SIXSOEURS, six personnalités pour une créativité commune
SIXSOEURS, c’est une belle histoire de famille. Elles sont six : Alice, Lucie, Jeanne, Suzanne, Angèle et Madeleine. Elles
SIXSOEURS, c’est une belle histoire de famille. Elles sont six : Alice, Lucie, Jeanne, Suzanne, Angèle et Madeleine. Elles sont sœurs. Toutes mordues de mode. Une créativité commune, affinée au contact les unes des autres, toutes dans un esprit bohème.
Ensemble, en avril dernier, elles ont lancé leur propre site de vente en ligne, Sixsoeurs.fr. Sous leur marque, elles réunissent 2 concepts :
– un dépôt vente en ligne de vêtements chinés par leur soins ou des pièces plus mode, de marque, récoltées par un système de vide dressing.
– une collection de sacs en cuit souple, sous le nom Sixsoeurs Atelier, fabriqués artisanalement à partir d’ancien vêtement en modèle unique. Donnez leur votre vieux perfecto, elle vous le transformeront en un sac unique.
Une si belle histoire de famille, ça fait forcement rêver… Élevées dans l’amour des brocantes, poussées par une mère couturière, clé de voûte de cette aventure. « Forcement, Sixsœurs, c’est d’abord une mère ». Puis Madeleine nous raconte que « La boîte où je travaillais venait de fermer et je me suis dit que ce serait bien de faire quelque chose avec ces sacs en cuir. J’ai commencé à faire le tour des ateliers de fabrication, mais je me suis rendue compte que si on les faisait faire, nos sacs allaient perdre leur âme », elle se lance alors avec Sixsoeurs, dans une deuxième vie professionnelle après l’audiovisuel. Les quatre autres sœurs sont danseuse, maquilleuse, journaliste et styliste. Si elles ont un travail, elles participent dès qu’elles le peuvent. « Nous chinons toutes, comme ça on a des yeux partout. Six petits soldats, toujours à l’affût. » Elles vident aussi les greniers de clientes qui n’en ont pas le courage, des perles sont parfois dénichées sous les toits.
Leur site est en fait leur dressing idéal mêlant « belles pièces et bonnes affaires. Nous sommes très vigilantes sur l’état et la qualité du vêtement. Il colle à notre univers, même si on l’élargit de plus en plus. Il s’agit souvent de pièces de créateurs, parfois de produits vintage, mais il faut que ce soit nickel », insiste Suzanne, toujours mannequin entre deux sacs et trois vide-greniers.
Nous avons rencontré MADELEINE, l’ainée, qui s’est prêtée au jeu de notre petit questionnaire :
– Madeleine, peux-tu nous retracer en quelques mots l’aventure SIXSOEURS ?
Six sœurs chineuses inséparables et fan de modes (Madeleine, Angèle, Suzanne, Jeanne, Lucie et Alice) qui unissent leurs talents et proposent à tous de profiter de leurs trouvailles à travers leur boutique en ligne www.sixsoeurs.fr :
– Une marque de sacs, Sixsoeurs Atelier, un concept : nous fabriquons des sacs dans des vêtements de cuirs chinés et à celles qui ont chéris un vêtement de cuir qu’elles ne portent plus, nous leur proposons de leur transformer en sac de leurs rêves.
– Des pièces de mode vintage chinées par les Sixsœurs,
– Des pièces plus contemporaines très mode (Isabel Marant, Vanessa Bruno, APC….) grâce à un système de vide-dressing à domicile.
– Pour toi, le sac de tes rêves, il est comment ?
Une grande besace à rabat en cuir très souple, camel ou rouge grainé, assez simple, et forcément en bandoulière, car je dois avoir les mains libres…. Et celui que je porte aujourd’hui : bi-matière et couleur, rabat patchwork de crocodile, chaîne, contenance idéale.
– Et sinon en ce moment tu te rêves où ?
L’Argentine ou alors dans une grande maison sur l’île Saint Louis avec un jardin et du ciel bleu…ne plus entendre les coups de balais des mes voisins du dessous, qui trouvent que mes enfants (j’en ai 3) courent ou marchent trop vite.
– Il y a quoi dans ton sacs ?
Une pochette Sixsœurs ou je mets tous mes papiers, cb etc…un livre, les clés de la cave que je cherche partout, un téléphone, des gants, le petit bonhomme de ma fille Violette, un collier de tête… manque juste les clefs de l’appart que je ne retrouve plus.
- Quel est le meilleur cadeau à faire selon toi ?
Le petit cadeau sur lequel on tombe par hasard, en dehors de toute occasion. C’est celui qui traduit le mieux la place qu’un ami tient dans votre cœur… « Je suis tombée la dessus, j’ai pensé à toi, ce matin à 10h16. » Si c’est pour mon mec, le laisser partir en we avec ses potes, ou tenir jusqu’à la fin du film. Dans les deux cas ça me coûte beaucoup. Si c’est pour mes copines, forcément un sac en cuir conçu sur mesure…
- Ton dernier concert ?
Hot Chip – aux Inrocks.
- Des projets ?
Continuer à consacrer tout mon temps et même plus à Sixsœurs, proposer davantage de supers plans, de sélections vintage chinées par mes sœurs et moi, agrandir la collection des sacs Sixsœurs Atelier de petites cousines pochettes, collaborer avec d’autres artistes et réussir à vivre un fou rire par jour minimum !
– et l’inspiration, elle vient d’où ?
J’observe beaucoup les looks, les intérieurs de particuliers. Je reviens de Suède où les gens donnent une attention toute particulière à la déco et à l’association de prestations complémentaires. Un salon de coiffure, qui ouvre sur un bar…
- selon toi, qu’est ce qui rend la vie plus jolie ? (à part les confettis hihiiiii)
Les détails et les amies, les enfants, les mecs rigolos.
–
et cette nouvelle collection, tu nous la présentes ?
Une série limitée de 40 modèles toutes uniques, cousus dans des vêtements de cuir chinés. Des petits, des moyens, des grands, du noir, du gris, du camel, du rouge, du vert, du bleu, du rose. Et surtout du croco à gogo, nous en sommes folles, et aussi des chaînes qui amènent une vraie touche stylée à un sac.
LE CONCEPT DE L’ATELIER
SÉRIES LIMITÉES: Sixsoeurs Atelier a ses modèles phares et ses best-sellers. Néanmoins le tirage de chaque modèle est limité à un exemplaire afin que ses détenteurs jouissent d’une rareté.
MODE ÉTHIQUE : Un pantalon = un sac. L’heure est au recyclage…tant mieux ! Toute matière s’enrichit de son passé. Le cuir se révèle par une patine qui est la récompense du temps. Gagner ce temps en travaillant des peaux qui ont été portées et qui ont une histoire : jupes, blousons, pantalons de cuir vintage sont découpés, décousus, retaillés, redessinés, recousus pour la ligne de sacs Sixsoeurs Atelier. Les vêtements de cuir que vous avez chéris sont démodés ou bien vous les avez trop portés ? Donnez-leur une seconde vie en nous les confiant pour qu’ils deviennent sacs. Pour cela, rien de plus simple, contactez-nous contact@sixsoeurs.fr et choisissez le modèle qui vous convient parmi notre collection 2013.
PIÈCES UNIQUES : Chaque sac a une histoire, qu’il tient du vêtement qui a servi à le façonner. La patine mais aussi la coupe initiale de celui-ci dictent une forme, une taille, une couleur, une allure. De ce fait, chaque modèle est unique.
Site : www.sixsoeurs.fr
Facebook : www.facebook.com/sixsoeurs
À suivre
Le Barbershop met en lumière le talent de Marynn et Tizieu