circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Rencontre avec Agathe, reine du bien manger

Talents | , 12/10/15 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

La fondatrice des Cafés Pinson et de la Minute Papillon partage ses conseils pour bien manger

Rencontre avec Agathe, reine du bien manger

D’elle, on voit d’abord une grande silhouette, les cheveux désormais courts. Puis on est charmé par son sourire et sa façon de nous mettre immédiatement à l’aise. Agathe Audouze a 40 ans et en fait dix de moins. Coïncidence ? Sans doute pas, puisque c’est à cet âge que sa reconversion dans l’art de l’alimentation équilibrée a débuté. La trentenaire traverse alors une période de remise en question et d’introspection. Déjà intéressée par l’univers du bio, elle cherche un moyen pour que son « action au quotidien puisse être en ligne avec (s)es convictions et (s)es engagements ». Lorsqu’elle et son compagnon décident d’avoir un enfant, cette envie devient une nécessité : « j’ai eu la conscience que je n’étais plus toute seule ». Ajoutez à cela des intolérances alimentaires, notamment aux produits laitiers (« j’étais très fatiguée, je manquais d’énergie, surtout après le petit-déjeuner »), et les conseils d’un médecin homéopathe et vous obtiendrez une femme toute neuve.

granola café pinson

Toute neuve, vraiment ? Si elle reconnaît avoir pris une autre voie, Agathe refuse toutefois le terme de « nouvelle vie » : « avant, je travaillais dans la mode et les cosmétiques et je me rends compte que le Café Pinson (je vous l’avais présenté ici) et la Minute Papillon sont très en ligne avec ces notions de plaisir et d’esthétique ». En effet, les Cafés Pinson, désormais au nombre de trois, sont des restaurants situés dans les 3ème, 10ème et 16ème arrondissements de Paris. Ils se sont imposés comme des lieux incontournables pour un déjeuner ou un goûter sains, savoureux et branchés. La décoration, confiée à Dorothée Meilichzon, se révèle une vraie réussite dans le temps. Quant à la Minute Papillon, il s’agit d’un site de conseils pour ceux qui s’aventurent dans le monde végétalien. Aidée de naturopathes, Agathe y dispense des conseils ayant trait à la nutrition, la méditation et le sport. On bénéficie ainsi d’un vrai accompagnement, qu’il s’agisse de la newsletter très complète, de défis réguliers relayés sur les réseaux sociaux ou de cours dispensés par des pros du secteur. On a le sentiment que changer nos habitudes est tout de suite plus simple qu’à travers les pages impersonnelles des magazines. Au lieu d’être bombardé(e) d’injonctions, on est entouré(e) par des professionnels bienveillants.

agathe pinson-minute papillon 3plat du jour cafe pinson 2

« Découvrir qu’il existait une autre façon de manger, c’était complètement nouveau pour moi », explique Agathe qui a contribué à lancer la tendance du bio. « Je veux le partager avec tous les gens qui expriment un raz le bol de la malbouffe ». Et cette maman dynamique accepte volontiers de livrer ses astuces : « le plus important, c’est d’identifier ce qui te va, ce qui te fait vraiment plaisir. Quant aux aliments, on peut commencer par adopter des huiles, des produits laitiers et des protéines animales bios. Mais je pense aussi que le sucre blanc est la première chose à bannir. C’est un vrai poison ! ». On vous laisse digérer cette cruelle information. Le menu des Cafés Pinson vous y aidera : croquettes de carottes, croustillants de sarrazin, crudités, fruits secs, graines et smoothies… Cette façon de manger est loin d’être frustrante. La carte est beaucoup plus gourmande et recherchée que ce que nos préjugés de carnivores nous laissaient penser. Une manière plus que plaisante de faire sien le conseil d’Hippocrate : « que ton alimentation soit ta première médecine ».

plat du jour cafe pinson 4riz du jour cafe pinsonagathe pinson-minute papillon 2

« Je voulais créer un endroit que je ne trouvais pas ailleurs à Paris, mais je ne voulais surtout pas que ce soit un ghetto pour gens qui mangent sans gluten et végétarien. Bio, ok, mais aussi sympa et accueillant », poursuit Agathe d’un ton serein. En effet, sa mission est réussie. Mêmes les moins convaincus ne pourront qu’apprécier la qualité de la nourriture servie dans les Cafés Pinson et les ateliers de la Minute Papillon n’ont rien d’excluant ou de culpabilisant. Agathe ne sait pas encore ce que la vie lui réserve, mais ce dont cette passionnée est certaine, c’est qu’elle continuera à transmettre ses valeurs du bien manger : « partager est mon leitmotiv, qu’importe la manière ». En attendant que le vent la pousse vers d’autres projets, elle a fort à faire entre ses abonnés de la Minute Papillon, les clients de ses restaurants et… ses propres enfants, qu’elle s’amuse à voir dévorer des asperges et se régaler de smoothies. Alors, longue vie au bio !

A manger
Café Pinson
6 rue du Forez, 75003 / 58 rue du Faubourg Poissonnière, 75010
et 19 rue de Chaillot, 75016, en partenariat avec le Tigre Yoga Club
www.cafepinson.fr

A adopter
La Minute Papillon

A lire
Superjus : 30 recettes super vitaminées,
Agathe Audouze, éditions Hachette Pratique

Propos recueillis par Perrine Bonafos, mis en forme par Louise Bollecker

2 commentaires sur “Rencontre avec Agathe, reine du bien manger

  1. Léa : 13 octobre 2015 à 14:08

    Une très belle découverte, merci Perrine! Je ne manquerai pas d’aller au café Pinson pour tester ces petits plats dont les photos m’ont mis l’eau à la bouche!!
    Léa

  2. Perrine

    Perrine : 13 octobre 2015 à 14:12

    Merci beaucoup Léa et tu vas voir, tu vas te régaler !

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top