?
Pour plus d’inspiration colorée, découvrez
♥ les autres points Couleur ♥
À suivre
C’est bon esprit : vide ton grenier pour la bonne cause