circle decoration
Le média des femmes hautes en couleur

les confettis

Alexandra Thiltgès, fondatrice des maillots Anja

Talents | , 19/04/21 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Découvrez les créations et les mots d'Alexandra Thiltgès, fondatrice de la marque de maillots de bain Anja. Des pièces précieuses qui subliment les femmes.

Alexandra Thiltgès, fondatrice des maillots Anja

Alexandra, vous avez fait l’IFM (Institut Français de la Mode) puis vous avez travaillé plusieurs années dans le domaine du maquillage. Comment est née puis a pris forme l’idée de lancer votre propre marque de maillots de bain : Anja

Il faut savoir que je n’étais pas du tout malheureuse dans mon travail et je pense que cela joue beaucoup sur la façon d’appréhender l’entrepreneuriat. Je ne voyais pas cela comme une porte de secours ou un exutoire. Mon mari, en tant qu’avocat en droit des affaires, était entouré d’entrepreneurs et je me suis surprise à me dire que c’était quelque chose qui me donnait envie, je n’avais pas d’enfant, pas d’emprunt, je n’avais rien à perdre et peu de risques à prendre. Ensuite s’est posée la question de quoi faire. Un ami m’avait dit il y a longtemps : « si un jour tu veux monter ta boite, pense à quelque chose qu’il te manque, ça manque forcement à d’autres personnes. » Chaque été, je ne trouvais pas de maillot de bain qui soit élégant, de qualité, pas trop cher et que ma voisine n’aurait pas sur la plage. En en parlant autour de moi, j’ai réalisé que je n’étais pas la seule et qu’il y avait un véritable besoin !

maillots-anja-paris-les-confettis

Qu’est-ce qui vous a décidé à sauter le pas et à vous lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat ? 

Des événements personnels. J’avais bien avancé sur l’histoire, les prototypes, le positionnement, il ne manquait plus qu’à activer le go et fin 2016, mon meilleur ami de bureau a annoncé qu’il partait. Ensuite, s’est enchaîné un événement à Noël qui m’a fait comprendre qu’il fallait que je fasse ce dont j’avais envie car la vie est courte ! Ça a été pour moi le déclic, j’ai demandé à partir en janvier 2017.

 

Quelles sont les valeurs de Anja ? Qu’est-ce que ces pièces racontent et offrent aux femmes qui les portent ? 

Nous apportons du rêve tout au long de l’année, de l’évasion de notre quotidien, avec une touche de réalité. Nous imaginons des maillots de bain pour se sentir libres, en confiance et surtout féminines lors de nos évasions.

anja-paris-les-confettis

Formes, matières…Quelles sont les spécificités de la confection de maillots de bain ? Nous imaginons des collections que l’on rêve de porter : agréables, divinement coupées, de qualité, respectueuses de l’environnement (tous OEKO TEX et/ou ECONYL), à un prix raisonné.

 

Comment décririez-vous votre signature esthétique ? Quelle relation entretenez-vous avec la couleur ? 

Ce sont des coupes simples, qui répondent à des envies du quotidien en vacances : être sensuelle tout en faisant des châteaux de sable avec ses enfants ou en lisant un livre sans avoir des marques absurdes.

J’ai travaillé dans le maquillage, j’ai notamment repensé une gamme de 150 fards à paupières donc j’ai un œil pour les couleurs et les nuances et je sais quel rouge est plus flatteur, quel bleu tend trop vers le jaune etc. C’est une de nos forces, nous avons des couleurs fortes, puissantes mais faciles à porter.

 

Où puisez-vous vos inspirations ? 

Des besoins de mes clientes, de ma famille, de mes amies et de mon équipe. Parfois du prêt à porter et souvent dans les annales des maillots de bain !

les-confettis-anja-paris

Comment s’articulent vos journées ? Sur quelles missions êtes-vous secondée par votre équipe ? 

Aucune journée ne se ressemble mais prenons un mercredi, la journée la plus structurée on va dire car nous commençons par un petit déjeuné d’équipe, en présentiel ou en Facetime quand cela est exigé… Nous débutons par un point chiffres, pour voir si nous sommes dans les clous vs nos objectifs, puis nous faisons un point sur toutes les TO DO des équipes (calendrier de lancements, idées pour booster notre communication, vidéos, shooting, ouvertures boutiques, avancées dans les projets).

Je délègue énormément et garde pour moi le style qui m’amuse vraiment, la communication avec les usines car c’est un vrai partenariat depuis 5 ans et la gestion de l’entreprise (trésorerie, administratif, stratégie que je partage évidemment avec Lucie qui m’a rejoint en 2019).

 

L’industrie de la mode et du textile ont un impact crucial sur l’environnement. Quels sont vos engagements de ce point de vue là ?  

Nous avons plusieurs points sur lesquels nous travaillons :

 

  • – Sourcing : nous n’utilisons que des produits OEKO TEX et / ou Econyl. Nous faisons appel à des usines italiennes, espagnoles et portugaises qui recyclent les eaux utilisées, utilisent des ampoules et de l’énergie basse consommation.
  • – Notre production : nous mettons un point d’honneur à faire travailler des équipes qui partagent les mêmes valeurs que nous, qui ont le sens du travail, de la rémunération juste.
  • – Nos stocks : nous ne pouvons malheureusement pas être dans un business model de pré-commande car un maillot, vous en avez besoin pour un instant T (le week-end prochain pour vos vacances) et s’imaginer 3 mois à l’avance porter un maillot, c’est compliqué mais toutes nos collections sont intemporelles et restent sur le site jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de stock. Nous donnons tous nos prototypes à Vacances et Familles.
  • – Recyclage : nous ne pouvons pas nous permettre de reprendre des maillots pour les recycler car cela est très complexe niveau hygiène, par contre nous nous sommes associés à Redonner.fr pour récompenser sur le site ANJA toute remise de vêtement dans un de leur point de collecte.
  • – Packaging et produits dérives : ils sont tous recyclés, recyclabes et nous laissons le choix sur le site internet de choisir l’option packaging minimaliste avec, au lieu d’une boite qui contient des cartes, du papier de soie etc, une pochette en plastique recyclée réutilisable très simple.

maillot-anja-paris-les-confettis

En tant que “girlboss”, auriez-vous des recommandations d’outils, de médias, de lectures donnant des clés aux entrepreneuses en devenir ? 

 

Niveau lectures : 

  • – La 25ème heure
  • – Dream Team
  • – Pour les futures / jeunes mamans entrepreneures : Bébé dis-moi qui tu es (idéal pour déculpabiliser !)

 

Niveau réseau : 

  • – Le réseau entreprendre si vous pouvez y entrer est un soutien extraordinaire, surtout pour les personnes seules comme moi

 

Niveau outils : 

  • – Agicap pour gérer la trésorerie
  • – Asana pour les to-do et les rappels de process

 

Niveau Média :

  • – Ne pas hésiter à s’abonner à des newsletter américaines ou internationales sur la tech et l’innovation mais également à Frenchweb.fr / Business of Fashion / Fashion Network
  • – Ecouter des podcasts sur les sujets qui vous intéressent
  • – Rejoindre Club house afin de suivre des personnes qui peuvent vous intéresser, le contenu est bien souvent très utile !

 

www.anja-paris.com

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top