circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Agnès Varda, héroïne de notre premier livre pour enfants

Découvertes | , 8/10/20 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Cinéaste au plus près des préoccupations de son époque, photographe à l’œil toujours curieux, Agnès Varda est une figure de la culture française.

Agnès Varda, héroïne de notre premier livre pour enfants

C’est avec beaucoup de joie et d’honneur que Les Confettis démarrent leur collection jeunesse avec la vie de la photographe, cinéaste et artiste Agnès Varda. Elle fut parmi les premières femmes réalisatrices au monde. C’était une femme visionnaire, à la poésie touchante qui racontait, par ses films sensibles, les histoires fascinantes des gens ordinaires. De son enfance sur un bateau de Sète, à sa vie d’artiste, plongez dans l’imagination d’une petite fille curieuse devenue « la plus petite des grandes dames du cinéma ».

Il n’est pas aisé de résumer la vie, l’œuvre et surtout la personnalité d’Agnès Varda, figure truculente de la culture française. Photographe, cinéaste, artiste plasticienne, Agnès Varda a eu plusieurs vies. Passionnée, elle ressentait tout intensément et embrassait généreusement chacun de ses métiers. Son enfance modeste, passée pour partie sur un bateau à Sète, forgera son regard. Une vision toujours pertinente et émerveillée par ce que l’on pourrait appeler « les petits riens ». Agnès trouve son bonheur dans l’ordinaire. Elle grandira aux cotés de pécheurs qui deviendront même les héros de son premier film La Pointe Courte en 1955. Agnès aime immortaliser l’habituel, ce que les autres pourraient définir comme « banal » car pour elle, il n’y a rien de plus beau que le spectacle du quotidien.

Pionnière parmi les femmes cinéastes, Agnès quittera Sète pour Paris et tombera amoureuse de Jacques Demy. Ensemble, ils participeront à l’émergence du mouvement cinématographique de la Nouvelle Vague. Un cinéma plus introspectif et réalisé avec peu d’artifice, mettant en avant les esprits en quête d’indépendance des jeunes gens de l’époque. Engagée en faveur de la cause humaniste, Agnès réalisera de nombreux films dans lesquels les protagonistes sont des héroïnes : Sans toit ni loi racontant le combat d’une femme dans la rue ou encore L’une chante, l’autre pas, un récit d’amitié entre deux femmes dans une époque de revendications.

Agnès Varda est une créative, elle aime fabriquer, faire des collages. Alors que ses yeux photographient l’essentiel, ses mains donnent vie à un univers à part entière. Avec une vingtaine de courts et longs métrages à son actif ainsi qu’une vingtaine de documentaires percutants, Agnès s’impose comme une cinéaste française visionnaire. Loin des paillettes et du standard, Agnès cultive son originalité et cette unicité tant admirée. Alors qu’elle réalise le documentaire Les Glaneurs et la Glaneuse en 2000 – illustrant le quotidien de ceux qui ramassent les restes de nourriture pour subvenir à leurs besoins ou pour les revaloriser – elle se prend d’affection pour les pommes de terre notamment celles en forme de coeur, non conformes aux lois de standardisation du commerce. C’est ainsi qu’elle arrivera dans un superbe costume de patate, à la cinquantième cérémonie de la Biennale de Venise en 2003 pour lancer son exposition Patatutopia autour de ce tubercule plein de surprises. Les installations « patatoïdes » de l’artiste amusent mais transmettent également un message. Entre les lignes, on peut lire une ode à la célébration de la différence, une remise en question de la société de consommation et de ses standards, un appel à la préservation des ressources gaspillées.

 

C’est évidemment au regard de son histoire, de son engagement pour les autres et de son œuvre, que nous avons choisi Agnès Varda comme héroïne du premier livre de notre collection Des rêves et des Chemins. Destinée aux enfants de 3 à 7 ans, notre collection présente des personnalités féminines qui ont marqué. Chaque livre est un outil à destination des enfants afin qu’ils osent rêver en grand. C’est à nous, adultes, de les accompagner sur les chemins colorés qu’il leur est possible d’emprunter pour grandir épanoui.

 

Découvrir notre livre AGNÈS et la collection.

 

32 pages (soit l’équivalent de l’histoire du soir)
Temps de lecture : environ 10 min
Dimensions: 20 x 23 cm
Couverture cartonnée, anti-rayure, avec effets mats et brillants
Papier intérieur de 200 gr – résistant pour les enfants
Prix de vente : 15 € (Hors frais de port)
Le plus ? Une découpe ronde, amusante dans la couverture cartonnée laissant apparaître l’héroïne de l’histoire.

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top