7h09 carnet d’ailleurs : magazine dépaysant
Delphine Minotti, fondatrice du magazine 7h09, a répondu à nos questions colorées.
7h09 carnet d’ailleurs est un de ces magazines qui innovent et redonnent au papier ses lettres de noblesse. Les photographies y sont à l’honneur, sans pour autant que la qualité du texte et de la ligne éditoriale soit délaissée. 7h09 carnet d’ailleurs est un bel objet qui n’est ni tout à fait un livre, ni tout à fait un magazine. A travers des rencontres avec les habitants, chaque numéro fait découvrir une ville, son esprit, son rythme, ses humeurs et ses couleurs. Loin d’être un guide touristique exhaustif et froid, 7h09 apporte une réelle valeur ajoutée.
Trois numéros sont déjà parus, consacrés à Barcelone, New York et Amsterdam. Disponibles sur le e-shop du site, ils nous invitent à une immersion esthétique et humaine. Mais qui se cache donc derrière ce joli projet né en octobre 2012 ? Nous avons voulu en savoir plus et nous avons découvert Delphine Minotti, la fondatrice du mook. Entre deux évasions, elle a accepté de répondre à nos questions colorées.
Découvrez maintenant Delphine, la femme derrière 7h09.
Si tu devais te présenter brièvement, que dirais-tu ?
Je suis Delphine, passionnée de voyages, créatrice et rédactrice en chef de la revue 7h09 carnet d’ailleurs et auteure du blog du même nom.
Comment ton projet a-t-il commencé, qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer ?
Il y a quelques années, je suis tombée par hasard sur des revues qui venaient de l’étranger (des Etats-Unis, par exemple, comme Kinfolk ou Anthology) et qui avaient en commun d’être belles ET intéressantes. J’ai adoré le concept qui changeait des magazines plein de pubs, d’articles creux et de conseils idiots. Ensuite, j’ai découvert Toc toc toc, une petite revue française de qualité. Et je me suis dit « pourquoi pas moi ? Pourquoi ne pas lancer, moi aussi, une revue sur un thème (le voyage) qui m’est cher ? ».
Au quotidien, qu’est-ce qui te fait voir la vie en rose ?
Un moment entre copines autour d’un (bon) thé (dans une belle tasse) ou un repas avec mon mari et nos enfants, dans notre cuisine que j’aime tant – déco à mon goût et plein de lumière !
Dans quelles situations ris-tu jaune ?
Quand je dois passer un moment ou travailler avec des gens que je n’aime pas…
Où pars-tu pour te mettre au vert ?
Dans ma famille, dans la plus belle région de France (si, si !) : la Haute-Savoie.
Avec quel cocktail te laisserais-tu griser ? De préférence dans quel bar ?
Je ne bois pas d’alcool… Alors un Mojito sans alcool à la maison, entre amis, serait parfait !
Quel compliment te fait rougir ?
Tous ! Plus sérieusement : quand on me dit que 7h09 est un chouette projet, une belle idée…
Un remède miracle contre les idées noires ?
Écouter de vieilles chansons ou revoir un Woody Allen.
Es-tu un vrai cordon bleu ? Quel plat préfères-tu et quel est celui que tu cuisines le mieux ? En plan B, on va dans quel restaurant ?
J’aime cuisiner mais je ne suis pas sûre d’être une grande cuisinière. J’apprécie les plats complets (type moussaka) et les gastronomies exotiques (vietnamienne, japonaise, mexicaine, libanaise…). Quand je reçois, j’aime proposer des classiques (gratin dauphinois, bourguignon, charlotte aux fruits…) ou de la cuisine exotique. Plan B ? À Rennes (la ville où je vis actuellement), je vais au Fuji (un bon restaurant japonais).
Qu’est-ce qui te rend verte de rage ?
La bêtise sous toutes ses formes…
Quel achat obsessionnel serait susceptible de te mettre dans le rouge ?
Oh, j’ai été pendant longtemps une acheteuse obsessionnelle mais je me soigne ! Je peux encore craquer, notamment dans les librairies.
Et si tu devais ne garder qu’une couleur, ce serait… ?
Le noir. Black is black !
Nous, ça nous donne envie d’escapades… Et vous ?
Photo de UNE © Sebañado
À suivre
Katherine Jury : point couleur #21