Mlle Hipolyte : sculptrice de papier
A l'occasion du lancement de son eshop, la designer et illustratrice Mlle Hyppolite se prête au jeu d'une interview colorée !
Mlle Hipolyte est une créatrice comme on les aime : ses sculptures en papier et ses dessins nous emmènent tout droit dans son univers poétique. Ses têtes d’animaux à accrocher au mur sont une parfaite décoration pour une chambre d’enfant, voire une chambre d’adulte si vous aimez la finesse et les couleurs chatoyantes de ces objets. Pour les bricoleurs / bricoleuses, on peut également acheter le kit DIY pour assembler soi-même son animal.
Mlle Hipolyte réalise chacune de ses créations entièrement à la main et sur commande. La jeune maman signe également une collaboration avec Diane Seyrig Editions. Une ligne de linge de maison et un livre pour enfant découlent de cette association : le conte, baptisé « Nuage Blanc/White Cloud » est l’histoire (en français et en anglais) d’un petit Indien qui veut rendre son sourire à la Lune en lui apportant des étoiles. Une histoire inspirée des légendes amérindiennes illustrée par Mlle Hipolyte avec la poésie qu’on lui connait.
Tous ces projets ne pouvaient que nous donner envie de faire plus amplement connaissance avec Mlle Hipolyte. La designer sur papier a accepté de répondre à nos questions colorées. On plonge avec plaisir dans les confettis de sa vie !
Si tu devais te présenter brièvement, que dirais-tu ?
Je dirais que je suis une passionnée de la création avec un penchant certain pour le papier.
Comment ton projet a-t-il commencé, qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer ?
Je me suis lancée juste après mes études, j’avais besoin de faire des choses que j’aime vraiment et d’avoir un espace de liberté créative que je n’ai pas trouvé pendant mes études. Cela m’a toujours frustrée ! Je peux dire que ça n’a pas toujours été simple mais je me suis toujours accrochée à mes projets.
Au quotidien, qu’est-ce qui te fait voir la vie en rose ?
L’accomplissement de mes projets.
Dans quelles situations ris-tu jaune ?
Aux blagues misogynes généralement !
Où pars-tu pour te mettre au vert ?
Je viens du sud-ouest et la côte basque est un des endroits que je préfère.
Avec quel cocktail te laisserais-tu griser ? De préférence dans quel bar ?
Le mojito sans grande hésitation ! J’irai au « Connexion » à Toulouse, un hangar réaménagé où il y a plein de super concerts.
Quel compliment te fait rougir ?
Je rougis vraiment très facilement, donc la plupart des compliments me font rougir, d’autant plus que c’est quelque chose qui a tendance à me mettre mal à l’aise.
Un remède miracle contre les idées noires ?
Un bon film au cinéma ou un bon restaurant.
Es-tu un vrai cordon bleu ? Quel plat préfères-tu et quel est celui que tu cuisines le mieux ?
J’aime énormément cuisiner, du coup j’ai mes périodes. Je dirai qu’en ce moment le plat que je cuisine le mieux est le curry de crevettes. Pour celui que je préfère, c’est la blanquette de veau de ma mère !
En plan B, on va dans quel restaurant ?
Le dernier restaurant qui m’a vraiment marquée et où je me suis régalée c’était « La mangerie », dans le Marais, à Paris (7, rue de Jarente, 75004).
Qu’est-ce qui te rend verte de rage ?
Peut-être les gens qui parlent sans réfléchir, et les portes de placard ouvertes, je n’aime pas ça !
Quel achat obsessionnel serait susceptible de te mettre dans le rouge ?
Sincèrement, à peu près tout : j’aime les fringues, la déco, la bonne bouffe, donc tout budget est un challenge pour moi !
Et si tu devais ne garder qu’une couleur, ce serait… ?
Le bleu.
Vous pouvez retrouver les créations et l’actualité de Mlle Hipolyte sur son site internet www.hipolyte.com.
À suivre
Amélie Chassary : Point couleur #18