circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Amélie Maison d’Art

Talents | , 27/05/19 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Ni appartement showroom, ni galerie conventionnelle, Amélie Maison D'Art est une maison de ville parisienne dans laquelle l'art moderne fait le premier pas vers le spectateur. Un lieu convivial et chaleureux pensé par Amélie du Chalard, une amoureuse de la culture sans barrière.

Amélie Maison d’Art

Un cheminement artistique

Fille d’une artiste et d’un avocat d’affaires, Amélie du Chalard a, depuis petite, un goût prononcé pour l’art. En grandissant, elle choisit pourtant de se lancer dans la voie de la finance en obtenant un diplôme d’école de commerce. Fraîchement diplômée, elle entre alors chez Rothschild & Cie où elle travaillera 6 ans. Ce qui n’empêche pas Amélie du Chalard de conserver pour l’art un amour inconditionnel. Passionnée et curieuse, elle commence alors par recommander à ses amis des œuvres et des artistes. Elle transmet ses connaissances et délivre ses impressions. Très appréciés, ses conseils sont prisés par son entourage proche puis moins proche. Elle découvre alors en elle tout un potentiel consultatif d’une grande portée. La découverte de cette dimension de sa personnalité motivera un choix audacieux, celui de changer de vie et de métier pour ouvrir Amélie Maison D’Art une galerie d’art hybride où l’art fait un pas vers le spectateur au lieu de le toiser depuis son piédestal. Amélie du Chalard se souvient : « À l’époque où je travaillais dans une banque d’investissement, il m’est arrivé de constater que mon entourage faisait preuve d’une certaine réticence à franchir le seuil d’une galerie d’art contemporain et ne savait pas non plus vers quel artiste ou vers quel médium se tourner. Forte de cette analyse que le format des galeries traditionnelles n’était pas adapté au grand public, l’idée d’un concept qui allierait accessibilité, conseil personnalité et variété des œuvres proposées a commencé à germer dans mon esprit. »

Amélie Maison D'ArtAmélie Maison D'Art

Un repaire pour s’approprier l’art

Amélie du Chalard monte Amélie Maison D’Art avec l’intention de changer un certain paradigme. Depuis trop longtemps, l’art – contemporain notamment – clive plus qu’il ne fédère. Considéré comme réservé à une élite, il perd ainsi de sa substance et de son impact en s’exposant seulement dans des galeries prestigieuses mais déshumanisées. Qu’à cela ne tienne ! Amélie du Chalard prend le contrepied. Elle provoque la rencontre, celle du potentiel acheteur avec une œuvre d’art, pour une fois, mise en situation dans un lieu de vie, un salon, une chambre où lumières, couleurs et matériaux prennent tous leurs sens. Amélie Maison D’Art se structure donc comme une petite maison de ville du IXème arrondissement parisien avec des pièces « témoins » où toiles et sculptures revendiquent leur appartenance à l’environnement du quotidien. Entre chaque pièce, un parcours chaleureux s’esquisse pour que les amateurs comme les experts visualisent leurs créations favorites dans leur habitat naturel. Composée de deux entités, Amélie Maison D’Art propose l’Art Room et la Mini Room qui se différencient simplement par la taille des pièces mises en valeur. Parmi les artistes représentés, la peintre Garance Vallée, la sculptrice Victoire d’Harcourt ou encore le duo de designers Atelier Sauvage. Des esprits aux influences fortes dont la démarche est primordiale pour Amélie du Chalard : « J’avais envie de fédérer les artistes et les œuvres autour d’un thème commun : l’abstraction. La figuration est une sorte de reproduction alors que le pouvoir de l’abstraction permet à l’artiste d’écrire son propre langage. Le spectateur peut alors voir l’œuvre de manière subjective et se créer un imaginaire personnel sans limite. » L’aménagement des espaces est signé par l’agence d’architecture d’intérieur Batiik Studio qui réalise un lieu épuré où modernité et sincérité se marient. Les poutres brutes apparentes côtoient plans de travail en inox et parquet point de Hongrie dans la plus grande harmonie, à l’image du concept !

Amélie Maison D'Art
Amélie Maison D'Art

Art Room , Sur Rendez-Vous, 8 rue Clauzel, 75009 PARIS
Mini Room, Du Mardi au samedi, 6 rue Clauzel, 75009 PARIS

www.amelie-paris.com

+33 7 56 87 90 68

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top