Une ancienne boulangerie métamorphosée en loft moderne - Les Confettis
circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Une ancienne boulangerie métamorphosée en loft moderne

Lieux | , 30/05/17 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Dissimulé au coeur du 18ème arrondissement parisien, il est difficile d’imaginer, qu’autrefois, une ancienne boulangerie se dressait à la place de ce loft contemporain.

Une ancienne boulangerie métamorphosée en loft moderne

Aménagée sur trois étages, la résidence a été agrandie par la création d’une mezzanine. De nouvelles pièces ont ainsi pu voir le jour. Chambres, salles d’eau, entre l’entre-sol  et la mezzanine, ce loft parisien très lumineux offre un espace de vie chaleureux et apaisant. Pour accéder à l’entrée de la maison, une arrière-cour jonchée d’un parterre de fleurs est à traverser avant de gravir quelques marches qui mènent à la porte d’entrée de l’appartement. Pleine de charme, la devanture de la maison laisse entrevoir des briques rouges d’époque, ainsi que des fenêtres en bois vieilli.

agence_23_entree_appartement

Des espaces lumineux

Lorsque l’on franchit le seuil, un immense salon salle-à-manger baigné de lumière, accueille chaleureusement tout visiteur. Le blanc est la couleur dominante choisie pour recouvrir les murs. Ce parti-pris procure une sensation d’espace. Dans son ensemble, le loft est abondamment éclairé d’une lumière naturelle provenant, entre autre, de l’imposante baie édifiée dans le séjour. Lorsque le soleil d’été vient à réapparaître, un puits de lumière, provenant d’une lucarne dans la cuisine, laisse traverser les faisceaux lumineux qui se réfléchissent sur la peinture blanche et se dispersent aux quatre coins de l’appartement.

L’espace est délimité par des charpentes qui segmentent en trois parties, différentes pièces de l’appartement. Le salon donne sur une spacieuse cuisine ouverte aménagée, parée d’un revêtement en bois blanc laqué. Les éléments de la cuisine sont mis en valeur par une couche de peinture noire, appliquée sur le mur du fond. Pour donner un esprit vintage au loft, une large table de cuisine et des bancs en bois, d’inspiration cantine d’école, trônent au centre de la pièce. Des suspensions en grès gris clair surplombent la cuisine et font écho à l’acier chromé des équipements ménagers. Quant au salon, il est agencé à partir de deux canapés confortables, aux couleurs gris souris et blanc cassé. Au centre de la pièce, une étrange table basse se balance doucement. Cette table basse-balançoire réveille de doux souvenirs d’enfance ou de cour de récréation. Elle participe à perpétuer l’ambiance cosy qui émane de l’appartement. Au sol, un immense tapis couleur taupe accentue l’atmosphère feutrée de cette pièce. Derrière l’un des canapés du salon, un pupitre et une somptueuse commode en bois brut apportent un réel cachet, en harmonie avec le reste du séjour.

Le dernier espace imaginé pour cet étage est conçu avec une verrière. Aux murs, un papier peint feuillage a été posé pour apporter de la profondeur à la pièce. Sur un fond noir, des fougères s’entremêlent et un canapé en lin blanc cassé leur fait face. Cette verrière représente le seul espace fermé du premier étage, qui promet un moment de tranquillité et de détente.

agence_23_papier_peint_feuille

Une mezzanine au cœur du loft. Réalisée à l’aide d’arbalétrier, le second étage du loft est créé sur une mezzanine, supportée par des armatures de planches blanches. Auparavant, des escaliers-échelles permettaient d’accéder au deuxième étage. Aujourd’hui, un escalier central en bois réunit les étages de l’entresol. Une chambre parentale a aussi été aménagée à ce niveau. Côté sol, les propriétaires ont opté pour un parquet en bois foncé. Ce choix de matériaux et de couleur contraste avec la dominante blanche de la pièce et lui apporte de la chaleur. Côté déco, deux grandes armoires en bois et un large lit, prédominent au centre de la pièce. La conception de cette mezzanine a aussi permis l’aménagement d’une salle d’eau supplémentaire. À présent, le loft compte deux salles de bains. Face à la baignoire, un mur de pierres anciennes blanches, datant de l’ancienne boulangerie, donne du cachet à la pièce d’eau. De petites touches de couleurs claires apportent toujours plus de clarté au loft, et ce dans ses moindres recoins. Avec ses portes peintes en bleu ciel, cette pièce exigüe n’en n’est pas moins très lumineuse grâce à l’utilisation d’un blanc coquille d’œuf sur les murs comme au sol. La pose d’un parquet blanc illumine également l’ensemble de la salle d’eau.

agence_23_escalieragence_23_chambre_parentagence_23_parent_chambreagence_23_salle_de_bain

L’odeur du pain chaud…

Anciennement, à la place de l’actuelle chambre d’enfant, le four à pain principal de la boulangerie d’antan dominait la pièce. La principale difficulté rencontrée par les architectes lors de la rénovation fut de dissimuler les tâches issues de l’ancienne cuve de fiouls, qui réapparaissent régulièrement dans la pièce. Après quelques mois de réflexion, ils ont réussi à doubler les murs pour camoufler ces bavures.

Certaines traces du passé ont été préservées afin de conserver le cachet de l’ancienne boulangerie. Les arcs de briques rouges au plafond raniment le charme de cette pièce d’une autre époque. La peinture blanche met en valeur les murs de briques. Aussi, bien que prenant place à l’entre-sol, la chambre reste lumineuse grâce à un point de lumière et aux choix de couleurs claires. Pour les éléments de décoration : des étagères blanches remplies d’objets en tout genre, une commande en bois clair et le choix d’une literie à fines rayures blanche et grise illuminent davantage la pièce. Quelques teintes colorées apportent de la gaieté à la chambre, comme des tableaux colorés ou encore de coussins aux motifs géométriques, dispersés de part et d’autres de la pièce.

agence_23_chambre

L’agence d’architecture Le Groupe 23, est parvenue à relever l’ambitieux challenge de transformer une ancienne boulangerie, en un ravissant loft pour accueillir toute une petite famille.

 

LE GROUPE 23
9 Cité de Trévise, 75009 Paris – 01 48 74 90 83
legroupe23.fr

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.