circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Interview de Béatrice Duboisset de TEDxChampsElyséesWomen

Talents | , 26/05/15 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Si vous suivez Les Confettis, vous savez que j’aime particulièrement mettre en avant des initiatives inspirantes, que ce soit de

Si vous suivez Les Confettis, vous savez que j’aime particulièrement mettre en avant des initiatives inspirantes, que ce soit de jeunes créateurs, des artistes ou des entrepreneurs. Je suis aussi très sensible à la condition féminine, sans être féministe mais plutôt parce que j’ai conscience que réussir à entreprendre en étant une femme est bien plus difficile. C’est donc avec un grand intérêt que je suis l’initiative de Béatrice Duboisset, fondatrice de la conférence TEDxChampsElyséesWomen depuis 2013. C’est son engagement que je souhaite mettre à l’honneur aujourd’hui sur le blog. Je suis très flattée qu’elle ait acceptée de prendre le temps de répondre à quelques questions à seulement quelques jours du lancement de l’édition 2015. Une femme inspirante, engagée qui donne envie de rejoindre sa cause : découvrir et révéler des sensibilités féminines souvent source de changements et de grandes idées.

Béatrice-Duboisset-TEDxCEWomen2

Béatrice, tu as importé le phénomène TEDxWomen en France, peux-tu nous en dire plus ?

Dans la première partie de ma carrière, j’étais engagée dans des réseaux féminins dans l’univers du numérique parce que j’ai travaillé plus de 17 ans dans ce secteur là. Moi qui suis quelqu’un de curieux, c’était d’abord un moyen de rencontrer et d’échanger avec d’autres femmes. D’avoir un retour d’expérience. De savoir si elles avaient rencontré les mêmes difficultés que moi dans leurs parcours. Mais c’est aussi le partage autour d’une table de différentes sensibilités, d’échanger sur ce que l’on souhaite partager et échanger. L’intérêt d’un réseau, c’est de se retrouver avec des femmes avec qui tu n’es pas en contact dans ta journée au travail. Ce sont des femmes qui te donnent un nouvel horizon d’échange. Mais au bout d’un moment, j’ai souhaité que ma partie ‘engagée’ puisse agir. J’avais besoin de plus de temps dans l’action. C’est là que je me suis intéressée aux conférences TED.

J’ai découvert le concept féminin à l’étranger et j’ai souhaité l’importer en France. J’ai dû remplir un dossier en ligne pour les Etats-Unis. Puis j’ai du défendre mon dosssier par skype en argumentant sur mes ambitions : Identifier des idées inspirantes en rajoutant la couche ‘femmes’. J’ai pris un parti pris supplémentaire, qui est d’aller chercher des femmes peu ou pas connues, telle une tribune pour les femmes qui font de grandes choses mais qui le font peu savoir à cause de barrières socio-psychologiques.

J’ai obtenue la licence en 2013 et nous renouvelons l’opération en 2015.

La scène des conférences TEDx est un formidable lieu pour faire sauter les barrières socio-psychologiques qui bloquent les femmes et les empêchent d’être elles-mêmes et de se réaliser. Ces barrières sont le fruit d’un conditionnement dont les femmes peuvent encore prendre conscience. Encore aujourd’hui, les femmes sont dans une attitude de retenue. L’ambition étant encore trop souvent associée à la notion de pouvoir et les femmes ne se reconnaissent pas dans cette notion.

ambition-feminine-2ambition-feminine

> voir l’analyse complète de Synthesio sur l’ambition et les femmes

Avec TEDxChampsElyséesWomen, on cherche tout d’abord à permettre aux femmes d’assumer et de verbaliser naturellement leurs ambitions en partageant leurs idées, leurs réflexions et leurs actions, au travers d’un storytelling travaillé qui est une des forces de nos talks. Elles bénéficient d’un coaching spécifique qui les amène à oser parler en public et à réaliser combien leurs messages peuvent être inspirants.

« Je souhaite donc vraiment casser les clichés, les codes et les barrières au travers d’exemples de femmes comme nous. Et mettre en avant de nouvelles idées, de nouvelles personnes peu présentes dans les médias, afin de montrer que l’on peut tous prendre la parole. »

Quel est ton rapport à la femme ? Et comment est née cette envie de s’engager pour elle ?

D’abord, c’est ce que je ressens moi. C’est un sujet qui m’intéresse parce que je suis moi-même femme et que j’ai senti moi dans mon parcours de femme des difficultés ou des barrières parce que j’ai travaillé dans un univers très masculin. Même si je n’ai pas eu de gros problème, j’ai bien senti que l’on ne nous fait pas de cadeaux.

Mais je crois que c’est surtout une envie de s’engager. A un moment donné, je me suis posée dans la vie et j’ai eu envie de ne pas seulement ‘travailler’, au sens boulot du terme mais aussi ‘travailler’ pour quelque chose de bénévole. J’ai eu envie de passer du temps sur des sujets ou je ne suis pas payée.

Quel est pour toi le véritable enjeu ?

La finalité de la conférence c’est vraiment d’appuyer notre parti-pris. C’est le fait de mettre en avant des nanas pas hyper connues mais qui peuvent inspirer d’autres personnes. Qu’il faut se donner la peine à nous femmes, d’un peu plus se challenger, de parler en public, de raconter les choses. Mais aussi se challenger nous, organisateurs d’événements, car c’est un message que je veux faire passer aux médias. Quand on regarde la télévision, on voit toujours les mêmes personnes. Pourtant lorsque on le veut vraiment, on peut trouver des gens extraordinaires et qui ne sont pas des gens hyper connus. J’aimerais que les médias fassent cet effort. Parce que ce sont eux qui rentrent facilement dans les mentalités, la culture et l’intérêt des gens. Si les médias font cette démarche là, cela permettra vraiment de toucher d’autres personnes et de faire changer les choses.

Comment aimerais-tu voir évoluer le phénomène TEDxChampsElyséesWomen dans les mois et les années à venir ?

Sur la conférence en tant que telle, c’est difficile à dire. Mais idéalement, ce serait bien de se dire qu’il puisse y avoir une fin. Comme si toutes les causes que nous défendons sur cette conférence, étaient devenues quelque chose de naturel. Et donc finalement nous n’aurions plus de différence par rapport à notre parti-pris qui est de mettre en lumière des femmes peu ou pas connues mais aussi de conduire nos réflexions avec une équipe d’organisation mixte. Car tout le projet en amont est conduit par des sensibilités féminines et masculines. Toutes nos réflexions et nos réunions en sont nourries. C’est important car c’est ce qui fait que le résultat est un regard mixte sur la femme. Par exemple sur notre site cette année, nous avons un garçon qui écrit une rubrique sur les femmes. Et je trouve ça génial. Et c’est beau d’avoir un regard d’homme porté sur les femmes.

Et donc dans notre public, on a l’ambition d’avoir encore plus d’hommes aussi. C’est important de dire qu’une femme n’inspire pas que des femmes. On veut faire bouger les lignes et pour nous, ce n’est pas en restant entre soi, entre femmes que c’est possible. C’est quand on est entre tous.

 

Rejoignez-nous pour vivre cette formidable expérience d’inspiration et de partage le 31 mai 2015 à 15h00 au Théâtre du Gymnase Marie-Bell
Il reste encore quelques places par ici.

Suivez l’actualité de  TEDxChampsElyséesWomen sur :
le site
et les réseaux Facebook et Twitter

 

3 commentaires sur “Interview de Béatrice Duboisset de TEDxChampsElyséesWomen

  1. No comments found.

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top