circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Atelier et lieu de vie(s)

Lieux | , 24/10/18 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Comment faire entrer toute une vie dans 54 m2 ? Edouard et Ophélie, fondateurs de Space Factory y parviennent et nous font visiter leur atelier rangé-dérangé. Habitat, lieu de travail, tanière et showroom par expansion.

Atelier et lieu de vie(s)

La maison des bonheurs

C’est une réalisation un peu particulière que nous dévoilent Edouard et Ophélie de l’agence d’architecture d’intérieur Space Factory car il s’agit de leur home sweet home transformable – quand le devoir les appelle – en atelier et lieu de rendez-vous. Dès lors, les problématiques à la genèse de ce projet deviennent évidentes. Optimisation de la répartition des espaces, luminosité sans compromis et agencement photogénique apparaissent comme les pierres angulaires de cette métamorphose. Pas question pour autant que le lieu ne devienne une simple vitrine. Dans cet ancien atelier d’artiste, l’âme des propriétaires transparait avec honnêteté et spontanéité. Preuve de la sensibilité qu’ils mettent au service de leurs réalisations. Ils témoignent : «  Nous avons souhaité réconcilier l’inconciliable avec un espace structuré pour accueillir l’esthétique du désordre (…) Ainsi, le projet est un grand paradoxe qui mêle l’épuré au désordonné, le confort à la froideur de certains matériaux comme le marbre, l’adapté à l’inadapté comme dans la salle de bain où les carreaux 10×10 blancs côtoient le bois chaleureux. »

Atelier Space Factory

Atelier Space Factory

Atelier Space Factory

Calme et divertissement

Les travaux réalisés au sein de l’appartement-atelier avaient donc pour but de faire du lieu une réponse adéquate à chaque besoin sans perte de temps ni d’efficacité. Les verrières d’atelier – en plus de diffuser une lumière favorisant l’inspiration et la clarté de l’esprit – permettent de délimiter des espaces fondamentaux car relevant de l’intimité. Ainsi la chambre, un peu en retrait de l’entrée, apparaît minimaliste et discrète derrière les vitres donnant sur la pièce à vivre. Harmonisé sur une teinte de blanc proche polaire sur le même modèle que la salle de bain, la chambre, la pièce à vivre comme la salle de bain et le bureau réussissent à dégager de la chaleur sans une seule pointe de jaune ou de rouge. La convivialité émane des choix de matériaux, de mobilier et de décoration. Cependant pas d’étalage d’émotion, l’équilibre et l’harmonie du lieu sont à privilégier. « Des détails (…) font le charme et l’ambivalence du lieu, en particulier lorsqu’on confronte ces matériaux bruts à d’autres plus délicats et sophistiqués comme le terrazzo ou le marbre » déclare Ophélie de Space Factory. La rondeur caressante se retrouve dans les suspensions beige rosé Flowerpot par The Cool Republic ainsi que dans les courbes du fauteuil Pétunia de Maisons du Monde. Des formes douces qui contrastent parfaitement avec la rigueur des pierres apparentes pour une ambiance détendue et un style sur-mesure. Certaines pièces du mobilier sont d’ailleurs signées par la Space Factory : « La table de potes est (…) une création pensée pour rapprocher les gens, sa forme, à la fois arrondie et étroite, est la recette idéale de la convivialité et des longues conversations. »

Atelier Space Factory

Atelier Space Factory

Atelier Space Factory

Studio atypique pour agence originale

L’atelier rangé dérangé abrite également deux bureaux séparés du reste de l’appartement pour que les propriétaires puissent se concentrer loin des tracas du quotidien. Cette réalisation à l’image de l’agence d’architecture d’intérieur est une parenthèse d’intemporalité optimiste et réconfortante.

Atelier Space Factory

Atelier Space Factory

SPACE FACTORY
www.spacefactory.fr
07 70 22 36 66

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top
Les Confettis

Besoin d'inspiration ?
Recevez régulièrement
les derniers Confettis.