circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Racine Paris : on veut toutes notre bouquet !

Démarche | , 6/02/17 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Les bouquets sauvages inspirés des jardins à l'anglaise sont redevenues à la mode et ça n’est pas près de s’arrêter. Rencontre avec Alix, la fondatrice de Racine Paris qui propose de sublimes compositions florales.

Racine Paris : on veut toutes notre bouquet !

Quand on habite dans une grande ville, il est difficile de cueillir ses fleurs et de composer son propre bouquet. C’est là que Racine Paris, créateur de bouquets sauvages et de service de livraison express en vélo à Paris et proche banlieue, répond à nos désirs de nature. Chaque jour, Alix qui a imaginé Racine Paris élabore avec goût et tendresse un bouquet unique et original. Pour faire varier les plaisirs, elle propose une variété de fleurs et de couleurs selon les humeurs et les saisons ! Chaque bouquet peut revêtir l’aspect d’une composition champêtre, romantique, structurée ou colorée. Alix, nous en dit plus sur le concept en répondant à nos questions.

bouquet-fleurs-couleurs-cadeaux-paris
Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je m’appelle Alix Debré, j’ai 35 ans, Parisienne d’adoption, mariée et maman hyper active d’un petit garçon de 2 ans qui s’appelle Raphaël.

Quel est votre parcours ?
Après 15 ans dans la communication et le marketing au service de marques aussi influentes que Nike France, Orange, Adidas, Lagardère, Universal Music, Ikea, j’ai ressenti un besoin de changer de rythme de vie. J’avais envie de revenir à quelque chose de plus créatif, manuel et personnel. L’idée de lancer un concept en lien avec les fleurs me trottait dans la tête depuis un certain temps. Je dois avouer que mon congé maternité m’a permis d’y réfléchir plus sérieusement.

bouquet-fleurs-racine-paris-printanier
Je voulais créer quelque chose à l’image de ma passion pour la composition florale et qui viendrait bousculer le marché de l’artisanat floral en proposant une nouvelle forme de consommation et communication. Je me suis donc lancée tête baissée dans cette nouvelle aventure à 35 ans. J’ai suivi une formation à l’école des fleuristes de Paris. Je suis passée par plusieurs stages dans des maisons parisiennes tel que Arôm ou Flowered by Thierry Feret. C’est en novembre 2016, fraîchement diplômée d’un CAP de l’école des fleuristes, que j’ai lancé mon concept de création et de livraison de bouquets de fleurs sauvage en ligne.

Comment vous est venu l’idée de créer le concept Racine ? 
D’une frustration de ne pas réussir à trouver le bouquet de fleurs qui réponde à mes attentes, à savoir un bouquet de fleurs sauvages, original et coloré à un prix accessible ! Les offres de livraison de bouquets de fleurs en ligne sont classiques et onéreuses. Je ne comprenais pas pourquoi il était si simple de commander un taxi ou de se faire livrer un repas en quelques minutes, et si compliqué de se faire livrer un joli bouquet de fleurs. J’ai voulu proposer un concept qui reprendrait les codes de services de livraison mais appliqué aux fleurs.

bouquet-racine-paris-fleurs
Avec qui travaillez-vous ? Travaillez-vous seule ?
Après avoir travaillé seule pendant presqu’un an à la mise en place et au développement de l’entreprise, je me suis maintenant entourée de quelques personnes pour m’aider à la conception des bouquets en atelier et à développer la marque Racine Paris.

Avez-vous toujours été passionnée par les fleurs ?
Je pourrais raconter une jolie histoire sur mon enfance, passé à cueillir des fleurs dans le jardin de ma grand-mère, mais il n’en ai rien ! (Rires) J ‘ai toujours aimé les fleurs, elles sont pour moi des repères qu’il s’agisse de lieux (la maison de vacances de mes grands-parents avec ces hortensias dans le jardin) ou de moments (les ballades du week-end dans les champs remplis de fleurs sauvages, les grandes vacances, l’été) et des références aux personnes qui ont compté pour moi (ma mère et ses bouquets de mimosa dans le salon). D’autre part, je les considère comme un élément essentiel d’un intérieur. Je me sens bien dans une maison avec un joli bouquet de fleurs qui embaume les pièces de son parfum et réchauffe l’ambiance.

bouquet-fleurs-paris-printanier
A quoi ressemblent vos journées ?
A un marathon. Entre Racine Paris et ma famille, c’est la course. Lancer un tel projet prend du temps et de l’énergie mais il est important pour moi de passer du temps avec ma famille, c’est ce qui me donne le plus d’énergie au quotidien ! Concrètement, je me lève vers 4h30 pour aller à Rungis acheter mes fleurs. Je suis de retour à l’atelier vers 8h. Ensuite, c’est opération « mise à l’eau », préparation des fleurs et composition du bouquet du jour. On enchaîne sur le shooting pour uploader la photo sur notre site et réseaux sociaux.La prise des commandes dure jusque 14h avec les expéditions en parallèle. Vers 16h, on réfléchit déjà au bouquet du lendemain ! La fin de journée sonne à 18h, heure à laquelle je file chercher mon fils à la crèche et ma deuxième journée de maman débute. 20h, Raphaël est couché, je peux maintenant profiter de mon mari.

bouquet-printemps-racine-paris
Qu’est-ce qui vous inspire ?
Les couleurs, les volumes, les contrastes, les textures, les associations sont autant de sources d’inspirations que l’on peut retrouver dans la décoration, dans la mode, l’art, le design, la photo, les voyages. Les réseaux sociaux sont également une grande source d’inspiration.

Quelles sont les personnalités qui vous influencent le plus ?
Des artistes comme Azumamakoto pour ses installations florales déroutantes et tellement poétiques, Stéphane Margolis qui sublime et détourne des végétaux pour créer de véritables œuvres d’art. Des artistes musicaux comme Alice et John Coltrane, pour leur coté avant-gardiste et révolutionnaire, et tout un tas d’entrepreneurs français ou internationaux de tous les âges qui ont eu le courage de croire en leurs idées et de se donner les moyens pour les concrétiser et en faire de véritables succès !

cadeau-fleurs-bouquet-racinebouquet-paris-racine-happy
Comment vous ressourcez-vous ?
Les diners, les week-ends, les voyages en famille et entres amis.

Où partez-vous en vacances ?

Nous essayons de faire au moins un voyage par an, en Asie principalement (Bali, Philippines, Cambodge…) mais cet été ça sera surement le Brésil. Sinon nous allons dés que nous le pouvons sur la côte basque à Saint-Jean-de-Luz dans la maison de mes beaux-parents. Mon mari et moi sommes des férus de surf et c’est une région incroyable de part ses paysages, son océan, ses montagnes, sa proximité avec l’Espagne, son ambiance et sa gastronomie.

Une anecdote ou une demande improbable faite à Racine Paris ?
Après deux mois d’existence, je n’ai pas encore été confrontée à des demandes improbables… On va dire, par contre, que les mots que les clients nous demandent de joindre aux bouquets sont parfois assez amusants !

bouquet-paris-racine-fleurs

(S’)Offrir une jolie composition bucolique, quelle belle idée pour oublier l’hiver !

Le « bouquet du jour » à prix unique de 28 €.
Les formules « abonnement » de 1, 2 ou 3 mois pour un bouquet de fleurs par semaine.

Pour la St Valentin, Racine Paris s’associe à Maisie Café et propose une Valentine’s box !
L’occasion de livrer a son ou sa bien aimé(e) un petit déjeuner healthy et gourmand avec un bouquet de fleurs sauvage toute la semaine de la St Valentin.
A partir du 23 janvier les pré-commandes sont ouvertes sur le site de Maisie Café.
Les livraisons tous les matins du 14 au 18 février entre 9h et 12h.

www.racine-paris.fr

2 commentaires sur “Racine Paris : on veut toutes notre bouquet !

  1. Rita : 16 octobre 2018 à 10:41

    puis-je avoir votre numéro de téléphone, désirant vous contacter pour une commande d’un abonnement de bouquets?

  2. Perrine

    Perrine : 16 octobre 2018 à 10:45

    Bonjour Rita. Vous pouvez contacter Alix de notre part sur alix@racine-paris.fr

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.