Évasion : une fugue à l’italienne avec Alice Cheron
Florentine d’adoption depuis 13 ans maintenant, Alice Cheron transmet à travers ses réseaux sociaux et sa plateforme en ligne Ali di Firenze, les valeurs d’un mode de vie à l’italienne. Elle organise notamment des “fugues” au sein de la botte où les participantes s’immergent quelques jours dans la dolce vita.
Française expatriée en Italie où elle vit avec sa famille, Alice Cheron ressent un jour le besoin de s’éloigner de son quotidien afin de se reconnecter à elle-même. Elle entreprend alors de créer le concept de fugues italiennes : des week-ends véritablement chorégraphiés par ses soins où les femmes participantes plongent dans l’art de vivre italien au moyen de rencontres avec des artisans, de temps calmes contemplatifs, de balades créatives et d’instants suspendus de convivialité. L’Italie pour toile de fond, Alice conçoit ce programme sur 3 jours permettant la déconnexion, mais surtout activant un déclic pour cultiver sa joie ! Plus qu’une coupure hors du temps, il s’agit d’un encouragement à adopter un nouvel état d’esprit, plus positif : alliance d’une liberté retrouvée et d’une énergie durable.
Lors des fugues, le regard est encouragé à observer le précieux qui se cache dans le commun. Une considération du beau qui s’ancre pleinement dans la philosophie de vie italienne où même le quotidien peut être synonyme de célébration. Cette ode au présent est au cœur du processus de fugues italiennes imaginées par Alice, comme elle l’explique : « La dolce vita que l’on touche du doigt lors des fugues est un hymne à la tranquillité, au précieux dans l’ordinaire, à la richesse du lien à l’autre, à la contemplation. C’est un sentiment de plénitude issu des bonheurs quotidiens que j’appelle la sagesse à l’italienne. En Italie, globalement, l’art de vivre prospère dans le collectif. On articule son temps autour de l’autre, on sort beaucoup et on valorise chaque rencontre. C’est également une valeur que l’on explore lors des fugues : la déconnexion de l’urgence pour mieux se connecter à l’autre ».
Envie de fuguer avec Alice Cheron ? La prochaine fugue se déroulera en Toscane du 20 au 22 octobre. Ali di Firenze promet alors une fugue sous le signe de l’art où l’on navigue simplicité et sophistication. En fil rouge, la réflexion s’orientera vers le regard que l’on porte sur soi, l’introspection de ce dernier pour mieux le reconstruire : une fugue afin de se redécouvrir soi-même dans un tourbillon d’émerveillement.
Ali di Firenze en résumé c’est :
Un média et un eshop sur l’Italie https://www.alidifirenze.fr/
Un instagram inspirant https://www.instagram.com/alidifirenze/
Des fugues Italiennes https://www.alidifirenze.fr/fugues-italiennes/
Retrouvez les mots justes d’Alice Cheron dans notre revue CONFETTIS Volume 14,
disponible à la commande.
À suivre
Découvrez notre dernière revue