circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Un triplex aérien au coeur de Paris

Lieux | , 13/12/17 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Sur 4 étages, cet appartement du 2ème arrondissement parisien doit son allure moderne et épurée à l’expertise des architectes de l’agence SML, qui ont su sublimer le potentiel d’un espace tout en hauteur.

Un triplex aérien au coeur de Paris

C’est dans un petit immeuble traversant donnant sur deux rues du quartier de Sentier que se cache ce spacieux triplex. Lorsque Marc Sirvin, l’un des architectes en charge de la rénovation, parle de ce projet il explique qu’il « n’a pas consisté en une grosse transformation » car il n’était pas question de « créer de surface ».

salon triplex

Étages & espace

Dans l’ensemble il s’agissait d’épurer un appartement existant en le rendant beaucoup plus minimaliste afin de lui insuffler un esprit, une personnalité tout en optimisant son potentiel. L’originalité du lieu se trouve dans sa disposition, sur 4 étages, les pièces se construisent dans une dynamique ascendante. Au premier étage se trouve logiquement l’entrée qui se pense comme un sas vers les étages et pièces supérieures. Se détachant d’une logique classique, les architectes ont choisis de faire du deuxième étage une première suite, avec une chambre, une salle d’eau avec toilettes.

triplex chambre

Pour se faire, il a fallu casser toutes les cloisons existantes pour redistribuer l’espace et faire de cet étage un espace de vie personnel et intime. Vient ensuite le troisième étage où se retrouvent les pièces à vivre, la cuisine, la salle à manger et le salon, qui fonctionnent ensemble. Le quatrième étage est en fait une mezzanine qui comporte un espace bureau pouvant se transformer en chambre d’amis et une salle de bain. Une passerelle menant au balcon et à la mezzanine fait le lien entre les espaces de vie du dessous et les pièces qui occupent le quatrième. Afin de rétablir un sens de circulation esthétique et fonctionnel, l’escalier qui reliait le 3ème au 4ème étage et qui avait un sens de montée à l’inverse de l’escalier du dessous a été reconstruit. Les marches ont été simplement retournées afin de créer un accès au balcon et à la nouvelle passerelle qui fait le tour des hauteurs du salon.

escalier triplex

Hauteur & luminosité

Le plus grand potentiel du triplex se tenait dans la hauteur des volumes et dans l’abondance de lumière que cela supposait. Afin de garder une cohérence visuelle de l’espace, entre luminosité et transparence, les architectes ont choisi de placer des morceaux rectangulaires étroits de verre horizontaux ou verticaux, opalins ou transparents entre les différentes pièces pour que la lumière naturelle puisse pénétrer partout. La porte de la salle de bain est d’ailleurs une porte à galandage en vitrage opalin. Pour l’espace du troisième étage en double-hauteur, avec son balcon et son orientation plein sud, une solution a été trouvée rapidement. Pour qu’il y ait encore plus de lumière une grande fenêtre de toit à commande automatique a été installé au-dessus de ce volume, le baignant d’une lumière franche dès le début de la journée. Dans cette lignée, la passerelle composée de profilés métalliques avec un plancher en verre a été dessinée pour être visuellement la plus légère et lumineuse possible.

triplex bain bleu

Le cabinet de toilette, juste à côté, dont les murs sont revêtus de mosaïque de pâte de verre donne à voir un grand vitrage opalin dans la cabine de douche, qui apporte de la lumière naturelle provenant de la façade sud et du Velux en toiture. On découvre ainsi tout au long de la visite, l’importance des ouvertures, des fenêtres et des espaces, tous mis en valeur par les choix minimalistes des architectes.

cuisine triplex

Minimalisme & matières

L’espace et la lumière étant privilégiés, il n’était pas question d’encombrer l’espace. La dynamique ascendante des pièces se prêtait très bien à un esprit minimaliste. Un travail sur les matières a donc été fait pour dynamiser une décoration volontairement discrète. À tous les étages de l’appartement, le sol des espaces de circulation est en beau béton ciré blanc avec des motifs gris qui s’accordent très bien avec la blancheur des murs et des escaliers. L’escalier qui reliait d’ailleurs le deuxième au troisième étage a été repeint en blanc et ses garde-corps ont été remplacés par de nouveaux composés de plats métalliques épurés. Comme le béton, le marbre de Carrare se retrouve un peu partout dans l’appartement. Dans la salle de bain, tous les murs sont revêtus de petits carreaux de marbre de Carrare vieillit ainsi que le sol de la douche à l’italienne. Côté nord, dans la cuisine cachée sous la mezzanine, la totalité du plan de travail est lui aussi fait de ce marbre de Carrare, clair et précieux. L’esprit minimaliste est renforcé par la prédominance du blanc et des matières industrielles comme le métal ou le verre. La lumière apporte de la brillance naturelle à l’espace et habille d’ombre les angles et les volumes du grand salon. Une touche de rouge vif vient surprendre le décor, tandis que la bibliothèque et quelques cadres viennent habiller et personnaliser cette pièce principale.

triplex bain

AGENCE SML
36, rue Réaumur 75003 Paris
www.agence-sml.com

2 commentaires sur “Un triplex aérien au coeur de Paris

  1. Jan : 3 janvier 2018 à 13:40

    Superbe par la sobriété et la qualité des choix des architectes.

  2. Marc : 11 mars 2018 à 19:53

    Merci Jan.
    Le client a très bon goût et a eu de très bonnes idées: ce qui a bien aidé aussi!
    Signé l’architecte du projet

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.