circle decoration
Inspiration et aspirations féminines

les confettis

Quand blanc rime avec printemps

Découvertes | , 8/05/19 | share facebook Pinterest logo Share on Google+ share mail

Le printemps est arrivé et sa clarté illumine nos maisons d’une nouvelle aura. L’occasion de faire un grand ménage pour accueillir de belles nuances claires et pures dans nos intérieurs. Pas de doutes, le retour des beaux jours met le blanc à l’honneur.

Quand blanc rime avec printemps

Les bienfaits du blanc

 

Si l’on oublie quelques instants qu’il est le plus salissant des coloris, le blanc a tout pour lui. Sa capacité à démultiplier la luminosité de la surface qu’il enveloppe est le premier de ses avantages. Vous souhaitez rafraîchir un plafond qui fait grise mine ? Un coup de blanc et ça repart. Vous cherchez à pousser les murs de votre appartement ? Cette couleur captivant toute la lumière naturelle, agrandira l’espace présent par effet d’optique. Synonyme de propreté et de nouveauté, cette nuance virginale est l’amie des nouveaux départs. Le blanc comme couleur refuge, immaculée, dans un contexte de pollution et d’hyperconsommation. Il est donc parfait pour agrémenter le coin bureau des esprits bien rangés mais il est également le mieux placé pour souhaiter la bienvenue à vos invités dans votre entrée. Pour cela, rien de mieux qu’un joli bouquet d’essences blanches séchées comme la composition Saint-Rémy par Bergamotte.

Blanc

Blanc

Le blanc et ses multiples facettes

 

Il existe une grande variété de blancs. Certaines contiennent des tonalités bleutées donc froides et d’autres des pigments tirant vers le beige voire le jaune, plus chaleureux. Certains blancs ont également un semblant de gris dans leur composition. Toutes ces nuances font la richesse du blanc qui peut être cassé comme glacial. Il vous revient de choisir celui qui mettra l’ambiance dans votre foyer. Vous pouvez évidemment piocher dans les différents nuanciers de blanc, une gamme que vous déclinerez tel un parti-pris. Un blanc froid est une bonne piste pour moderniser une pièce à vivre ou une salle de bain marquée par le temps.

 

Attention, cependant à ne pas tomber dans l’effet « aseptisé ». Gardez toujours à l’esprit que le blanc est une couleur sensible à toutes les altérations. Les lumières artificielles et les matériaux environnants peuvent vite troubler les blancs et changer leurs messages. Le blanc cassé allié au bois vieilli donnera un côté rustique, le blanc iceberg associé au béton accentue la dimension brute.

Blanc

Blanc

Les formes du blanc

 

Pour donner du relief au blanc, rien de tel que de jouer avec les différentes textures et l’accumulation. L’inspiration la plus marquante reste sans aucun doute le projet Grotto réalisé à la Villa Noailles lors de la Design Parade par le Studio Haddou Dufourcq. On retrouve ce blanc grec au relief crépi souligné par un visage d’icône en plâtre lisse. Ce mur de caractère appelle à une retraite dans un cocon de douceur. Une atmosphère dans laquelle le coussin en Lin Ingo de House Doctor a totalement sa place. Et pourquoi ne pas décaler cette ambiance antique avec une touche de rondeur ? La table d’appoint Lato LN9 de &Tradition en marbre et acier – disponible chez The Cool Republic – réussit avec brio ce mélange de styles. Évidemment, rien ne vous empêche de trouver de l’inspiration du côté de la décoration scandinave ou encore industrielle. Qu’il s’agisse du l’alliance chêne et blanc mat ou blanc immaculé et acier, vous ne risquez aucune faute de goût.

 

Photos dans l’ordre : Ferm Living, Bergamotte, HM Home, Studio Haddou Dufourcq, House Doctor, &Tradition

Laissez un mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

up to top