circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

La tendance minérale

Décryptage | , 17/10/18 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Marbre, ciment, terrazzo…La tendance minérale investit notre déco et c’est du solide !

La tendance minérale

Une pierre à l’édifice

Les tendances déco évoluent également au fil des prises de conscience. Notre appétence de plus en plus ferme pour la consommation raisonnée, les aliments non transformées et les matières douces avec l’environnement encourage la déco à jouer les dures. Le minéral – toujours travaillé et sublimé par la main de l’homme – est presque une revendication que l’on affiche fièrement dans son salon. Au delà du geste, les éléments minéraux se veulent les piliers d’un style qui va à contre courant des tendances « fast ». En effet, résistants à l’usure, ils sont intemporels, durables, indémodables. Il n’est pas pour autant nécessaire de revenir au silex mais force est de constater qu’un mortier et son pilon en pierre ne vous laisseront jamais tomber. Dans cette veine, Alinéa associe la noblesse du bois de frêne et la beauté froide d’un marbre noir pour le mortier Pilo (ci-dessous), nouveauté de la collection d’automne.

Tendance Minérale

Brutalement vôtre

Contrairement à son voisin le bois, la pierre ne réchauffe pas l’ambiance. C’est toutefois ce qui fait son charme. Le minéral est un excellent moyen de réguler la température « décorative » d’une pièce. Quand l’osier – très en vogue en ce moment – commence à prendre trop de place ou que le teck prend ses aises, l’apport de petit mobilier ou d’accessoires déco en marbre, granit ou béton permettra un retour à l’harmonie. Ainsi les suspensions Aplomb par Foscarini (ci-dessous) font toute la lumière sur la sagesse et la justesse du ciment.

Tendance Minérale

Tendance Minérale

Le minéral se met à table

Si vous craignez l’ambigüité des meubles imitation « béton » ou les déclinaisons trop envahissantes du célèbre terrazzo, il y a une manière simple d’intégrer le minéral dans la décoration et cela passe par l’assiette ! En effet, ce matériaux trouvent un écho dans l’art de la table. Encensée lors du dernier salon Maison & Objet à Paris, la vaisselle FCK-Frédéric Gautier pour Serax fait de l’essentiel : un incontournable. Théières, tasses et assiettes sont le fruit d’une union fondamentale celle de l’eau, du sable et de la terre (photo ci-dessous). Un ciment ainsi qu’une esthétique élémentaires qui viendraient sans mal bousculer une table de fête un brin rustique.

Tendance Minérale

Pour une touche de couleur, c’est vers le Studio Formata qu’il faut se tourner. Les planches, sets de tables et plateaux de la collection Autumn Stories s’inspirent de l’incroyable anatomie du marbre (photo en Une de l’article). Ils paraitraient presque sortis d’un kaléidoscope. Coté mobilier, ce sont les tables en marbre et métal PK61 et Planner de Republic of Fritz Hansen (photo ci-dessus) qui donnent le ton. Avec elles, le minéral n’a plus rien de primitif !

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.