Tendances

Pilea, la jeune pousse trendy

Dans la jungle impitoyable de la déco végétale, le cactus est sur le point de laisser sa place au Pilea peperomioides ! Cette plante graphique est partout. Décryptage.

Le 28 février 2018

Des racines nomades

Bien avant de débarquer dans les showrooms New-Yorkais, les studios de création et ou cours de Yoga à la pointe, le Pilea a fait du chemin. Appelée aussi plante à monnaie chinoise ou plante du missionnaire, cette bonne graine à l’esthétique si reconnaissable provient de la province du Yunnan en Chine. Dans les années 1945-50, un missionnaire suédois décide de la ramener au pays. Très vite, le Pilea s’implante dans les jardins et bureaux comme dans les salons jusqu’à illustrer à merveille la philosophie green du « Lagom » suédois mis à l’honneur ces derniers mois.

pilea oeil

Quand le design est vivant

Peut-être en raison de sa terre Mère, le Pilea peperomioides donne par ses lignes, l’impression d’un spectacle d’assiettes tournantes digne du Cirque du Soleil. Cette plante fait jaillir de son tronc très fin des tiges sveltes d’une dizaine de centimètres au bout desquelles flottent de belles feuilles rondes et denses d’un vert Sinople brillant. Pas étonnant qu’elles succèdent aux cactus et accompagnent maintenant les plantes aériennes dans les intérieurs en quête d’air du temps. En effet, par sa silhouette légère presque timide et ses feuilles graphiques, le Pilea peperomioides fait passer au vert tous les espaces de style minimaliste qui cultivent un amour pour le juste essentiel.

pilea trois

Sa structure frêle et ajourée laisse passer la lumière et danse au fil des courants comme si elle respirait au rythme de son foyer. Objet vivant, le Pilea pourrait presque se substituer à un mobile d’Alexander Calder si la nature reprenait ses droits sur l’art. Si vous n’avez pas la main verte, bien qu’il soit plutôt facile de prendre soin de ce végétal au quotidien, vous pouvez aussi vous tourner vers les pièces de décoration et la papeterie qui font de cette plante leur nouvelle muse. Pour partager vos meilleurs souvenirs de vacances, pourquoi ne pas envoyer une carte postale en bois aux motifs Pilea ? Le peperomioides se décline aussi sur des affiches créées par Sabine du blog Miss Etc  (Photos en Une et ci-dessous) à accrocher dans votre salon à l’ambiance scandinave ou encore se brode à l’aide d’un DIY présent sur Hello Blogzine.

pilea pink

pilea broderie

Les mauvaises ondes, du balai !

Non seulement agréable à contempler et à arroser, le Pilea peperomioides est aussi le meilleur allié de votre nettoyage de printemps. Dans un rayon de 10 m2, elle purifie l’air et rend captivent les mauvaises odeurs pour un intérieur zen. Il n’est pas encore facile de se procurer un Pilea peperomioides en jardinerie. D’ailleurs, nombre d’entre elles proposent des cousins à l’esthétique s’en rapprochant. Mais grâce à JardinPourVous ou Bergamotte, vous deviendrez l’heureux propriétaire de ce it-végétal !

pilea suspension

Photo 1 et 4 © Miss-Etc / Photo 2 et 6 © Mydeerartshop / Photo 3 © Bergamote / Photo 4 ©  Miss-Etc / Photo 5 © HelloBlogzine