Les carreaux de ciment s’imposent en déco
Parmi les tendances du moment, celle du retour en force des carreaux de ciment est joliment teintée de douceur et
Parmi les tendances du moment, celle du retour en force des carreaux de ciment est joliment teintée de douceur et de nostalgie. Le retour en grâce de ce revêtement permet d’allier tradition et modernité en décoration en apportant un vrai cachet à une pièce.
Fabriqués à partir d’un mélange de ciment teinté et de poudre de marbre, les carreaux sont ensuite pressés et moulés manuellement sans cuisson. Cette technique fut présentée à l’exposition universelle de 1867. Le procédé permet d’obtenir des carreaux teintés dans la masse extrêmement résistants à l’usure et au passage, ce qui fait de ce revêtement un allié de choix pour des pièces d’eau. Traditionnellement, ils sont de forme carrée, hexagonale ou octogonale et les motifs essentiellement géométriques.
© Bahya
C’est la combinaison de motifs et de couleurs qui constitue le principal atout de ce matériau. Les combinaisons sont infinies et apporteront un cachet certain à votre décoration. Style contemporain avec un jeu de noir et blanc ; arabesques colorées pour un style oriental ; ou alternance de couleurs et motifs pour un style poétique. Le sur-mesure reste aussi très courant et la plupart des fabricants de carreaux de ciment le proposent. Pour la pose, les professionnels vous conseilleront d’entretenir vos carreaux avec du savon de Marseille (et non du savon noir qui boucherait les pores), jamais de détergent ou de javel, trop agressifs.
On en trouve chez de nombreux fabricants spécialisés comme chez les grandes enseignes. A vous donc de choisir entre matériaux traditionnels ou sol en vinyl plus facile à poser pour un rendu plus vrai que nature. Sélection coup de cœur.
Les carreaux de ciment par Bahya
© Bahya
Créée par Caroline Langlois en 2014, la société Bahya fabrique artisanalement au Maroc. Ses carreaux de ciment sont déclinés dans différentes séries de motifs et une palette de 72 teintes. L’épaisseur des carreaux est de 16 mm mais elle peut être réduite à 12 mm pour une pose murale. Le prix varie de 108 à 126 euros selon les motifs ou 90 euros pour les 20 x 20 cm unis.
Plus d’infos sur www.bahya-deco.com
Les carreaux de ciment par Beauregard
© Aurélia Paoli, Gold36 et Pongsuwan pour Beauregard
Beauregard est un studio de création et un éditeur pour sol et mur. Son style ultra contemporain s’allie au savoir-faire des artisans, fabricants français et européens. Chaque collection est imaginée et dessinée par Beauregard. Elles sont fabriquées sur-mesure, en édition limitée et répondent à des normes qualitatives haut de gamme. Vous souhaitez une création unique ? Faites part de votre souhait au studio qui imaginera des motifs et modèles uniques dont vous seul aurez l’exclusivité. Chaque année, le laboratoire du Studio Beauregard se penche sur la recherche et le développement d’un nouveau produit. Récemment, il innove en développant des hexagones magnétiques à scotcher aux murs dont la pose aléatoire permet de personnaliser son intérieur.
Plus d’infos sur beauregardparis.com
L’alternative par Tarkett
© Tarkett
Leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces, Tarkett innove et étend son offre en proposant une gamme vinyle imitant le carreau de ciment. Cette nouvelle collection est très variée et offre une grande palette de couleurs (pastelles, vives ou naturelles) et de motifs. De quoi apporter une touche de gaieté et de chaleur à votre intérieur avec créativité. Simples à poser et créatives, les lames et dalles vinyles Starfloor Click se voient enrichies de nouveaux décors. A vous d’opter pour le style qui vous convient : industriel, naturel ou encore vintage, à chacun son motif. Sans colle, ni préparation spéciale, Starfloor Click est «prêt à poser», même par-dessus un revêtement existant : la solution idéale pour la rénovation.
Plus d’infos sur www.tarkett.com
Que l’on soit classique ou moderne, les carreaux de ciment s’adaptent à tous les goûts. Les combinaisons de motifs et de couleurs sont infinies. Et pour moi, ils donnent un charme fou à une pièce.
Est-ce que c’est une tendance que vous pourriez adopter ?
À suivre
Faites entrer les plantes dans votre intérieur