Lieux

Une rénovation
par Atelier Steve

C’est au cœur des Batignolles que l’agence d’architecture Atelier Steve a redonné de la substance à un appartement en quête d’une ligne directrice.

Le 28 janvier 2019

Atelier Steve

Il en faut peu pour être heureux

Quand l’Atelier Steve a découvert celui qui deviendrait « L’Appartement Batignolles », ce dernier n’avait pas la meilleure des mines. Pauline Borgia, fondatrice de l’agence et architecte en témoigne volontiers : « L’appartement avait vieilli, les papiers peints étaient passés, il détenait un certain potentiel grâce notamment à sa luminosité traversante mais il était dans son jus ! ». Destiné à être un lieu de vie, L’Appartement Batignolles devait répondre à certaines exigences de ses nouveaux propriétaires : « Nous avons convenu que l’espace de vie devait être plus grand pour mieux accueillir le quotidien et ses surprises. Cela nécessitait une redisposition des pièces. Pour se faire, nous avons ainsi déplacé la cuisine. » raconte Pauline Borgia. Ni showroom, ni pied-à-terre de vacances, L’Appartement Batignolles serait donc pleinement habité et cette énergie devait se ressentir dans le nouvel aménagement des lieux. Place aux invités qui restent plus que prévu, aux enfants qui sautent, à la musique qui coure les murs, à la vie tout simplement ! La nouvelle cuisine ouverte sur la pièce à vivre était une évidence. Le décloisonnement de l’ancien salon était une nécessité. La luminosité traversante ne rencontrant plus d’obstacles et ni de portes closes, elle prenait maintenant tout son sens.

Atelier Steve

Atelier Steve

Atelier Steve

Arrondir les angles

Au-delà de cette appétence pour l’espace, les propriétaires étaient désireux d’une certaine cohérence. Comme une toile blanche, L’Appartement Batignolles se devait de revêtir un sens, un fil rouge. Pauline Borgia a donc structuré chaque perspective de manière à ce que tout s’emboîte tel un puzzle autour d’une idée, celle de l’optimisation du bien-être : « L’appartement est un mariage parfait entre le fond et la forme. Chaque élément est là pour une raison. Derrière chaque ligne se cache une utilité. Ainsi nous avons réalisé une bibliothèque asymétrique afin d’étendre les perspectives. Nous avons retiré des poignées et cassé les angles droits pour insister sur la fluidité. La rigidité de l’architecture fait désormais place à un cocon de douceur, rond et accueillant. » La couleur sélectionnée dans un nuancier chaleureux et arty permet de distinguer les espaces. Le vert de gris amène l’esprit à délimiter sans entrave physique : le coin salon du coin salle à manger. Dans la chambre, les rangements prennent des airs assumés de tête de lit. De la place pour chaque chose et chaque chose à sa place, voilà un mantra qui sied parfaitement à cet appartement !

Atelier Steve

Atelier Steve

Atelier Steve

Atelier Steve

Atelier Steve

Sous la direction de Pauline Borgia, l’Atelier Steve aime jouer avec l’existant comme repartir d’un peu plus que zéro pour faire émaner des murs et des pierres une identité juste et équilibrée. Conseils et accompagnement sur-mesure permettent aux acquéreurs de saisir toute la polyvalence de l’Atelier Steve en matière d’architecture et de design d’espace.

Atelier Steve
4 Avenue des chasseurs 75017 Paris
www.ateliersteve.com

Photos ©Bertrand Fompeyrine