circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Transparence colorée, la couleur comme filtre

Décryptage | , 9/05/18 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Et s’il suffisait d’un mobilier à la transparence colorée pour voir la vie en rose ? Décryptage d’une tendance aux multiples facettes.

Transparence colorée, la couleur comme filtre

La matière translucide pour y voir plus clair

Ces derniers temps, les accessoires de mode comme les objets de décoration jouent la carte de la transparence. Les sacs à main en plastique irisé laissent entrevoir le contenu de leur ventre et les assises en plexi nous accueillent dans leur simple appareil. Véritables prismes de lumière, ces pièces reflètent notre appétence pour la sincérité et l’authenticité jusque dans la matière. Concordante avec une recherche de lisibilité dans notre quotidien, la tendance opalescente lève le voile sur nos envies et nos aspirations toujours plus responsables. Comme un dernier hommage au corps plastique amené à disparaître pour garantir un futur moins obscur.

Réflexion sur la couleur

À cette quasi-invisibilté de la matière s’ajoute un élément qui donne le ton : la couleur. Déposée tel un filtre, elle apporte du second degré. Elle appelle à l’amusement et à la fantaisie sans pour autant transgresser les codes du minimalisme en vogue. Adaptée à nos intérieurs, la transparence colorée permet aux frileux de l’effusion chromatique d’égayer leur foyer. Rose, jaune, bleu, il suffit que le soleil y glisse un de ses rayons pour que tout l’espace se marbre d’un arc-en-ciel de lueurs. Le mobilier translucide à nuances est ainsi une valeur sûre quand il s’agit d’imprégner sa pièce à vivre, sa cuisine ou son bureau de subtilité et de délicatesse. Grâce à la lumière qui le pénètre, il aère et aleste tous les styles de déco.

Une réécriture contemporaine limpide

Le travail de la matière qui ne veut rien cacher ne date pas d’aujourd’hui. La légende du design finlandais Alvar Aalto a d’ailleurs très largement participé à instituer cette inclination déco en 1936 avec une série de vases iconiques, posant par la même occasion les bases du design scandinave contemporain. Actuellement, la designer Sabine Marcelis (1) se positionne comme la figure à suivre dans ce domaine (crédit photo : Lothaire Hucki). Ses créations avant-gardistes tout en transparence colorée séduisent des maisons comme Céline, Eastpak et Isabel Marant. L’artiste coréen Saerom Yoon (2 et Une d’article) commence lui aussi à se faire un nom grâce à ses œuvres en acrylique aux teintes dégradées. Tom Dixon propose lui, d’enrichir votre cuisine d’un service à thé à la transparence colorée légèrement rosée (3).

Dans votre salon, ce sont les lampes à poser S Geist Radiant de la marque Fest Amsterdam qui mettent en lumière leurs nombreux reflets (4). Enfin, la table d’appoint en verre bleu Teo Europe (5) se veut l’objet sensible de votre décoration.

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.